Aujourd'hui nous faisons un petit détour vers l'Asie pour parler cushion. Le cushion c'est vraiment le produit du moment en Asie et sans doute le produit du futur en Europe. Le cushion quézako ? Ce sont des éponges ou petit coussinets (d'où le nom) imbibées de fond de teint, BB cream ou CC cream.



L'avantage c'est qu'ils sont très nomades ce qui n'est pas du tout le cas avec les flacons habituels de fond de teint. A ma connaissance il n'y a que Lancôme et Kiko qui en proposent en France. En Asie toutes les grandes marques (Amore Pacific, Iope, Etude House, Innisfree, Laneige - liste non exhaustive-) référencent ce genre de produit. D'ailleurs il y en a pour tous les goûts : des fonds de teint, des BB, des CC, avec plus ou moins de SPF, avec ou sans whitening ... Parmi tant de choix, j'ai testé le Color Control Cushion Compact Broad Spectrum SPF 50+ d'Amore Pacific. Amore Pacific est à la fois un très grand groupe (un peu comme notre L'Oréal) et une marque plutôt haut de gamme.
Notre cushion testé ici est une CC cream (d'où le "Color Control") avec un très fort SPF (50+) à large spectre. Je trouve ça bizarre de marquer à "large spectre" alors qu'il n'y a pas de protection anti-UVA ou anti-IR. Pour moi, à large spectre ça n'est pas juste contre une sorte d'UV. C'est sans doute plus un terme marketé qu'autre chose. Passons ...



Packaging

-

Pour prélever le produit il suffit de presser l'éponge avec son doigt ou avec la houpette fournie puis on l'applique normalement comme on le ferait avec son fond de teint normal. Par rapport aux produits teint qu'on retrouve en Europe, la texture est beaucoup plus fluide, plus aqueuse. Chaque cushion contient 10ml de produit, contre 30ml pour des flacons pompes. C'est pour cette raison qu'une recharge est souvent vendue avec le pack initial. D'ailleurs je trouve ça très bien ce système de recharge d'un point de vue économique et écologique.


J'avais plusieurs craintes avant d'utiliser ce produit :
Un - que la teinte soit trop jaune ou trop rosée (les carnations asiatiques et caucasiennes sont différentes) 
Deux - qu'il soit trop glowy (on connaît l'attrait des asiatiques pour un teint très très lumineux et donc très brillant)
Trois - qu'il ne soit pas assez couvrant (à cause de la fluidité de la texture)



Résultat

-

Au final, je suis agréablement surprise. La teinte (102) me convient parfaitement. Le résultat est très lumineux mais pas du tout huileux ou gras. Par contre je déplore le toucher collant.

Je l'ai appliqué au doigt  vu qu'il n'y a que 10ml et que l'éponge cushion ne délivrera jamais tout le produit, je préfère ne pas perdre encore plus de produit avec l'applicateur éponge. L'application est très facile, la texture ne patine pas mais ne freine pas trop non plus. Comme il n'y a pas beaucoup de produit sur le doigt on ne couvre pas une grande surface, ça se fait plutôt par petite touche. C'est le produit idéal pour celles qui souhaitent unifier une petite partie de leur visage et non pas se tartiner de fond de teint. C'est également très pratique pour faire des retouches en cours de journée.

Au niveau de la couvrance, elle est légère mais facile à construire pour obtenir une couvrance moyenne -. Sur le avant/après on voit nettement que ma peau est unifiée, lumineuse et que ça reste très naturel. Pour celles qui recherchent beaucoup de couvrance et qui ont la peau grasse, je ne le recommande pas. Ce que j'apprécie le plus c'est l'effet "zéro matière" très seconde peau. J'avoue que je m'habitue à ces textures presque invisibles et que j'ai vraiment du mal à revenir vers des galéniques plus épaisses qui font trop cakey.


Le SPF élevé n'est pas forcément un argument de poids pour moi. En effet, la protection contre les UVB ne persiste que pendant 2h et en mettant une couche suffisante. C'est le même principe que pour les produits solaires corporels. D'autant plus que le SPF est calculé pour 0.6mg de produit par cm² en in vivo, autant vous dire que vous ne mettrez jamais cette quantité de produit sur votre joli minois (ni sur votre corps par peur de ressembler à Casper).  Donc c'est utile si on se maquille juste avant de sortir pour une courte période. Au delà des 2 heures, soit il faut remettre du fond de teint, soit il faut aller à l'ombre. Enfin, comme le pack est compact et hyper nomade ça peut se faire ...