Les Automnales, c'est le nom de la dernière collection de Chanel. Je vous présente aujourd'hui une première partie : les vernis. Enfin, ça n'est pas vraiment la première partie puisque je vous avez déjà présenté le Volume Ultra Noir (ici). Je vous présenterai dans la deuxième partie mon produit favoris, suspens, suspens ....



Alors quelles sont les nouveautés verniesques de la saison ?

13mlLA BASE LISSANTE ET PROTECTRICE :

Ce qu'en dit la marque : "Plus qu'une base complète qui optimise la pose et la tenue du vernis, LA BASE sublime les ongles. Enrichie en huile d'argan et en dérivé de vitamine E, elle renforce les ongles cassants et fragilisés, les préserve des agressions et corrige optiquement les taches jaunes et les imperfections."

Généralement j'utilise le même vernis transparent en base et en top coat (genre Yves Rocher et Ciaté) parce que je suis fainéante je trouve ça inutile d'acheter 2 produits différents. Le problème c'est que j'ai les ongles abîmés. Je mets du vernis 24h/24, 7j/7 depuis 8-9 ans j'ai fait 2/3 semaines de pause quand même. Donc mes ongles se dédoublent - lève la main si toi aussi tu as déjà épluché tes ongles - comme c'est moche je remets du vernis pour cacher la misère. Coucou le cercle vicieux ! Le pire c'est que mes manucures ne tiennent pas parce j'ai des petits bouts d'ongles qui partent.

Avec ce vernis la date de la catastrophe est repoussée. Les irrégularités en bout d'ongle sont vraiment lissées et je n'ai aucun problème de décoloration. Il n'est pas transparent mais légèrement rosé donc il peu très largement être porté seul. Bref, j'aime beaucoup cette base et pour le coup je ne la trouve pas gadget.
Son prix : 24,50€


De gauche à droite : Base Lissante Protectrice, Vert Obscure, Châtaigne, Ecorce Sanguine et Eastern Light pour avoir une teinte neutre
Une couche de chaque vernis puis une couche du Top Coat Brillance et Séchage Express




671 - ÉCORCE SANGUINE
ECORCE SANGUINE :

La pose est facile, le résultat est homogène dès la première couche. Avec une seconde couche la teinte est plus foncée : le rouge ressort plus que l'orange.

Ecorce sanguine très beau rouge brique, je préfère la teinte avec 2 couches d'ailleurs. C'est typiquement le genre de teinte que je porte en automne, je trouve cette teinte plus adaptée à la saison que les rouges plus lumineux et plus bleutés. C'est la teinte que je préfère parmi les 3 de la collection.
Son prix : 23,50€




669 - CHÂTAIGNECHÂTAIGNE :

La pose est facile et très homogène avec une seule couche. Avec une seconde couche le résultat est évidement plus foncé mais la différence reste minime. 

Châtaigne est un marron très foncé. La teinte est plus foncé sur les ongles par rapport à la teinte en masse. C'est la couleur qui me plaît le moins parmi les 3 vernis. A vrai dire je n'ai pas l'habitude porter du marron sur mes ongles, je préfère les teintes plus vives ou plus claires. Son prix : 23,50€



679 - VERT OBSCURVERT OBSCURE :

La pose est un peu moins homogène que pour les 2 autres et il se fonce beaucoup avec une deuxième couche. Et il devient moins joli, la seule et unique couche demande un peu de concentration donc ...
Sinon c'est un très beau vert. Dans la vie de tous les jours le vert n'est vraiment pas une couleur que j'aime porter (vêtements, chaussures, sacs, bijoux), pareil pour la déco, les accessoires, les goodies. Mais sur mes ongles j'adore. Je ne suis que paradoxe en fait ! J'en avais un quasiment de la même couleur de Nail Inc. Malheureusement il a eu la bonne idée de devenir solide après quelques utilisations ... Alors je suis ravie de retrouver cette teinte dans cette collection, c'est mon deuxième coup de cœur.
Son prix : 23,50€




13mlLE TOP COAT BRILLANCE ET SECHAGE EXPRESS :

Ce qu'en dit la marque : "Étape finale d'une manucure parfaite, LE TOP COAT confère au vernis une brillance extrême et accélère le temps de séchage, en un seul passage. Sa laque transparente fixe le vernis, le protège et prolonge sa tenue. La couleur garde son éclat au fil des jours. Les ongles sont parfaitement lisses et bombés."

Petite différence par rapport aux autres vernis, il est présenté dans un flacon noir opaque.
Pour le séchage rapide je suis d'accord. Enfin, il faut quand même le poser quand la couche précédente a un peu séché. D'ailleurs la texture un peu huileuse de ce top coat me rappelle celle de mon Fluide Séchage Express d'Yves Rocher. La viscosité est plutôt faible ce que j'apprécie beaucoup puisqu'il s'applique très facilement et qu'il ne rajoute pas trop de matière sur la pile de couches qu'il y a déjà.

Là où ce top coat me convaint moins c'est sur la brillance. OK le fini est brillant mais pas de manière "extrême" comme le dit la marque. Cela dit ça reste un très bon top coat !
Son prix : 24,50€


Au final je suis convaincue par cette collection !
Vous pouvez la shopper sur le site de Chanel (ici) en avant-première et très bientôt en parfumerie