Lors de mon dernier achat de l'Effaclar Duo+ de La Roche Posay il y avait ce petit Gel Moussant (50 ml) d'offert. J'ai accepté ce cadeau avec plaisir, merci. Je suis une habituée de l'Effaclar Duo+ et je vois la mention "Peaux [...] sensibles". Ce produit est fait pour moi ! Oui mais non.

 

Ma routine soin


Concernant ma routine soin je ne préfère pas utiliser de gel moussant ou tout autre savon.

Explications : De manière générale, par réaction avec l'eau les savons augmentent le pH de la peau (qui a un pH acide de 5,5 environ habituellement) et le savon par essence supprime le film hydrolipidique de la peau. Résultat, à moins d'utiliser un pain dermatologique, la peau est irritée et délipidée. En plus le calcaire n'arrange rien.

Je préfère donc utiliser un lait démaquillant puis une eau micellaire. Les gels moussants je les réservent les jours - ou les soirs - où tout ce processus me paraît un peu long. En cas de flemmardise aigüe, donc.










Mon avis


A priori ce gel de La Roche Posay avait tout bon : formulé sans savon, ph de 5,5 et pour peaux sensibles. A part l'agression du calcaire je ne risquais pas grand chose.

A posteriori je peux dire que j'ai oublié une chose : je n'ai plus la peau grasse. Pourtant les imperfections sont toujours là et apparemment c'est plus une question d'hormones (et de manque de chance) que d'hyperséborrhée.


A vrai dire je n'ai rien à reprocher à ce gel. Le produit mousse bien, il sent très bon (même parfum que l'Effaclar Duo+), il démaquille bien, ne pique pas, se rince bien ... Le problème pour moi c'est la sensation de peau qui tiraille énormément après le séchage. Je confirme, il est fait pour les peaux grasses.





Faut-il passer son chemin ?


Non, je suis sûre que c'est un bon produit - mixte - qui conviendra parfaitement à ceux qui ont vraiment la peau grasse. Au passage je lance un message d'espoir à toutes celles et ceux qui pensent que ce trop plein de sébum est une fatalité : il y a un jour où tout naturellement ce problème se règle et les textures riches deviennent vos meilleures amies.

Une chose est sûre, même pour un simple nettoyant visage il faut choisir ses cosmétiques en fonction de son type de peau.




Gel moussant et purifiant, Effaclar de La Roche Posay. 200 et 40ml