Dans le débat cosmétique bio VS cosmétique conventionnelle je ne suis n'y entièrement pour l'une ni entièrement pour l'autre. Les deux ont leur place dans ma salle de bain ... enfin sauf en ce qui concerne mes cheveux. J'ai tranché, je suis passé au bio et je ne reviendrai pour rien au monde en arrière. Je vous propose aujourd'hui une revue du shampooing et de l'après-shampooing hydratants bio à l'Aloe et au Citrus de Petal Fresh. Et la catégorie Cheveux est inaugurée par la même occasion.


MON CV CHEVEUX

-

Comme je le disais dans cet article (--> ici) mes cheveux sont flex et plutôt rebels. Par flex j'entends plus ou moins ondulés par ci par là et très souples dans l'ensemble. Dans les détails ils sont fins, plats, peu nombreux avec une tendance à la chute en grande quantité.

Pour tenter de les dompter j'ai abusé du fer à lisser trop chaud sur cheveux humides. Puis pour les laisser frisés j'ai fait 2/3 permanentes. Ensuite pour les avoir lisses ET avec du volume, le sèche-cheveux (sur cheveux mouillés, tête en bas ....) était mon meilleur ami. La "platitude" persévérant j'ai utilisé la gamme Fibralogy (Elsève) de L'Oréal jusqu'à très récemment.

Résultat : Non seulement tous ces artifices n'ont eu des effets probants que sur le moment mais en plus ils sont devenus tous secs et cassants. Bonjour la paille. Pas glam tout ça.

POURQUOI LE BIO ?

-

Ainsi je me suis tournée vers les shampooings bio. Malheureusement j'ai un peu l'impression que ce sont les seuls qui soient formulés sans tensioactifs agressifs (oui les sodium lauryl/laureth sulfate je parle de vous). Certes se sont des agents surfactants peu chers et qui moussent beaucoup (même avec l'eau salée ...) donnant ainsi une impression de lavage efficace, mais ils sont vraiment agressifs avec le cuir chevelu. Ne parlons pas des silicones qui masquent le piteux état de la fibre capillaire et l'alourdissent.

De part leur charte les marques bio n'utilisent pas ces ingrédients. Comme je le disais en intro je ne favorise pas plus les produits conventionnels ou les produits bio. Mais pour le coup je pense que les produits capillaires bio ont une longueur d'avance.


MON AVIS

-

Passons au vif du sujet : la gamme Moisturizing de Petal Fresh. En plus du bio j'ai jeté mon dévolu sur de l'hydratant. La paille c'est tabou, on en viendra tous à bout !



Packaging

-


J'apprécie beaucoup le format généreux (355ml) des 2 produits. Le visuel m'évoque un peu l'univers de l'apothicairerie. J'aime  aussi le fait qu'on puisse apercevoir la quantité restante du produit au travers et que le flacon soit souple, c'est quand même plus facile pour faire sortir le produit.


Texture

-


* Le shampooing est transparent et a une viscosité classique de shampooing - logique. Il mousse plutôt bien pour un shampooing bio mais toujours moins qu'un conventionnel. Je pense que c'est parce qu'il contient un tensioactif qui n'est pas accepté dans les chartes bio françaises et qui fait qu'au final le shampooing sera plus moussant que les shampooing bio français.
Le bonus c'est l'odeur ! Mama mia cette odeur de fruit ! On dirais de la pâte de fruit aux agrumes avec un accent sur le citron vert et le sucre en moins. Ok, je suis naze pour décrire les odeurs mais c'est l'impression que j'ai dans ma baignoire.


* L'après shampooing a une texture plus grasse et moins crémeuse que les après-shampooings que j'ai l'habitude d'acheter. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. D'ailleurs j'ai un peu plus de mal à le rincer que ces autres après-shampooings.
L'odeur est la même que celle du shampooing.

Résultat

-

Je n'utilise pas l'après-shampooing à chaque fois, je ne sais pas si c'est bien ou pas, en tout cas ça me convient. Ils sont propres et regraissent au bout du deuxième jour, comme avec tous les autres shampooings. Avec 3/4 mois de recul je trouve que mes cheveux sont beaucoup moins secs qu'auparavant, ils ont beaucoup plus de reflets, les pointes sont plus saines et ils ont un peu de volume - ok seulement le premier jour mais sans sèche-cheveux.
Je vous laisse admirer le résultat en photo. Je précise qu'il n'y a pas de retouche luminosité.





Pour conclure c'est un vrai coup de cœur !