La lotion kératolytique de Lierac



On ne va pas se mentir, avoir une peau sans imperfection, sans tâche d'hyperpigmentation, éclatante, sans pore dilaté avant de voir émerger sa première ride c'est mission impossible. #combatdunevie Pour nous aider dans cette quête de la peau idéale il y a quelques produits efficaces. La lotion kératolytique de Lierac entre en scène.


L'acné, la pollution, la cigarette, le soleil, certains cosmétiques, un mauvais démaquillage, une mauvaise alimentation, un dérèglement hormonal, le stress, la fatigue, la vitre du téléphone pleine de bactéries .... autant de sources de petits / gros boutons, de tâches d'hyperpigmentation (cicatrices et solaires), de pores dilatés, du teint terne, de la peau grasse.

Mon petit problème c'était les cicatrices d'imperfections : sans relief et colorées. C'est dommage de devoir camoufler ça alors que l'imperfection s'est fait la malle depuis longtemps.



Packaging

-

Le flacon en verre brun a un système de compte goutte. La contenance est de 100 mL, ça en fait des applications.


Composition

-

Le terme kératolytique signifie que le produit va éliminer - lyser - la couche superficielle de kératine présente sur la peau : les cellules mortes en bref. Le but est de désobstruer les pores et d'accélérer le renouvellement cellulaire. En gros on va éliminer plus rapidement l'aspect irrégulier de la peau pour laisser place à une nouvelle peau. C'est comme un mini peeling.

Voici les principaux ingrédients de la lotion :



  • Hydroxy-Acides (10%) : trois hydroxy-acides ont été associés pour leur propriétés spécifiques :  - L'acide salicylique est kératolytique (exfoliation chimique en surface) et facilite la pénétration des autres actifs.
    • L’acide glycolique favorise une pénétration épidermique plus profonde et très rapide pour une stimulation du renouvellement cellulaire remarquable.
    • L’acide lactique améliore la tolérance des formules avec la peau et est utilisé pour ses propriétés kératolytiques lorsqu’il est présent à des concentrations supérieures à 2%. 




  • Zinc : le zinc est un oligo-élément naturellement présent dans l’organisme, possèdant des propriétés sébo-régulatrices, apaisantes, anti-oxydantes et purifiantes. Très complet, il rééquilibre la sécrétion de sébum et purifie la peau. 

  • 10% d'hydroxy-acides
    est la dose maximale autorisée en cosmétique, au dessus on passe au statut de dispositif médical ou médicament. Tous les ingrédients (en dehors de l'eau et de l'alcool et du parfum) ont une activité bien précise, point de superflus. Ils ne rigolent pas chez Lierac.




    Application


    -

    Comme ils ne rigolent pas il faut appliquer cette lotion avec quelques précautions :




  • Application le soir avec un coton imbibé (5 gouttes suffisent) en n'effectuant qu'un seul passage
  • Ne pas appliquer sur une peau lésée, déjà vous allez jongler et l'alcool ralenti la cicatrisation - double peine - ni sur une peau très sensible
  • Ne pas s'exposer au soleil après application
  • Si la peau ne supporte pas une utilisation quotidienne il faut espacer les applications
  • Ne pas l'utiliser quotidiennement 365 jours / 365
  • Hydrater, hydrater, hydrater et nourrir aussi. Pas la peine d'utiliser une crème / un sérum asséchant par dessus : bonjour l'effet pruneau immédiat et la surenchère de sébum sur le long terme


  • Ne prenez pas peur, en l'utilisant de manière appropriée tout se passe bien. Il ne faut jamais abuser des bonnes choses. Sauf du chocolat
    Sur la notice il est noté qu'on peut ressentir quelques picotements, a raison d'une application quotidienne pendant 2 mois, ça a du m'arriver 3 fois et ça n'a durer que 30 secondes. Ca sent les plantes et un peu l'alcool, je ne me parfumerais pas avec mais l'odeur n'est pas entêtante et disparaît au bout de 15 minutes. Après application la peau est légèrement luisante et collante. Personnellement je m'en fiche totalement dans la mesure où je mets ma crème après.
    J'attends 10 minutes avant d'appliquer ma crème (Crème Eclat du Jour de Clarins), la cicalfate et la crème au soucis (seulement de temps en temps pour celle-ci). L'avantage d'éliminer la couche de cellules mortes c'est que les soins vont d'autant mieux pénétrer par la suite.



    Résultat

    -



    Les cicatrices, enfin les tâches pigmentaires, sont parties assez facilement sur les joues (je n'en n'avais pas sur le reste du visage). Le grain de peau est visiblement affiné au bout de quelques applications. Je n'ai eu aucun problème de déshydratation ou d'irritation. J'ai été bonne élève, j'ai bien hydraté.


    Ah j'aimerais vous dire que mes imperfections ne vécurent pas longtemps et n'eurent pas d'enfants. Hélas si les précédentes tâches ont disparues, de nouvelles se sont tranquillement installées. Ma peau a fait un caca nerveux - big up la fatigue, le changement de saison, les hormones et la pollution - du coup la peau de Blanche Neige reste une utopie. Il suffit de 4 / 5 boutons récalcitrants et c'est la dépression.Grrrr Maintenant que ça à l'air de s'arranger je ne vais l'utiliser que de manière localisée sur ces quelques tâches histoire de ne pas trop agresser ma peau par ce froid.

    Là où je suis un peu déçue c'est pour les points noirs / pores dilatés. L'efficacité est immédiate quand on l'utilise mais ne dure pas une fois la cure terminée.
    Je ne peux que vous recommandez chaudement la lotion kératolytique si vous souhaitez dire adieu à l'hyperpigmentation, redonner de l'éclat à votre peau et affiner son grain. Je ne saurais dire si elle est efficace sur l'acné modérée à sévère.

    Je ne vous la conseille pas si vous avez la peau sèche à très sèche et la peau réactive.
    Les 100 mL dureront facilement 8 mois avec une utilisation quotidienne donc bien plus si on considère qu'il faut l'utiliser par cure de 1 ou 2 mois.


    Lotion kératolytique de Lierac, 100 mL, entre 16 et 20€ disponible en parapharmacie.

    4 commentaires:

    1. J'aime beaucoup la marque Lierac, mais je ne connaissais pas ce produit! Par contre, comme j'ai tendance à avoir la peau sèche, je crois que je devrais m'en passer! Merci quand même pour la découverte! :)
      En passant, je fais présentement tirer un coffret Too Faced sur mon blogue, si tu veux participer!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello Catherine !
        Effectivement je ne te le conseille pas si tu as la peau sèche. Il y a celui de Vichy qui est moins dosé qui pourrait mieux te convenir.
        Bonne soirée,
        Marie

        Supprimer
    2. La marque Lierac, c'est ma maman qui l'utilise le plus ! Moi jamais, cette marque je m'a jamais bien attiré, bon faut dire que j'utilise du bio mais même avant !
      Mais en tout cas, ravie de voir qu'ils font des produits pour les peaux à problèmes :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. La marque se rajeunit et touche un public plus large ... :)
        Des fois ce n'est pas juste une histoire de marque mais plutôt d'efficacité. C'est mon seul produit Liérac mais il est cool.
        Bisous

        Supprimer