La brigade S.O.S. cicatrisation


Bouton d'acné, brûlure, coupure, plaie, petite opération ... pour cicatriser rapidement, atténuer les marques voire les effacer, j'ai ma brigade de crèmes. Mes alliés de la cicatrisation. Chacun à un rôle bien défini à chaque étape de la cicatrisation et en fonction de l'origine de la lésion. 


Hyaluspot de Vichy

-

Je vous l'avais déjà présenté ici, je dégaine le Hyaluspot de Vichy avant même qu'il n'y ait de lésion. Appliqué sur un petit bouton il permet d'éviter une surinfection et la dépression. c'est surtout un produit d'anticipation pour éviter une période de cicatrisation plus longue.




Cycatryl de Pierre Fabre

-

Petite coupure/plaie/opération, brûlure, bouton suintant (j'aurais dû vous prévenir, il fallait reposer votre cuillère de Chocapic avant de lire cette article) le Cicatryl sert pour tout. En plus son format sachet mono-dose permet de le glisser dans n'importe quel sac. Il est surtout efficace quand la lésion est "ouverte", un peu moins quand on arrive à la phase d'hyperpigmentation. Le Cicatryl se trouve dans n'importe quelle pharmacie au prix de 8/9€.



Crème au soucis de Just

-

La crème au soucis de Just est hyper efficace contre les brûlures (coup de soleil et brûlure de contact) et les lésions inflammées. Appliquée aussitôt après la brûlure la crème au soucis évite les ampoules et calme le feu. Après l'application (surtout sur les brûlures), ça pique pas mal puis elle apaise. Je m'en sers aussi sur mes imperfections quand elles sont inflammées, elle calme les rougeurs.



Cicalfate d'Avène

-

Faut-il encore présenter la Cicalfate d'Avène ? Comme pour le Cicatryl elle sert pour tout, elle apaise immédiatement et permet une cicatrisation plus rapide. Mais contrairement au Cicatryl je m'en sers également dans l'étape d'hyperpigmentation/boursouflure. C'est l'un des rares produits que je rachète à chaque fois. 



Epithéliale A.H. d'A-Derma

-

L'Epithéliale A.H. d'A-Derma est formulée avec de l'acide hyaluronique et à l'avoine rhealba. Elle apaise et hydrate ce que ne font pas les autres produits de la liste. Elle n'a pas un fini gras, huileux ou blanc incompatible avec une vie sociale et le maquillage. Je m'en sers donc comme crème de jour et accessoirement comme base de maquillage.



Bi-Oil et Beurre de soin de Palmer's

-

Le beurre de soin Palmer's et la Bi'Oil ont la même utilité : ils accélèrent la cicatrisation tout en nourrissant et en apportant de la souplesse à la peau. Bye bye la peau de croco ! Ce n'est pas pour rien que les deux sont recommandées pour éradiquer les vergetures (correction "Bye bye la peau de tigrou"). Ils sont donc très complémentaires des autres copains et peuvent être appliqués sur une grande surface pendant la nuit. 


Contre ma dermatite atopique sur les mains (enfin surtout contre les petites lésions qui saignent) et après une épilation (rasoir, cire ou épilateur) la Palmer's est géniale pour apaiser et réparer les petites coupures/brûlures (suis-je la seule pas douée qui se coupe/brûle lors de ses séances d'épilation ? #outildetorture). 




En alternant ces différentes crèmes ma peau ne s'habitue pas et reste réceptive aux actifs. Enfin je l'espère.


6 commentaires:

  1. Je tiens même à dire que la crème Epithéliale A.H. d’A-derma est idéale pour appliquer sur un tatouage en phase de cicatrisation. Depuis que j'ai découvert ça, je n'ai pas envie d'utiliser quoi que ce soit d'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Effectivement je n'avais pas pensé aux tatouages ! Sur le mien j'avais utilisé du Bepanthène, un classique mais qui a bien marché.
      Bisous

      Supprimer
  2. Vraiment top ton article. Je trouve qu'on ne parle pas assez de ce genre de crèmes. Pourtant elles sont très utiles pour aider à cicatriser ou faire partir plus vite les tâches pigmentaires. Perso, j'utilise depuis très longtemps la crème Cicalfate d'Avène. C'est une des meilleures pour moi et aussi celle qui me convient le mieux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Atchia ! C'est vrai qu'on en parle pas souvent sur les blogs. Sans doute parce qu'elles sont moins glamour que d'autres ....
      La Cicalfate c'est le basique pour tous les âges.
      Bisous

      Supprimer
  3. La creme aderma est geniale ! Je ne peux plus m en passer !

    RépondreSupprimer