The Mariette Blog a un an [Concours fermé]


Happy birthday, to you le blog, happy birthday to you le blog, hhhhhhaaaappy biiiiiirthday .... Votre blog préféré - soyons honnête, à un moment il faut dire les choses telles quelles - a un an. Un an d'articles beauté mais pas que. Un an de futilité. Un an de lol, de blagues douteuses et de jeux de mots foireux. Un an de fautes d'ortografe et gramatiquale. Un an que je vois les articles de magazine / les publicités / mes brouillons colorés de partiels comme de potentiels fonds pour mes photos en flat lay. Un an que je me prends en photo seule chez moi. Pensées émues pour toutes les photos floues, avec du rouge à lèvres sur les dents, des chutes de fards à paupières, des cernes de fatigues, une luminosité atroce. Un an que je n'ai que ce mot à la bouche : le blog [désolée les copains si je suis saoulante, mais maintenant je bosse dans la com', business is business].


La génèse

Le 7 juillet 2015 le blog faisait son apparition fracassante sur les internets. A ce moment là il me restait encore trois semaines de mon stage de fin d'études à faire. Après ce stage c'était le grand saut dans l'inconnu. Après 7 ans d'études (bon et accessoirement encore un mois pour rédiger mon mémoire) je n'avais rien de planifié pour la suite. Pas de job. Rien. Que dalle. Nada. Que tchi. Bonjour les nuits blanches.

L'idée de faire un blog beauté me trottait dans la tête depuis tellement longtemps. L'idée remontait à mon envie de m'échapper de la réalité lors de ma première année de Pharmacie - 2008/2009, z'imaginez si j'avais créé le blog il y a 7 ans, ptète que c'est moi qui aurait fait Danse Avec les Stars. Mais la réalité avait vite repris sa place : manque de temps et manque de moyen matériel à l'époque. Moins de connaissance en cosmétiques aussi. Je crois qu'il valait mieux attendre et vous proposer quelque chose de plus qualitatif. Et franchement avec mon manque de grâce et de coordination sur les pistes de danse, c'est vraiment pas plus mal comme ça.

Avec la fin de mon stage c'était aussi la fin d'une époque. La fin d'un programme imposé : cours à apprendre par cœur, partiels à telle date, boulot d'été et tout recommencer .... Après m'être énormément investie dans ces études, certes intéressantes, mais pas non plus pump it up j'avais besoin de créer mon truc, de mettre en forme toutes les idées que j'avais dans la tête. #cestmoilacommandeuse 

L'idée de faire un blog est devenu le besoin de faire un blog. Avec tout ce que j'avais appris pendant mes études - finalisées par un M2 de Cosmétologie - et pendant mon stage - entre autres évaluation des produits cosmétiques dans le but de proposer des briefs produits - j'avais de bonnes bases pour proposer un contenu pertinent. Ajouté à ça une collectionite aiguë des cosmétiques, quelques bases en HTML et tout ce temps libre qui m'attendait, je n'avais plus aucune excuse. 

En relisant mes premiers articles je les trouve très scolaires. Il y a tous les mots clés, mais ça manque de fluidité, de photos ... Avec le temps je suis devenue de plus en plus à l'aise avec la rédaction. Je crois que le blog reflète aussi mon évolution. Je suis sortie du système "il faut suivre le protocole pour avoir le maximum de points" pour entrer dans une démarche plus adulte. Etre force de proposition comme on dit. 

Le blog représente énormément de travail. Je n'imaginais pas à quel point cette petite bête pouvait être chronophage. Mais c'est surtout devenu une drogue. Il me permet de regrouper toutes mes passions : la mise en page, la rédaction, la photo, les cosmétiques, la création ... Avec le blog j'ai appris à m'organiser, à aller vers les autres, à faire les choses d'abord pour moi. C'est vrai qu'avec mon job à côté et une vie sociale ce n'est pas évident de tout conjuguer - d'où les articles uploadés à la dernière minute avant d'embaucher ou écrits trèèèèès tard le soir et donc bourrés de jolies fautes d'orthographe / grammaire. #Imsoverysorry



La gloire

Comme tout bébé d'un an le blog commence à marcher. Faire connaître le blog, apprendre à communiquer - c'est vraiment le point sur lequel je souhaite le plus travailler par la suite - a été et reste la chose la plus difficile. Après avoir passer cent ans à rédiger le truc, fait cent photos - souvent plus, d'ailleurs bisous aux voisins qui me font coucou quand je prends des photos de ma face près de la fenêtre - il faut se donner les moyens pour augmenter le compteur du nombre de vues. C'est con mais j'ai encore du mal à harceler la terre entière pour me promouvoir. 

Je me rappelle au tout début j'étais heureuse quand il y a avait plus de 20 vues par article. Ça voulait dire qu'il y avait au moins une personne autre qu'un membre de ma famille / ami qui avait lu mon post. #fiesta #ledébutdelanotoriété Le nombre de vues par jour oscille maintenant entre 350 les jours de désertification et 2000 les jours de mise en avant. Ça reste assez faible. Mais honnêtement j'écris en premier pour moi, pour me faire plaisir et le reste n'est que bonus.

J'ai eu de beaux partenariats - merci à Nocibé surtout, non l'enseigne ne me paie pas pour le notifier mais j'ai énormément apprécié les échanges de qualité que j'ai pu avoir avec eux, enfin surtout avec Christophe

J'ai eu cette chance énorme de recevoir des produits - si vous souhaitez avoir un article vous expliquant les partenariats et d'où viennent mes produits faites moi signe - et d'être mise en avant dans les Unes / Sélections beauté d'Hellocoton et Inspilia. J'ai conscience que ces mises en avant ne sont pas acquises et ne sont pas offertes à toutes les blogueuse. Je reste humble face à ces coups de pouce et je continue à me donner les moyens pour vous offrir un contenu - du moins que j'estime, parce que tout reste relatif et à l'appréciation de chacun - pertinent.


Discours de remerciements

Je tenais à vous remercier d'être là, depuis le début ou depuis hier. Chaque visiteur, chaque article lu, chaque commentaire, chaque like, chaque partage, chaque petits mots doux est un petit coup de boost. Donc merci à vous ! C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Bisous à toutes les blogueuses - des filles géniales, talentueuses et simples - que j'ai rencontrées virtuellement. Certes il y a plein de trucs qui m'énervent dans la blogosphère : le follow for follow, le je m'inscris / me désinscris / me réinscris dix fois dans la semaine, la course aux likes, le pompage d'idée, l'ouverture d'un blog juste pour recevoir des produits ... Dans la vie faut avoir un peu de personnalité, de patience et fournir un minimum de travail pour mériter la reconnaissance, hein. Mais en cette journée de célébration - ou comment mettre cet anniversaire au même niveau que le 14 juillet, en même temps il fait hyper beau aujourd'hui sur Paris ce qui est assez inhabituel, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas d'hasard - je préfère retenir tout le positif et envoyer des bisous aux blogueuses avec qui j'échange sur les réseaux sociaux. Normalement c'est le dimanche mon jour de love sur Twitter, petite dérogation en ce jeudi de célébration.

Pour les années à venir j'espère agrandir la communauté, partager toujours plus avec vous, proposer plus d'articles par semaine, proposer des articles mode, proposer d'autres formats que les tutoriels / tests - comme celui-ci par exemple : ici - et surtout continuer à m'amuser

Encore une fois merci. [Et merci d'avoir lu mon pavé]
Partez en paix.


Le concours

Pour fêter ce premier anniversaire je vous propose un concours pour remporter une sélection de produits, maquillage surtout. Comme tout cadeau d'anniversaire vous ne savez pas ce qu'il contient. La valeur totale est d'environ 60€. Je trouve l'idée plutôt drôle de ne pas savoir ce qui est à gagner. Je dévoilerai le contenu de la box après avoir tiré au sort le gagnant.

Pour participer :

1 - Me suivre sur Facebook ou Twitter ou Instagram
2 - Partager le post Facebook ou tweet sur Twitter ou photo Instagram qui concerne le concours
3 - Laisser un commentaire, surtout avec votre pseudo sur les réseaux sociaux ! 
[Résider en France (je privilégie le contenu de la box par rapport aux frais de port)]

Vous avez jusqu'au dimanche 31 juillet 23h59

Bonne chance !

Bisous !


Et la gagnante est ....


-
Le N°19 : Its Stelicious !
-

Voici le contenu du cadeau de moi à toi :


Mascara High Performance de Diego Dalla Palma
Aqualumière Gloss [92] de Chanel 
Nude Magique Cushion de L'Oréal

et quelques échantillons, parce que ça fait toujours plaisir !

49 commentaires:

  1. Coucou !

    BRAVO pour tout ce travail !! Je lis tes articles depuis peu, mais j'adore ! Et je profite de ce concours pour maintenant te suivre sur les réseaux sociaux :)

    Elodie Trcz sur Facebook, @Na_Hers sur Twitter
    Et mon partage : https://twitter.com/Na_Hers/status/751093827490938881

    Déguste ce bon gâteau, et surtout continues comme ça !

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Elodie, tu as le N°1 pour le tirage au sort.

      Supprimer
  2. Hello,

    Je tente ma chance :)

    - FB : Sarah Ecnarolf
    - Mon partage : https://twitter.com/Sarkache/status/751107826660040704

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sarah, tu as le N°2 pour le tirage au sort.

      Supprimer
  3. Bonjour je tente ma chance pour ce joli concours.
    je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    Twiter : germaine yvette
    https://twitter.com/capucineporter/status/751121564213522432
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Capucine, tu as le N°3 pour le tirage au sort.

      Supprimer
  4. Ma jolie Marie ... Ca fait pas si longtemps que je te "connais" mais je suis tellement contente de te voir évoluer et t'épanouir !!! Tu es une jeune femme brillante et superbe, je suis sûre que ton blog va largement se développer car tu y mets beaucoup de coeur et surtout tu es une passionnée et ça se voit !!! J'ai hâte de voir la suite, de te voir encore grandir, de te dire que tu es mon ptit bonbon rose encore longtemps parce que je suis vraiment ravie d'avoir croisé ta route "bloguesque" et j'espère qu'on aura encore tout plein de petits mots à se dire :3 :3
    Je participe à ton joli concours car j'imagine même pas la jolie sélection qui se cache dans ce mystérieux paquet lollll Gros bisousssss (je te suis sur TT et insta et FB ? je sais plus je vais voir) et je vais de ce pas RT ton tweet :3
    Happy birthday blog !!!!!!!!!! Et longue vie à lui !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon petit ! Ton commentaire me touche beaucoup. Tu es toujours là pour me dire un mot gentil, pour m'encourager et la première à partir dans mes délires. En commençant à bloguer je ne savais pas trop où j'allais, mon but était de partager ma passion, mes connaissances. Je ne pensais pas que j'allais faire d'aussi jolies rencontres bloguesques parmi lesquelles tu as une place de choix. Je ne sais pas comment le blog va grandir, en tout cas merci d'être là.
      Longue vie à ton blog et à tes belles photos !
      Bisous
      (Accessoirement tu as le N°4 pour le tirage au sort)

      Supprimer
  5. Bonsoir!
    c'est avec un plaisir non dissimulé que je vais tenter ma chance!!!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    je te suis sur twitter : @olivia_philippe
    j'ai également partagé :
    https://twitter.com/olivia_philippe/status/751128660577484800
    merci et croisons les doigts!
    minilili13@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tu as le N°5 pour le tirage au sort.

      Supprimer
  6. Hello !
    J'adore ton article d'anniversaire de blog !
    je te suis déjà sur HC Twitter Instagram avec le pseudo MagsBeautyBlog et sur Facebook avec comme pseudo Magali Choupinou Fantasio.
    La box est un cadeau super pour un concours d'autant plus si c'est une box surprise, ça fait vraiment anniversaire. Et c'est top, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali ! Tu as le N°6 pour le tirage au sort !
      A très vite sur les réseaux !
      Bisous

      Supprimer
  7. bonjour merci pour le concours
    je tente ma chance avec plaisir
    je croise les doigts
    j'adorerais découvrir le contenu de cette box (moi curieuse .......NON lol!)
    je suis fan:
    facebook zootie mookie
    je partage ici:
    https://twitter.com/zootie_mookie/status/751142720815628289
    une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu as le N°7 pour le tirage au sort.

      Supprimer
  8. oups....vilaine que je suis un joyeux blog'anniversaire :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    merci,je tente avec plaisir :-)
    je vous suis deja sur fb(angelik ange) et ai partagé:
    https://www.facebook.com/concouriste.gagnante/posts/989426774510010?pnref=story
    bonne soirée

    judoctro@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu as le N°8 pour le tirage au sort.

      Supprimer
  10. hello !
    bon anniv'
    je tente avec plaisir
    merci pour ce cadeau mystère
    qui titille mon imagination ;-)

    -je te suis sur fb : Angelique Re.
    -je relai:
    https://www.facebook.com/angelique.renard.96/posts/1118363561564725

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée
    dunedin31(at)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, tu as le N°9 pour le tirage au sort.
      De rien :)
      Belle journée (euh soirée vu l'heure) à toi aussi.

      Supprimer
  11. Et une bonne fête d'un annnnnnn ! Tutuluuu
    Un cadeau surprise donne encore plus envie !
    je te suis sur twitter (youteke) et voici mon lien de partage : https://twitter.com/youteke88/status/751314423353139200
    Merci beaucoup et une très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu as le N°10 pour le tirage au sort !

      Supprimer
  12. Coucou,
    Happy blog Anniversaire! :) je viens tenter ma chance bien volontiers pour ce superbe cadeau sympa! :) je suis abonnée facebook: Manou Haley, Twitter: @Manouhaley, Instagram: manou_haley et Hellocoton: Manou Haley. voici mon lien de partage sur facebook: https://www.facebook.com/manou.haley/posts/1749184012025090?pnref=story
    Bonne journée et à bientot! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci ! Tu as le N°11 pour le tirage au sort !

      Supprimer
  13. Bonjour.
    Une belle attention bien mystérieuse pour ce premier anniversaire.
    Mon blog à moi ,je le commence à peine.
    Celà me détend du taf, celà m'amuse de rédiger ,de faire sourire car je ne me prend pas au sérieux.
    Puis prendre des photos ou trouver des gifs marrants.
    Et c'est sympa de voir que les gens réagissent .
    Bon il ne s'agit pas de moi là ... LOL
    Alors j'apprécie ce cadeau et ce petit commentaire sera pour signifier ma mise en lice.
    Toute belle continuation !
    Bon weekend .
    Bisous !
    Mon partage en suivi https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=560295557486785&id=100005190377342&pnref=story
    Je suis votre FB sous Gueguin Gwladys (Chouca)
    chouca@live.fr
    MERCI ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gwladys !
      Oui un blog c'est beaucoup de plaisir, de l'évasion, du partage ... Ça nous prend beaucoup de temps mais l'échange avec les lectrices, les blopines et les marques remotive direct.
      Je te souhaite de vivre beaucoup de jolies choses au travers de ton blog et de continuer à t'éclater pendant longtemps.
      Tu as le N°12 pour le tirage au sort.
      Bisous

      Supprimer
  14. Bonsoir Marie !

    Happy blog'day ! Félicitations, je te souhaite encore pleins de bonne chose pour ton blog ! Tiens ça me fait penser que c'est bientôt l'anniversaire du mien, bientôt 4 ans !

    Ha j'adore le concept des box surprise, c'est plus excitant je trouve !

    Je te suis sur FB : Laura Hantz
    Mon relai : https://www.facebook.com/laura.hantz.56/posts/639073786245560?pnref=story

    Je te souhaite une très belle soirée,

    Laura,
    N'hésite pas à découvrir mon univers <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laura !
      Waou, 4 ans ! Félicitations à toi aussi ! J'espère que dans 4 ans j'aurai toujours autant de plaisir à bloguer.
      Tu as le N°13 pour le tirage au sort !
      Bisous

      Supprimer
  15. Je souhaite un joyeux anniversaire à ton joli blog ! Je ne t'ai découverte que récemment, enfin il y a déjà quelques mois mais tu le sais j'adore lire tes articles et découvrir tes belles photos. C'est vraiment un grand plaisir pour moi de faire partie de tes lectrices. J'espère que les prochains mois/ prochaines année t'apporteront encore de très belles choses ! Je te fais de gros bisous et Longue vie à The Mariette Blog !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Atchia !
      Ton petit mot me touche, j'aime énormément ton travail donc je suis ravie de t'avoir parmi mes lectrices.
      J'espère également que mon bébé blog grandira bien !
      Longue vie aussi à Garlic and Grenadine. Parce que pour avoir un avis sur le dernier RAL il n'y a pas mieux !!!!
      Bisous

      Supprimer
  16. Coucou ma belle :)
    Félicitations pour les 1 an de ton blog ! Je sais ce que c'est puisque j'ai fêté les 1 an de mon blog il y a quelques semaines. C'est vraiment une belle aventure ! J'aime beaucoup ton blog et tes articles et j'adore découvrir tes jolis maquillages pour les Monday Shadow Challenge.
    Je te souhaite que ton blog continue de grandir (mais je ne m'en fais pas pour ça ^^).
    C'est vraiment très gentil à toi de faire un concours et une box surprise est vraiment une bonne idée :)
    Je te suis sur Twitter : lemondedambre et sur instagram : lepetitmondedambre
    J'ai retweeté ton tweet.
    Bonne continuation à toi et à très bientôt :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello poulette ! Merci beaucoup ! Encore une fois vive le Monday Shadow Challenge !
      Et joyeux anniversaire à ton blog aussi.
      Tu as le N°14 pour le tirage au sort !
      Bisous

      Supprimer
  17. Coucou,
    Merci beaucoup pour cette belle découverte et ce chouette concours !
    Félicitations pour le chemin parcouru avec ton blog et cet article touchant
    Je tente ma chance avec grand plaisir ! J'adore le concept de surprise !

    J'ai liké la page Facebook : Nilow N et Twitter : Nilowh
    J'ai partagé sur les réseaux :
    Facebook : https://www.facebook.com/nilow.nilow/posts/593984747445685?pnref=story
    Twitter : https://twitter.com/Nilowh/status/752965406206427144

    Encore Merci !
    Belle soirée
    Nilow
    niloweh@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci beaucoup !
      Tu as le N°15 pour le tirage au sort.
      Belle soirée

      Supprimer
  18. Bonsoir :)
    Tout d'abord félicitation pour les un an du blog ! Je me doute que ça doit être une grande satisfaction d'autant plus que ce n'est pas toujours facile d'allier vie perso et blog ! En tout cas BRAVO !! Et merci car j'adore les surprises ! J'aime bien l'idée de ne pas savoir ce qu'il y a dedans hihi J'ai bien envie de tenter ma chance ! Je te suis déjà sur FB (Aude Lilou) et je partage par ici https://twitter.com/TheMarietteBlog/status/751088376288247808
    Merci beaucoup en tout cas ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aude !
      Merci ! C'est sûr qu'il faut un peu d'organisation pour allier vie perso, boulot et blog, mais c'est devenu comme une drogue, alors je m'arrange pour que tout rentre dans 24h.
      Tu as le N°16 pour le tirage au sort.
      Bisous

      Supprimer
  19. Bonjour,

    C’est avec plaisir que je tente ma chance,
    Je suis le blog sur Facebook (Aurelie Hecquet)

    Mon lien de partage :
    https://www.facebook.com/aureliehecquet/posts/1758494034372794?pnref=story

    Merci pour ce jeu et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aurélie !
      Tu as le N°17 pour le tirage au sort.

      Supprimer
  20. cc`; j'ai beaucoup aimé ton petit article (longggg ;-)
    il ma bien fait sourire, partager sur twitter et facebook
    feminite-zen@iaka.net
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ahahahahaha, oui il était long cet article :)
      Tu as le N°18 pour le tirage au sort

      Supprimer
  21. Bonjour Marie,
    Je ne participe pas au concours mais je tiens à te féliciter pour ce premier anniversaire de blog... Bravo pour tout le travail accompli :)
    Plein de bonheur à venir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fanny !!!!
      Plein de poutous ! <3

      Supprimer
  22. Coucou marie :)

    Je me rends compte que j'ai beaucoup de lecture en retard sur tes articles haha
    Tout d'abord, merci pour ce si bel article, j'avais le sourire aux lèvres du début à la fin ! j'aime tellement tes pointes d'humour haha mais j'avoue qu'avec DALS, tu m'as achevé :p

    Ensuite, félicitations pour cette année sur la blogosphère !!! très joyeux anniversaire ton joli blog qui mérite le succès que tu as <3 C'est toujours un plaisir de te lire et découvrir tes nouveaux billets :D

    Bon, je vais tenter ma chance pour cette grosse surprise :o
    Merci d'avoir pris ce temps à concocter tout ça :)
    Tu es cerné, je te suis sur tous tes réseaux sociaux avec le même speudo que le blog : itsstelicious ^^ je viens aussi de te faire le partage sur twitter !

    Passe une belle soirée,
    des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon canard !
      Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire aussi long que mon article. Félicitations pour le premier anniversaire de ton blog, c'est marrant de voir qu'on a quasiment toutes commencé en même temps.
      J'aime bien te faire rire sur Twitter. En plus je sais que tu répondras toujours à mes conneries !

      Plein de bisous
      <3 <3
      [Et le N° complémentaire est le 19]

      Supprimer
    2. Merci pour cette belle réponse ! tu es adorable :)
      haha on en dit bien des bétises sur twitter tient mais bon on s'ennuierait sinon ...

      Je viens de remarquer qu'en fait la gagnante, bin ... c'est moi :o Je suis choquée et trop trop contente !!!! Le lot est juste canon <3 Que des produits que je ne connais pas, je vais pouvoir les tester et découvrir des marques inconnues pour moi ^^

      Supprimer
  23. Bon anniversaire :)
    Perso j'adore ton blog et encore plus car "Mariette" c'est mon nom de famille. Donc j'ai toujours le sourire quand je lis t'es articles, sa me donne l'impression que l'on parle de moi ^^ ahahaaa
    En tout cas félicitation, il est vraiment au top ton blog, continue comme ça, c'est chouette ! :D

    Mon partage twitter (@mme_epsilon): https://twitter.com/TheMarietteBlog/status/751088376288247808
    Mon partage sur instagram (emilymrtt) : https://www.instagram.com/p/BIVXUB2BOw8/?taken-by=emilymrtt

    Hâte de voir les résultats et croise les doigts pour une bonne nouvelle :)

    Bisou & bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahaha, mais c'est trop drôle ! Tu m'étonnes que tu te sentes un peu concernée quand tu viens sur mon blog.
      Tu as le N°20 pour le tirage au sort !

      Supprimer
  24. Joyeux anniblog ! Je t'en souhaite encore plein d'autres, mais surtout, toujours autant de plaisir à bloguer. Et de belles découvertes et de chouettes rencontres.
    Merci pour ce concours surprise. Je tente ma chance avec plaisir.
    J'ai partagé : https://twitter.com/Djahann1/status/759292801825865728
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Djahann ! C'est tout ce que je désire également !
      Tu as le N°21 pour le tirage au sort !

      Supprimer