Le charbon ou le nouvel ingrédient à la mode. Non je ne commence pas un blog sur les subtilités du barbeuc ou du ballonement, je reste bien dans l'univers de la beauté. Le charbon débarque dans les cosmétiques pour peaux grasses. Même si je reste peu influençable par la pub, à force de voir la réclame sur ce fameux 3 en 1 au charbon je me suis laissée tentée. Le timing était parfait, je venais de finir mon masque à la boue de Sephora et je voulais tester un autre gommage que mon gommage maison bicarbonate + n'importe quel nettoyant ou miel + cannelle.


Avant d'en parler plus précisément voilà les trois fonctions du 3 en 1 Anti-points noirs incrustés au charbon de Garnier :

"1. Nettoyant : grâce à l'un des actifs antibactériens les plus puissants, l'acide salicylique, il purifie intensément et élimine les impuretés.
2. Exfoliant : ses particules exfoliantes d'origine naturelle désincrustent les pores et réduisent visiblement les points noirs tenaces.

3. Masque : enrichi en charbon actif ultra-absorbant et en extrait de myrtille, il diminue visiblement la brillance de la peau."


Packaging

-

Le 3 en 1 se présente dans un tube plastique au format généreux (150ml). Ce format de tube est pratique, le bouchon est solide et il permet de plutôt bien doser le produit. Je dis plutôt bien parce que des fois le produit sort en faisant des PLOP avant une bulle d'air et là au mieux trop de produit sort au pire trop de produit sort et va se scratcher quelque part dans la salle de bains



Rien de nouveau ni d'extraordinaire. Toutes les informations sont compilées sur le packaging, normal c'est un produit de GMS, personne n'est là en rayon pour nous conseiller. 



Texture / Application

-

La texture est gélifiée à tendance légèrement visqueuse et quand même assez fine - on est loin du produit bien épais, le côté aqueux ressort bien. Elle est très semblable à celle d'un masque à l'argile en un peu plus aqueux. Le produit est très reconnaissable avec sa couleur noir ... charbon - hihihihihihi - et sous les doigts à l'application on sent des petits grains exfoliants.


La texture est bien adaptée aux trois fonctions revendiquées

Sur un visage très humidifié le produit agit comme un nettoyant qui ne mousse pas mais qui glisse bien. Sur un visage très peu humidifié il accroche bien et facilite l'action mécanique d'exfoliation. Enfin sur un visage sec le 3 en 1 s'étale facilement en fine couche homogène puis sèche comme un masque à l'argile classique.  

L'application que ce soit en tant qu'exfoliant ou en tant que masque est très facile. Une fois sur le visage on sent clairement la sensation de froid du "gel" aqueux et le côté frais du menthol. D'ailleurs le produit sent la menthe, c'est secondaire mais ça reste néanmoins agréable.


Je ne m'en suis jamais servi comme nettoyant, je ne trouve pas que la galénique du produit soit la plus adaptée au nettoyage quotidien. Et comme vous le savez je me nettoie le visage à l'eau micellaire, moins ma peau côtoie l'eau et plus elle est heureuse. En tant qu'exfoliant je l'utilise deux fois par semaine et je masse jusqu'à en avoir marre. D'un point de vue temporel ça doit faire 1 minute, je suis une enfant, je me lasse vite. Après comme masque c'est un peu plus aléatoire, ça m'arrive de commencer en tant qu'exfoliant et de laisser poser jusqu'à séchage complet du produit qui doit se produire dans les 5 minutes après le premier contact épidermique.

Le rinçage est d'une difficulté surmontable quand le produit est sec - masque - et facile quand le produit est encore humide - exfoliant. Par contre je vous conseille plus que vivement de passer ensuite un coton imbibé d'eau micellaire ou de lotion, vous verrez que ce coton aura plein de petites particules noires, ce qui explique l'utilité du coton.



Résultat

-

Première impression, ça décape un peu avec tous ces actifs matifiants / antibactériens et le Sodium Laureth Sulfate. Pour celles qui utilisent déjà des produits asséchants anti-acnéiques ou qui ont tout simplement la peau sensible je déconseille vraiment une utilisation quotidienne.

Au niveau du résultat même il n'y a rien de spectaculaire. Après exfoliation la peau est douce - mais pas trop lumineuse parce qu'un peu sèche - et après la pose en masque les pores sont resserrés. Le produit combine donc les résultats d'un masque à l'argile et d'un exfoliant mécanique

Pour de jeunes personnes je pense que c'est un bon produit parce qu'étant adolescent la peau est plus grasse donc l'effet asséchant sera moindre. La triple fonctionnalité est hyper pratique et je dirai même que c'est un produit qui conviendra aux garçons qui vénèrent la praticité en ce qui concerne les cosmétiques. Bref c'est un bon 3 en 1 de GMS en complément d'autres traitements ou seul pour ceux et celles qui ont des petits boutons de rien du tout ou les pores un peu dilatés. Et surtout le prix en fait un produit très accessible

Pour moi, à mon âge qui s'éloigne tristement de la vingtaine et rejoint beaucoup trop rapidement la trentaine j'ai envie de textures plus fines, de grains plus fins, de formules plus douces et peu m'importe d'accumuler les produits. Je n'en suis pas déçue mais ce n'est pas non plus un coup de cœur. Par exemple je préfère le masque boue de Sephora dans la catégorie purifiant.


3 en 1 Anti-points noirs incrustés au charbon de Garnier, 150 ml, 6,90€ prix indicatif