Dans la catégorie "produit indispensable pour toutes les accro du makeup et inconnu au bataillon pour les mecs" je demande la base, la reine de la catégorie. La base c'est la base le secret d'un maquillage réussi. Tu ne la vois pas et pourtant elle a un rôle crucial dans le résultat maquillage. Bon c'est bien mignon tout ça mais concrètement quelle base choisir ? 
- Longue tenue ? Perfectrice ? Matifiante ? Illuminatrice ? Cafetière ?
- Ben ché pas, tout ça en même temps.
- ...
Allez viens je te présente ma base : Le Blanc de Chanel. Au début j'étais dubitative et finalement elle m'est devenue indispensable. J'aime bien avoir tort.





La parole est à Chanel :

"La base de teint emblématique de Chanel, fétiche des maquilleurs professionnels. Magique, elle éclaire instantanément le teint d'un subtil halo de lumière et unifie parfaitement le grain de peau. Essentielle, elle facilite l'application du fond de teint et en prolonge la tenue. Universelle, ses fonctions maquillage sont multiples."

Ah on me dit dans l'oreillette qu’apparemment elle a l'air de tout faire en même temps. [J'ai vérifié, elle ne fait pas cafetière par contre.]



Packaging

-

C'est du Chanel, c'est minimaliste, c'est luxueux mais pas ostentatoire. Bref, c'est élégant. Cette élégance est incarnée par un flacon en verre dépoli surmonté d'un bouchon noir brillant gravé avec les 2 C. Au travers on aperçoit la base blanche et donc la quantité restante. 


Le flacon contient 30 ml  de produit ce qui est le format habituel des bases. Pourtant la petite taille du flacon m'a surpris, je pense que c'est parce qu'on a plus l'habitude de voir des flacons pompe en verre pour des 50 ml et des tubes pour les 30 ml, mon Å“il s'est sans doute habitué à ces formats. enfin bref la petite taille du flacon le rend d'autant plus mignon.


Pour délivrer le produit il y a une pompe de très bonne qualité qui permet d'être précis dans le dosage.



Texture / Application

-

La texture est assez surprenante de prime abord. En matière de base je pense que les bases transparentes siliconées sont les plus connues. Il y a aussi les textures un peu plus solides comme la Porefessionnal ou des textures plus fluides semblables à des crèmes. 


Là, la texture ressemble plutôt à un fluide très velouté mais à l'application elle ne se fond pas aussi bien qu'une crème, elle reste en surface et devient toute douce quand on l'étire. C'est assez complexe à décrire mais cette texture est très agréable et peu paraître assez riche. Au début je me suis demandée si elle n'allait pas me faire briller comme une boule à facettes justement à cause de ce côté velouté / onctueux qui ne pénètre pas comme une crème. Et bien non, c'est confortable, le toucher gras en moins.


Je l'applique au doigt sur tout le visage et même si j'ai mentionné qu'elle ne pénétrait pas elle s'applique quand même très facilement sans freiner. On sent bien que c'est un produit qui va préparer la peau au futur maquillage et non pas un produit de soin. Il faut un tout petit peu parce qu'elle s'étire très bien, par exemple la quantité que j'ai mise sur ma main sur la photo est plus que suffisante pour tout le visage. 

J'adore son parfum, un mélange de fleuri et de poudré très délicat.




Résultat

-

Après l'application elle blanchit un peu la peau. Ça se voit un peu sur mes photos avant / après, cependant ça reste assez discret pour que ça ne saute pas trop aux yeux. Casper qu'avez vous fait de Marie ? De toute façon on ajoute du fond de teint juste après. La couleur blanche a cependant son petit avantage parce qu'elle est idéale pour éclaircir les fdt de l'été un peu trop foncés ou juste en touche sur les zones d'ombres du visage pour les éclaircir. Puisque c'est l'instant trucs et astuces j'en profite pour dire qu'elle est top mélangée à un blush en poudre pour devenir un blush crème.

Le Blanc donne un teint plus lumineux, très légèrement unifié et un peu plus lisse. Elle n'a pas une action aussi bluffante que les bases perfectrices - la Porefessionnal en tête - mais ces dernières ont tendance à ternir mon teint, la peau est moins jolie et paraît en manque d'hydratation. Alors que Le Blanc apporte de la lumière sans faire gras ou brillant et lisse sans rendre la peau rêche. Il y a encore un peu de vie là dessous ! Pour moi c'est une base idéale pour les peaux mixtes puisqu'elle ne matifie pas trop et n'est pas trop riche

Le fond de teint appliqué ensuite est beaucoup plus joli, plus lisse et le côté lumineux persiste. Et la cerise sur le gâteau c'est qu'elle fait vraiment tenir sur la durée le maquillage qui reste plus frais plus longtemps. Même les produits teint qui ont tendance à ne pas se tenir impeccablement comme celui que je vous ai présenté dans mon dernier article - ici

Le bon mot c'est fraîcheur. Le maquillage reste naturel - ni trop lisse ni trop glowy - en mieux et plus longtemps. Amen.



Le Blanc de Chanel - Base Lumière Universelle, Chanel, 30 ml, 43,00€ (ici