Rétrospective de 2016 et mes meilleurs voeux pour 2017

 
1er janvier 2017, le début d'une nouvelle année, le bilan de l'année passé, le temps des résolutions, des projets à venir. Voici venu la rétrospective de 2016 et mes meilleurs vœux pour 2017.
 
 
Très chère année 2016 …
 
... c'est non sans joie que je t'ai dit adieu hier soir. En 26 ans d'existence mon annus horribilis c'est toi et à ta place, je ne ferai pas ma maligne.
 
2016 a marqué la fin de l'insouciance et le début des soucis. Jamais je n'avais autant entrepris de choses et jamais je n'ai eu autant l'impression de n'avancer à rien. 2016 fut l'année des déceptions, le sentiment de ne réussir à rien a régné tout au long de l'année.
 
Je crois surtout que cette année 2016 n'était pas celle que je m'étais imaginée, loin du chemin de la réussite classique que tout le monde devrait suivre. A bien y regarder 2016 a quand même été jalonnée de petites réussites et le blog y est pour beaucoup. Bien sûr ce blog n'est pas parfait, bien sûr ce blog n'est pas le plus lu de la planète mais j'ai réussi à faire de ce blog quelque chose qui me ressemble.
 
Avoir un blog beauté peut paraître très superficiel et franchement inutile. Et pourtant derrière cette apparente superficialité il y a énormément de travail. Rédiger un article pertinent qui donne envie de revenir, synthétique mais détaillé tout en gardant un style original. Parler de centaines de produits sans faire de ce blog un panneau publicitaire. Faire des photos de qualité qui vendent du rêve et mettent en valeur le produit avec un appareil photo de piètre qualité. Comprendre et mettre en place les bonnes pratiques du référencement SEO. Maîtriser le langage HTML et CSS pour vous offrir un joli design et une belle mise en page des articles. Trouver de nouvelles idées d'article tout en gardant sa ligne éditoriale. Etre community manager. Avoir un blog est un travail de fond et de forme et je suis fière de l'évolution de ce blog en 2016. Ce blog est avant tout un challenge personnel, un combat avec moi-même sans enjeu qui me pousse à m'améliorer à chaque instant.
 
Tout au long de cette année le blog est devenu plus pro à la fois dans la rédaction et dans les photos. (J'y crois pas, la fille se lance des fleurs ! Ca va les chevilles ? HahahahaJ'ai opté pour un design plus dynamique, moins vu partout. J'ai pris goût à partager avec vous des moments de vie sur les RS et réussi à faire de Twitter et Instagram autre chose qu'un flux RSS. Via ces réseaux sociaux j'ai "rencontré" des personnes géniales qui m'ont inspirée, réconfortée, motivée et qui ont ouvert un peu plus mon esprit.
 
En 2016 j'ai surtout appris à être plus tendre avec moi même. En me lançant des résolution du type "cette année tu maigris" "cette année tu fais ci, tu fais ça" à chaque nouvel an je me suis foutu la pression pour réussir, pour être une autre que je pourrais enfin accepter. L'ironie c'est qu'en lâchant prise j'ai atteint certains de ces objectifs sans m'en rendre compte.
 
Alors pour cette nouvelle année je n'ai aucune résolution irréalisable. Je vais y aller étape par étape, mon Bullet Journal commencé il y a trois mois est là pour me rappeler ce que j'ai à faire au quotidien et c'est déjà pas mal.
 
 
2017 …
 
... sera l'année du changement. Non je ne me contredis pas moi et mon absence de résolution, mais à force d'avoir brassé de l'air en 2016 il y a deux, trois trucs qui vont se mettre en place au cours de cette année qui commence. J'aimerai aussi que le blog soit encore plus pro : statut d'auto-entrepreneur, nom de domaine etc...
 
En 2017 c'est le moment d'être plus positive. C'est beau ça comme mot de la fin, hein.


Mes vœux
 
Pour cette année 2017 je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux. Santé, bonheur, réussite. Et surtout, love yourself !
 
 
 
Merci à vous pour votre présence, pour vos commentaires. Je vous laisse avec une sélection de douze articles de 2016 et à très vite pour une nouvelle fournée 2017.
 
La manucure marbrée noire : ici
 
 
Le chat d’Halloween : ici
 
 
 

Mon Paris d’YSL : ici

 
 
 

Mon maquillage rose et rouge spécial hiver : ici

 
 
 

La Contouring Palette de Diego Dalla Palma : ici

 
 
 
All you need is love, des cœurs de paillettes rouges sur les ongles : ici
 
 
 

Jet Set, mon Monday Shadow Challenge champagne : ici

 
 
 
La palette Couture Variation d’YSL : ici
 
 
 
Dermablend vs Dermablend 3D, le match de la couvrance signé Vichy : ici
 
 
 

All you need is love, mon Monday Shadow Challenge avec les paillettes rouges: ici

 
 
 

Le Blanc de Chanel : ici

 
 
 
 
Miss Dior Le Parfum : ici
 
 
 
 

6 commentaires:

  1. Coucou ma belle!
    Je te souhaite un e très belle année 2017 et plein de bonnes choses :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie !
      Je te souhaite également plein de bonheur pour cette nouvelle année !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Coucou Marie :)

    Tout d'abord je te souhaite une très belle et heureuse année 2017 !! Que cette nouvelle année t'apporte un peu plus de réconfort que l'année précédente ... ♥

    Quand j'y réfléchis, je te suis depuis un loooooooong moment maintenant. Tu arrives encore à me supporter ? xD Je ne vais pas faire ma pro mais depuis le temps j'ai vraiment vu ton univers évoluer. Cette évolution est très belle et tu as de quoi être très fière de toi :)

    C'est toujours un plaisir de découvrir tes nouveaux articles grâce à des photos plus belles les unes que les autres et des analyses très pertinentes. Bon, je sais qu'en ce moment j'ai beaucoup de lecture à rattraper sur ton blog, promis je vais me rattraper :)

    Même si le bilan de l'année 2016 est mitigé pour toi, moi je ne vois que du positif ! On oublie et on se concentre sur cette nouvelle année qui va t'offrir pleins de nouvelles opportunités j'en suis sûre :D Ne baisse pas les bras et continue de travailler aussi joliment ♥

    Le travail de blogueuse mis à part, je suis tellement contente d'avoir pu croiser ta route. Tu es une personne adorable, vivante et toujours accueillante. Ne change surtout pas !!

    Je te souhaite une très belle journée,
    gros bisous ma douce ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle !
      Ton petit mot me touche beaucoup. De toute façon on ne peut passer sa vie dans une plénitude totale, il y a forcément des moments difficiles, 2016 était le mien. 2017 sera mieux !
      Je te souhaite une nouvelle fois le meilleur pour cette année !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  3. Je suis un peu à la bourre ma jolie Marie, mais je te souhaite également une très belle année 2017 !!! que du bonheur car tu le mérites et comme tu le dis ne sois pas trop dure avec toi, tu atteindras tes objectifs ;) bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle année à toi aussi ! Je te souhaite plein de bonheur et plein de beaux maquillages irisés !
      2017 sera meilleure, à coup sûr !
      Gros bisous

      Supprimer