Il y a des produits, qui même si tu n'en a pas besoin, tu les désires, tu en rêve, tu meures d'envie de les posséder. Le stylo Touche Eclat d'YSL, objet doré et du désir est l'un de ces produits iconiques dont j'ai longtemps rêvé. Tout le monde en a entendu parler mais le connaissez vous vraiment ? Petit passage en revue !



Packaging

-
 
Je pense que c'est un des plus beaux packagings de cosmétique de la planète. Le stylo Touche Eclat est beau, tout fin, léger, doré et smart avec son bouton poussoir. L'objet de donne l'impression que c'est Noël tous les jours ! Le doré c'est comme les paillettes, ça me donne des papillons dans le ventre alors quand tout le packaging est doré je ne réponds plus de rien !
 
[Les petites rayures sur le packaging sont dues à mon vase en verre dans lequel je mets tous mes mascaras, pinceaux, crayons ... Bien que j'ai été contente de posséder cet objet, il est resté un petit moment avant son premier passage devant l'appareil et il a eu le temps de se rayer contre le rebord de ce fameux vase en verre. Ca le fait pour tous mes produits et malheureusement on le remarque un peu plus sur du doré. Moralité : ne mettez pas vos produits dans un vase avec un rebord qui va vers l'intérieur ...]
 

L'autre chose - une fois passé l'éblouissement causé par tout ce doré - qui me fascine c'est ce bouton poussoir à actionner pour délivrer le produit. Oubliez l'embout mousse floqué au bout d'une tige recouverte de produit, il suffit juste de décapuchonner le stylo pour laisser apparaître les poils synthétiques de l'applicateur et de cliquer pour délivrer la juste dose.
 
 
Je trouve la gestuelle élégante et l'objet fascinant. D'ailleurs ce qui est dingue c'est que ce format de stylo sera associé ad vitam aeternam au Touche Eclat. Quand vous voyez un correcteur d'une autre marque avec ce format là vous savez que c'est un dupe du Touche Eclat et même quand ce n'est pas un correcteur, genre le stylo blanchisseur de dent, là encore c'est associé à l'éclat. Comme on appelle un mouchoir un Kleenex, on appelle le format stylo le format Touche Eclat. C'est fort, pardon, c'est iconique.


 

Application / Texture

-
 
Pour activer le Touche Eclat la première fois il m'a bien fallu minute de click, j'ai eu un peu peur d'avoir un produit défectueux. Et le produit a fini par pointé le bout de son nez. Pour chaque utilisation ensuite, un à deux click(s) par zone suffi(sen)t.
 
 
Sur les zones d'ombres - creux de cernes, fossette du menton, contour du nez, arc de cupidon, marques d'expression autour de la bouche ... - je dépose le produit en mode peinture de guerre et avec le majeur je tapote pour le faire pénétrer.
 
 
La texture est très fluide et très fine, un tout cas beaucoup plus que celle d'un correcteur liquide classique. Le produit s'applique très facilement au doigt sans laisser un fini collant ou gras.
 
J'ai la teinte N°2 qui est légèrement rosée et parfaite pour ma carnation d'hiver. Aussitôt après l'application je le trouve un chouia trop claire mais au bout de quelques minutes elle monte un peu en intensité pour se fondre avec la couleur de ma peau.
 
 

Résultat

-
 
Pour aller jusqu'au bout de mon test en image je n'ai pas mis de crème teintée sur mes cernes qui paraissent donc plus foncés et creusés, même si bon je vous accorde qu'il y a plus cerné que moi. Même si la luminosité n'est pas la même sur mes photos - merci la lumière hivernale - on voit clairement que mon regard est moins fatigué sans effet de matière.

Le stylo Touche Eclat illumine les zones d'ombres sans apporter un effet irisé ou pailleté. Je le trouve très pratique pour rafraichir le maquillage en fin de soirée ou juste pour effacer les traces de fatigue dès le matin.
 
Avant
 
Même sans être maquillée, un peu de Touche Eclat par ci, un peu de Touche Eclat par là, et le résultat est bluffant. Généralement quand je souhaite être moins maquillée, sans fdt ou crème teintée, mais que je veux cacher les petites rougeurs autour du nez ou atténuer le creux de cerne je trouve que mes correcteurs - et j'en ai beaucoup - ne dissimulent pas naturellement sur peau nue. Il y a toujours un effet de matière, une différence de couleur avec ma peau et c'est normal, à partir du moment où on applique du maquillage l'aspect naturel de la peau disparaît. Logique.

Avec le Touche Eclat, la couvrance est moindre, tout ne sera pas effacer comme par magie, mais il offre une nette amélioration sans se voir. Pour celles qui se maquillent au quotidien il booste le makeup du teint et pour celles qui ne se maquillent pas il efface la fatigue en toute discrétion.
 
Son format nomade fait que vous pouvez le glisser dans votre sac et rafraichir votre maquillage incognito. Comme la texture est très fine je le trouve très pratique pour en remettre sur du maquillage déjà éprouvé par la journée. Par contre je déconseille vivement de l'appliquer sur un teint très poudré, ça donne des petits amas de je ne sais quoi, pour la fraîcheur on repassera. Sinon, sa tenue est bonne et il ne file pas dans les ridules.
 
Après
 
Si vous chercher un anticernes ou un correcteur, passez votre chemin ce n'est pas le produit qu'il vous faut. Le stylo Touche Eclat n'est pas aussi couvrant qu'un anticernes, il est vraiment là pour atténuer le creux, pas pour camoufler le bleu du cerne. Concernant les imperfections, non seulement il ne sera pas assez couvrant mais en plus son effet illuminateur fera encore plus ressortir l'imperfection.
 
Bref il est là pour naturellement effacer les zones d'ombre et mettre en valeur les points saillants. Sa texture conviendra pour les peaux grasses à normales, pour les peaux plus sèches je pense que vous avez l'habitude d'appliquer un contour de l'œil auparavant sinon je suppose qu'il risque de manquer de confort. 
 
 
 

Pour résumer

-
 
Rafraichir son makeup, faire disparaître - du moins atténuer, personne ne veut un visage platles zones d'ombres, tout ça sans effet de matière, sans paillette, avec élégance et avec un objet pratique, nomade et so chic. Check ! Il ne graisse pas les peaux grasses et n'accentue pas les rides des peaux plus matures. Il conviendra donc à toutes les adeptes du naturel. Pour celles qui recherchent de la couvrance ou de la paillette à la Kim K, ce n'est pas fait pour vous.
 
 
Je suis séduite par le résultat et l'ergonomie de ce Touche Eclat, un peu moins pas son coût - assez élevé pour le commun des mortelles - et sa faible durée d'utilisation si appliqué tous les jours.


Touche Eclat d'Yves Saint Laurent, environ 36€ (ici)