Hema a le don de t'attirer vers ses caisses toi et tes bras remplis de vaisselles, déco, trucs de papeterie. Et puis ils font aussi des cosmétiques très très bon marché. Sans doute un peu moins connus que leurs mugs et mason jars. Sûrement moins connu que Kiko, Yves Saint Laurent ou Garnier. Pour mes 25 ans j'avais reçu ces petits goodies en cadeau : une crème pour les mains et un masque au pitaya glissés dans une pochette "Hello dear" avec un renne en paillettes [roses en plus, cf l'article précédent ici]. #jeudemots [solution du rébu : deer = le renne et dear = ma chérie] #lespaillettescestlavie

Je n'ai que deux produits en ma possession (vous me pardonnerez, je ne ferai pas une revue détaillée sur la pochette, même si elle est trop cool) donc ce sera un tout petit aperçu de ce que Hema propose. Une mise en bouche. A vous de voir si vous voulez déguster le reste.

La crème pour les mains

-


Je crois savoir pourquoi les copines ont choisi la crème pour les mains : le packaging (et aussi sans doute parce que j'en utilise beaucoup). Le format tube gouache, les couleurs pop qui mettent la patate. Chez moi il y a mes parfums en expo et ce tube sur mon tabouret de chevet.


Les crèmes pour les mains j'en ai testé beaucoup, parce j'ai épuisé assez rapidement beaucoup de tubes, parce que j'hydrate beaucoup mes mains, parce que Dermatite atopique il y a. Comment se caractérise la dermatite atopique ? Tu vois les images de terre craquelée des régions arides ? C'est pareil sur mes mains. Ma peau est toute craquelée, rugueuse, elle saigne parfois, me fait mal, est rouge avec des zones de desquamation. Je suis obligée d'hydrater et de nourrir très souvent, mais pas avec n'importe quelle crème. Non pas que je sois une princesse hyper exigeante mais parce que j'ai besoin de soin [pas dans le sens médical mais cosmétique du terme] sur cette zone. Le décor est installé ! [et c'est pas jojo] Alors comment se comporte cette crème pour les mains sur les miennes ?


Au vu de la compo je savais déjà que ce ne serait pas LA crème d'urgence quand mes mains sont au pire de leur état. Mais quand ça va mieux je prends plaisir à l'utiliser - la preuve il n'y en a presque plus. La texture est fine et pénètre très rapidement. Le parfum est très léger et pas du tout sucré, comme j'aime. Elle laisse les mains douces et légèrement satinées. Ce n'est pas une crème de compèt' avec une formulation de fifou qui rajeunit l'épiderme tout en le détoxifiant avec une libération des actifs microencapsulés en différé ... mais elle est parfaite de jour pour hydrater sans avoir les mains hyper grasses voire poisseuses qui laissent des empreintes de gras partout.


Face mask - Sweet, charming and seductive

-

Sweet, charming and seductive. C'est tout moi ça ! En plus c'est rose. Bim mon cœur bat à la chamade.


La parole est à Hema : "Ce masque d'argile à la noix [ndlr : "... à la noix ..." A la noix ?!? J'ai rigolé pour cette portion de phrase] et aux extraits de fruit acide aide à éliminer les cellules mortes en douceur et garantit une peau lisse, belle et douce."

Ouverture du masque. Première surprise le parfum. Un mélange de yaourts à la cerise et à la fraise très sucré. Heureusement que le temps de pose n'est que de 10-15 minutes, trop écœurant pour moi. Deuxième surprise c'est un gommage masque et c'est là que la noix - en poudre - intervient. Je ne m'attendais pas à une exfoliation mécanique, mais tant mieux.


Les instructions indiquent qu'il faut nettoyer visage et cou avec de l'eau chaude et laisser la peau humide. J'ai fait un bain de vapeur et j'ai exfolié avec mon éponge konjac [si j'avais su qu'il y avaient des grains j'aurais sauté l'étape konjac pour ne pas trop agresser ma peau]. Je ne savais pas comment doser le masque, si je devais tout utiliser ou pas (le format laisse penser à une monodose). J'en ai pas mal appliqué et je n'ai pas tout fini - il m'en reste pour une seconde fois. Après j'ai remarqué la contenance de 10 ml qui doit permettre 2 - 3 utilisations. Effectivement ce n'est pas une monodose.


J'ai massé, laissé poser pendant 16 minutes, humidifié, re-massé et rincé. Pendant la pose le masque est légèrement absorbé et sèche un peu mais pas autant qu'un masque d'argile grise ou verte. Au début ça m'a un peu picoté, un chouïa, et au rinçage ma peau était rouge. Sans doute à cause des acides de fruit. Elle était aussi plus lumineuse, plus nette. Comme après une routine gommage + un masque d'argile normale.

Le résultat est concluant parce qu'une à deux fois par semaine il est nécessaire de faire un gommage et que bien évidemment le teint est plus frais après. Par contre je ne pense pas racheter ce masque et l'intégrer dans ma routine de soin. La faute à l'odeur trop tenace et au colorant rose pas très naturel. La faute aussi à mes a priori qui font que je préfère me tourner vers des marques spécialisées en développement de cosmétiques.

Pour une pochette cadeau je trouve que c'est une super idée. C'est ludique, fun coloré. Ca fera plaisir à n'importe quelle fille entre 14 et 34 ans. C'est drôle d'utiliser ce genre de masque une fois un dimanche matin pour se détendre. Pour une utilisation hebdomadaire, je suis sur la réserve.



Alors les cosmétiques Hema, c'est cool ou pas ? Oui, c'est cool, rien que pour les packagings fun et second degré j'adore. Pour faire des petits cadeaux c'est vraiment une bonne idée. Pour les problèmes de fond comme l'acné, le vieillissement cutané etc ce ne sont peut être pas les plus adaptés. Et en même temps ils n'en n'ont pas la prétention.

Vous connaissiez les cosmétiques Hema ?