Vous 'avez pas pu passer à côté, Mon Paris, le dernier né d'Yves Saint Laurent, est l'un des parfums dont la publicité passe le plus souvent à la télévision. Le rythme entrainant de la pub m'a tout de suite séduit et pourtant Mon Paris fait partie de ces parfums que je n'ai pas aimés la première fois que je les ai sentis. En le découvrant en boutique, le nez sans doute "engourdi" par les effluves des autres parfums, je l'ai trouvé trop sucré, trop dans la tendance actuelle des parfums. Non pas qu'il ne sentait pas bon, mais il n'était pas pour moi, je n'arrivais pas à me l'approprier. Et puis je l'ai reçu en cadeau ...


-



Le flacon

-
 
Autant si je n'ai pas vraiment accroché avec le jus la première fois, le flacon m'a séduit au premier regard. Facetté et surmonté d'un nœud lavallière, le flacon laisse apparaître par transparence un jus rose pâle. La bouteille est assez lourde et les matières utilisées - cuir et mousseline de soie - pour le nœud lavallière ne sont pas cheap, bref ce flacon est extrêmement bien fini. Et forcément j'ai pris 312000 photos en prévisions de cet article.
 
 
Je trouve ce flacon raffiné, élégant et très féminin. Il me fait penser à un bijou, une pierre taillée prête à être montée sur une bague. Le nœud lavallière, grand classique des collections Saint Laurent, apporte du caractère et un côté rebelle à ce flacon. Il correspond parfaitement à l'image de la parisienne : chic mais simple, féminine et indépendante. Rassurez-vous si vous habitez à perpette les bains, il peut vous plaire aussi, il n'est pas réservé qu'aux parisiennes.




Le jus

-

Yves Saint Laurent le qualifie de premier chypré blanc.

"Mon Paris, le nouveau parfum, l’expérience du vertige de l’Amour Fou. L'Eau de Parfum Femme par Yves Saint Laurent invite à perdre les sens au cœur d’un Paris vertigineux.
Entre passion et liberté, audace et féminité, la fragrance mêle à la sensualité des Muscs Blancs l’accord hypnotique de la fleur de Datura et l’intensité d’un Patchouli d’exception.
Mon Paris, le parfum pour femme des amants terribles pour vivre l’intensité de l’Amour Fou."
 
Yves Saint Laurent


C'est sûr que dit comme ça, ça ne nous avance pas vraiment ! Regardons un peu plus en détail la pyramide olfactive :

Notes de tête : Bergamote de Calabre, fraise, framboise et poire
Notes de cœur : Datura, jasmin et pivoine
Notes de fond : Patchouli, muscs blancs et ambroxan

Prises séparément les unes des autres j'apprécie chacune des notes olfactives alors je ne pouvais que l'aimer ce parfum et pourtant rappelez-vous, la première fois que je l'ai senti je l'ai trouvé trop sucré et sans trop d'originalité. La mouvance actuelle des nouveaux féminins se porte vers le sucré, des parfums feel good en somme. Non pas que ça ne sente pas bon mais le sucré m'importune assez rapidement jusqu'à avoir mal à la tête. J'ai donc été déçue parce que j'apprécie la grande majorité des parfums YSL et que j'attendais avec impatience de le découvrir.
 
L'ayant reçu en cadeau puis testé le nez reposé et sur la peau j'ai enfin pu l'apprécier à sa juste valeur.
 
 

L’évolution des notes olfactives

-
 
Dès la première vaporisation la fraise se détache nettement en tête, suivie de près par la poire. Si à chaque humée sur les bandelettes de papier ce parfum m'avait paru être un concentré de sucre, sur ma peau je distingue le côté acidulé des fruits rouges et la fraîcheur de la bergamote. Finalement il s'avère que ces notes de tête ne sont pas du tout écœurantes. Ce qui également appréciable c'est que ces notes de tête ne s'envolent pas dans les 3 secondes après la première pulvérisation.
 
Le cœur de la pyramide olfactive est largement dominé par le datura, fleur très toxique appelée "trompette de la mort ou des anges" qui se révèle sur la peau très sensuelle. Le datura est peu utilisé en parfumerie, en tout cas il n'est pas forcément présent dans les parfums les plus connus. Je l'aime bien ce datura, il apporte du caractère et de la chaleur à Mon Paris. Bien que je ne distingue pas le jasmin ni la pivoine, le cœur de fleur perdure longtemps dans la journée.
 
Les notes de fond arrivent en toute fin de journée et apportent beaucoup de douceur. Je ne saurai dire qui parmi le patchouli, l'accord de muscs blancs ou l'ambroxan se distingue mais ils forment à tous les trois un accord léger et poudré.

Sans en mettre beaucoup le matin - une à deux pulvérisation(s) - il tient extrêmement bien sans être entêtant.

Pour résumer

-
 
Au final pour un parfum qui me paraissait à la mode je suis surprise par son originalité. Il se démarque des autres chyprés - que je chéris - par un aspect doux loin d'être capiteux. Je le trouve très sensuel voire charnel. C'est le genre de parfum qu'on aime (faire) sentir au creux du cou et qui n'explose pas au nez de vos voisins - toute proportion de vaporisation gardée.
 
Je pense qu'il ravira autant les jeunes femmes qui apprécieront les notes de têtes sucrées et fruitées que les femmes plus matures adeptes des notes fleuries.



 
Mon Paris, Yves Saint Laurent, 30 ml, 50ml, 90ml, environ 60€, 86€ et 110€.