Cet article est la suite de mon article d'avant hier sur le Soin peeling nuit activateur d'éclat de la gamme Idéalia de Vichy. Je vous conseille de le (re)lire iciiiii. Si vous me demandez le pourquoi du comment je fais deux articles différents pour vous présenter d'un côté le peeling et de l'autre le sérum et la crème je pense que la longueur du pavé d'hier est un premier élément de réponse. Le deuxième c'est que pour moi ce sont deux catégories de produits bien distinctes. Voici donc mon avis détaillé sur le sérum activateur d'éclat et la crème énergisante lissage et éclat Idéalia.
-




Petit reminder de l'article d'avant hier ... 


J'ai eu la chance de recevoir les trois produits après avoir assisté à la soirée de présentation organisée par la marque début janvier. Je ne m'attendais pas du tout à recevoir toute la gamme - merci mille fois Vichy ! - et même une fois entre les mains je ne pensais pas l'utiliser aussitôt puisque j'ai déjà pas mal de test en cours. Finalement j'ai pas mal cogité sur le chemin du retour - le métro ça berce - je me suis dit que comme ma peau était en période de break out - merci le stress et les fêtes de fin d'année - et ne répondait plus à mes traitements habituels - la saturation - j'allais changer ma routine du tout au tout et n'utiliser que ces trois produits. Plus mon eau micellaire La Roche Posay (ici) et ma lotion Aqua Magnifica de Sanoflore le matin (ici).

Bien que je n'achète jamais de soins "éclat" - j'achète des soins pour peaux à imperfections et des soins hydratants - j'ai été séduite par le speech de la marque qui décrit la gamme Idéalia comme étant énergisante. Grâce au complexe qui combine les polyphénols de myrtille - antioxydantel'adénosine - stimulante - extraite du maïs et l'extrait de thé noir fermenté - anti-glycation - les produits vont rebooster les cellules. Un peu comme le jus d'oranges pressées le matin. Même si ces produits ne répondaient pas exactement à mes besoins du moment ce n'était peut être pas plus mal d'offrir un peu de nouveautés à mon épiderme.


Mon avis sur le sérum activateur d’éclat Idéalia




SÉRUM ACTIVATEUR D’ÉCLAT IDÉALIA

PACKAGING


Le formule du sérum reste la même que celle qui existait déjà, seul le packaging a changé. Il se présente donc dans un flacon en verre dégradé du framboise écrasée vers le transparent d'une contenance de 30 ml. La forme du flacon est la même que celle du fond de teint Teint Idéal de la marque que j'aime énormément - le fdt, pas la forme - donc je ne suis pas dépaysée.


Le format est assez classique pour un sérum, une pression de pompe délivre la juste dose pour une application. Tout va bien, RAS.



SÉRUM ACTIVATEUR D’ÉCLAT IDÉALIA

TEXTURE


La texture du sérum est assez fluide. Très fluide même. A l'application il a un petit côté frais et il se fond hyper bien à la peau. Le seul petit bémol c'est l'odeur d'alcool qui s'en dégage. Le sérum sent très très bon mais sans regarder la liste des ingrédients je savais d'avance que l'alcool était en tête de liste. L'alcool n'a aucune incidence sur le confort, il permet même au produit de mieux pénétrer et plus rapidement, mais on perd en plaisir d'utilisation. Bon c'est un mini bémol hein.




SÉRUM ACTIVATEUR D’ÉCLAT IDÉALIA

RÉSULTAT


Après l'application la peau est douce, lisse et non collante. Il est tellement léger sur la peau qu'on ne le sent pas au toucher. Même s'il offre de l'hydratation pour toute la journée, je trouve qu'utilisé seul c'est un peu juste au niveau du confort, je ressens le besoin d'appliquer une crème et ça tombe bien, il y a la crème énergisante lissage et éclat qui va bien avec.



Mon avis sur la crème énergisante lissage et éclat Idéalia





CRÈME ÉNERGISANTE LISSAGE ET ÉCLAT IDÉALIA

PACKAGING


La crème se présente dans un pot de 50 ml en verre surmonté d'un bouchon blanc et miroir. C'est le même packaging que le masque argile purifiant pores de Vichy (relire mon article ici). Là encore je ne suis pas dépaysée. Le pot est pratique, mignon, de qualité. Encore une fois RAS.





CRÈME ÉNERGISANTE LISSAGE ET ÉCLAT IDÉALIA

TEXTURE


J'ai la crème énergisante lissage et éclat pour peaux normales, car oui il y a deux textures de crème pour deux types de peau - normales / mixtes et sèches - et ça c'est good. 

La crème préexistante de la gamme Idéalia a été reformulée avec le complexe énergisant - extrait de myrtille et extrait de thé noir fermenté - et Vichy a eu la bonne idée de garder la même texture. Pour celles qui appréciaient déjà l'ancienne, vous ne verrez donc pas la différence à ce niveau.

La texture de la crème - pour peaux normales - est fine, légère et très agréable à appliquer. Et surtout le parfum est à tomber. Après 8 ans de passion pour le parfum de la gamme Éclat du Jour de Clarins je viens de lui trouver un challenger. Dès le matin ça me donne la patate.





CRÈME ÉNERGISANTE LISSAGE ET ÉCLAT IDÉALIA

RÉSULTAT


Elle ne donne pas de fini gras, ni collant mais laisse juste un joli fini satiné et lumineux. Bien que la texture soit fine je n'ai aucun soucis de confort ou de nutrition. Elle ne déplace pas le fond de teint, ne donne pas l'impression de lourdeur. Quand on a une peau mixte comme la mienne c'est compliqué une crème qui soit à la fois légère pour ne pas graisser un peu plus la zone T et assez hydratante et nourrissante pour les zones de sécheresse - contour du nez pour moi - et cette crème fait tout ça. Bref grosse réussite.





POUR RÉSUMER


Je suis très fan du combo sérum et crème. Les deux sont à la fois confortables, légers et ne laissent pas de fini gras, luisant ou poisseux. Du coup ils pourront convenir autant aux peau grasses qu'aux peaux sèches, sous réserve que les peaux sèches choisissent la crème dédiée à leur type de peau. Par contre si vous souhaitez appliquer votre sérum spécial peaux grasses + crème Idéalia ou sérum Idéalia + votre crème peaux sèches ça le fait aussi.

En utilisant les trois produits, peeling, sérum et crème je ne sais pas si j'ai relancé / reénergisé les mécanismes cellulaires de ma peau mais j'ai eu l'impression de lui offrir un nouveau souffle, elle est à nouveau réceptive à mes anciens soins. Il faut aussi prendre en compte le fait que j'ai changé du tout au tout ma routine et que ça aussi ça a dû lui faire du bien.


Sérum activateur d'éclat, 30 ml, environ 30€ (ici) - Crème énergisante lissante et éclat, 50 ml environ 30€ (ici)