Routine soin d'été - Matin et soir


Aujourd'hui je vous présente les produits que j'utilise pour ma routine soin (version été 2015) du visage le matin et le soir. A vrai dire, ma routine n'est pas vraiment différente de celle que je fais en hiver. J'ai la peau mixte avec quelques imperfections et en hiver je ressens le besoin d'utiliser des textures plus riches, surtout le soir. En dehors de ce besoin de confort j'utilise sensiblement la même routine depuis quelques saisons.

Le matin

-
J'utilise la solution micellaire Sébium H2O de Bioderma. Elle faisait déjà partie de ma routine quand j'étais adolescente, je lui ai fait quelques infidélités quand j'ai pris mon indépendance et puis j'y suis revenue il y a un an. J'aime sa fraicheur, le côté pratique de la solution micellaire (un coton, quelques gouttes et on n'en parle plus) et surtout elle ne me tiraille pas la peau. Ensuite, je rince avec de l'eau florale d'hamamélis (en tapotant pour ne pas trop agresser ma peau) qui est parfaite pour les peaux sensibles à imperfections. Ca sent un peu le foin mais au bout de quelques utilisation on s'y habitue. 

Une fois par semaine, quand j'en ressens le besoin, j'utilise le Pshitt Magique de Garancia qui est un micropeeling à action enzymatique. Il permet d'éliminer les peaux mortes et ressert efficacement les pores. Je ne l'utilise pas tous les jours pour ne pas assécher ma peau.
J'évite de me laver le visage à l'eau : la réaction entre le savon et l'eau supprime le film hydrolipidique de la peau et augmente son pH. Trop de traumatisme pour mon petit épiderme !

Après j'applique l'Effaclar Duo+ de La Roche Posay. Je trouve que c'est une très bonne base de maquillage, il lisse la peau instantanément et corrige la grain de peau sur la durée. Bref je n'arrive plus à m'en passer. Enfin, j'utilise la crème Eclat du Jour de Clarins. Elle est légère, ne colle pas et sens hyper bon. D'ailleurs toute cette gamme de Clarins sens hyper bon. Je sais que cette crème peut représenter un coût pour certaines personnes. Auparavant j'utilisais la crème bienfaisante de Garnier pour les peaux grasses à mixtes (la bleue) qui n'est certes pas aussi fine mais elle n'est pas grasse, nourrit et hydrate suffisamment et est également très agréable. C'est un très bon compromis.



Le soir

-

Je me démaquille avec le Lait Démaquillant antidessèchement de Mixa en le massant du bout des doigts. J'ôte le tout avec un coton et je finis par les yeux avec un démaquillant biphasé (celui de Gemey Maybelline ou celui de Chanel, les deux seuls qui me conviennent jusqu'à présent). J'enlève les résidus avec le Sébium H20 et je rince avec l'hydrolat d'Hamamélis.

Ensuite il y a plusieurs options :
- Soit j'applique le Masque Gomme de Nuit de Sampar. C'est un sleeping mask qu'il faut absolument rincer le matin. Il permet de matifier et de lisser le grain de peau mais n'est pas du tout nourrissant ni hydratant. L'odeur de rose est un peu forte à mon goût, mais se dissipe au bout de quelques minutes. Je ne l'utilise pas tous les soirs, sinon ma peau tiraille.
- Soit j'utilise le micro sérum Hydra Beauty de Chanel puis ma crème Clarins. J'aime bien le micro sérum de Chanel qui hydrate vraiment bien, la texture est très fine et a un effet fraicheur hyper agréable. La peau est très lumineuse après son application. Cependant je trouve qu'il a un fini légèrement collant c'est pour ça que je ne l'applique pas le matin.

Quand j'utilise le Pshitt Magique (une fois par semaine, enfin quand j'ai le courage) je le fais entre le Sébium H2O (le Pshitt Magique n'est pas un démaquillant, l'action sera donc plus efficace si toutes les traces de maquillage ont été éradiquée) et l'hydrolat d'hamamélis (pour éliminer le calcaire de l'eau parisienne). Comme j'ai besoin de plus d'hydratation j'applique automatiquement le micro sérum Hydra Beauty de Chanel puis ma crème Clarins.

Enfin pour prendre soin de mes petits yeux, je masse le contour de ces derniers avec le Wonder Eye Cream de Balance Me. J'ai découvert ce soin dans une Birchbox et je suis faaannn. Je n'ai pas de cernes (ni en volume, ni en couleur) donc j'hydrate juste pour éviter d'avoir avant l'heure des rides trop marquées. Le Wonder Eye Cream hydrate juste comme il faut sans être trop riche ni trop gras et il laisse un fini très lumineux et lisse. Je pourrais aussi le mettre le matin, mais j'oublie.



Que faire en cas d'imperfections ?

-

Parfois, comme ça sans prévenir il y a un voire plusieurs intrus qui squatte(nt) mon visage. Plutôt que de pleurer ou pire de le(s) massacrer on prend les devants !
Perso j'utilise la fameuse Pâte Grise de Payot. J'avoue que même si on ne l'utilise que la nuit le truc n'est franchement pas glamour. On se retrouve avec des pâtés beigeasses qui accessoirement tâchent les draps. Mais c'est très efficace, le bouton murit plus vite et part sans trop faire de cicatrice. Justement, si cicatrice il y a, je masse la zone concernée avec la Cicalfate d'Avène, très pratique mais attention à ne pas l'appliquer seule car elle n'hydrate pas et de la crème au soucis (calendula officinalis pour les deux du fond qui ont fait latin) qui va apaiser. Je sais qu'on l'utilise pour les brulures, les piqures d'insectes ou les irritations mais je la trouve très efficaces pour réparer la peau après un petit bouton.





 

1 commentaire:

  1. super intéressant, j'ai tout lu ! Je vais me procurer l'eau florale d'Hamamélis !

    RépondreSupprimer