Ma brigade de produits anti-chute de cheveux pour l'automne


Le cheveu alias cette fibre capillaire qui vit sa vie sur nos têtes suit un cycle de vie : naissance/croissance, repos, départ. La particularité de cette fibre pendant l'automne c'est que la phase de chute est plus importante. Oui, moi aussi ça m'attriste. Mais on ne baisse pas les bras, hop hop hop luttons ensemble.





Bain d'huile, au moins une fois par semaine à laisser poser  la nuit

-






Huile de Coco

Elle nourrit, répare et fait briller les cheveux.



Huile de Macadamia

Elle pénètre très rapidement la fibre capillaire et la fortifie. Elle idéale pour les cheveux mous et cassant.


Huile de Ricin

Elle favorise la repousse.


Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

Action anti-chute de cheveux. Elle permet également de traiter les cheveux gras (et la cellulite accessoirement).

L'huile de coco étant solide à partir de 20°C je la passe au bain marie au préalable. Dans une petite coupelle je mélange en même quantité - à vue d'œil - chacune des huiles. Ensuite j'ajoute l'huile essentielle : à peu près 1 dose d'huile essentielle pour 8 doses d'huile. L'huile essentielle étant irritante ce ratio de 1/8 est important à respecter. J'applique le mélange aux racines en veillant à bien masser mon cuir chevelu, tête en bas et avec douceur. Je finis le mélange en le répartissant sur les longueurs. Si je laisse reposer le bain d'huile toute une nuit je film mes cheveux puis j'applique une serviette chaude pour ouvrir les écaille et faciliter la pénétration. Si je laisse reposer le bain d'huile juste une après-midi je les enveloppe juste dans une serviette chaude.
Pour rincer 2 shampooings sont nécessaires.



Massage pré-shampooing, 3 fois par semaine

-






Complexe 5 de René Furterer

Il permet de tonifier le cuir chevelu, de fortifier les cheveux et de favoriser la pénétration des actifs lors des soins qui vont suivre - shampooings / après-shampooing / masque.


Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

Pour renforcer l'action tonifiante et apporter une action anti-chute.
Je mélange sur le bout des doigts le Complexe 5 et l'huile essentielle. Même si je mets moins d'HE que de Complexe 5 je ne respecte pas le ratio 1/8 puisque je vais me laver les cheveux 15 minutes après. Je masse doucement le cuir chevelu en gardant la tête en bas. Comme ces 2 produits favorisent la circulation je ressens une légère sensation de picotement. Je laisse poser 10-15 minutes puis je me lave les cheveux normalement. J'utilise toujours un shampooing bio après, ce serait un peu ridicule d'utiliser un shampooing avec des tensioactifs irritants alors que je favorise a pénétration : double ration d'irritation.


Résultat

-

Mes cheveux tombent toujours - comme tout le monde - mais en même quantité que pour les autres saisons. Ils repoussent plus rapidement et en meilleur santé. Contrairement à ce qu'on pourrait penser mes racines ne sont pas plus grasse, il ne reste pas non plus de résidus poisseux après les bains d'huile. Le seul bémol c'est cette routine est un peu contraignante et qu'il faut être assidu(e). Mais les résultats sont là.


Vous pouvez facilement vous procurer les huiles et l'HE en magasins bio, sur Aroma Zone ou sur d'autres sites spécialisés.

Le Complexe 5 de René Furterer est disponible en parapharmacie.  



Aucun commentaire: