Je pense que toutes les personnes qui un jour ont eut des petits problèmes comédonesques - l'art de dédramatiser la chose - ont forcément un jour testé l'Effaclar Duo [+] de La Roche Posay. Non ? Mais enfin d'où venez vous Madame ? Pour ceux qui ne connaissent pas l'Effaclar Duo [+] c'est la Rolls des crèmes anti-imperfections de la parapharmacie. "Soin anti-imperfections correcteur désincrustant anti-marques" comme ils disent. J'en ai vidé des tubes. Ah nostalgie. Bref ... Et comme ils sont malins chez La Roche Posay ils ont sortis la version unifiante. Et comme elle m'a été prescrite par ma dermato elle s'est retrouvée dans ma salle de bains. 


Voici la description du produit :

"Pour les peaux grasses à tendance acnéique. Un soin teinté anti-imperfections, correcteur, désincrustant, anti marques et matifiant pour les peaux à imperfections sévères, marques. Toute l'efficacité anti-imperfections et anti-marques du soin Effaclar Duo(+) renforcée par un effet unifiant instantané. Efficacité immédiate, les imperfections et les marques rouges et brunes sont atténuées. Le teint est naturellement unifié, sans effet masque."




Packaging

-

C'est le même packaging que l'Effaclar Duo [+] sauf qu'il y a marqué "Unifiant" en nude et qu'en bas il y a une petite bande de couleur à côté de "Teinte light" ou "Teinte médium" pour indiquer ... si c'est la teinte light ou médium.


Ça reste un produit de parapharmacie donc il n'y a pas de chichi, le tube blanc de 40 ml reste fidèle aux produits La Roche Posay avec son carré bleu et ses écritures noires. Ce n'est pas un produit qu'on achète pour le packaging mais je l'aime bien, il est simple et efficace.


En dévissant le bouchon transparent on accède à l'embout précision qui délivre la juste dose de produit. Je trouve cet embout très pratique, pas du tout salissant et très en adéquation avec l'esprit "on met juste ce qu'il faut, le maquillage à la truelle c'est pas maintenant".



Texture / Application / Teinte

-

La texture est fluide mais pas liquide et elle n'est pas non plus crémeuse dans le sens gras du terme mais fine, presque gélifiée, J'aime beaucoup l'odeur qui est la même que celle de l'Effaclar Duo [+], à la fois fraîche et fleurie, elle a un petit côté rassurant de bon matin.

A l'application le produit est frais sur la peau et s'applique facilement en fine couche homogène. J'applique l'Effaclar Duo [+] Unifiant après ma crème de jour. La marque indique de l'appliquer en tant que crème de jour, mais personnellement je trouve que ma peau manque de confort donc j'ajoute un peu d'hydratation avant. Pour les plus jeunes je pense qu'il se suffira à lui même. Il peut s'appliquer indifféremment au doigt, au pinceau ou à l'éponge. Bien sûr au pinceau ou à l'éponge le fini est plus joli mais ces moyens gaspillent plus de produit. #absorption L'application au doigt donne quand même un joli résultat et c'est ce que je fais le plus souvent. Je ne sais pas pourquoi j'ai moins le réflexe de sortir pinceau ou éponge, sans doute parce que je l'associe surtout au soin alors que pour un fdt je ne me vois pas l'appliquer au doigt. 

Si je parle d'application au doigt c'est aussi parce que je pense que c'est un produit qui conviendra parfaitement aux jeunes adolescentes qui, j'en suis sûre, n'ont pas tout cet attirail dans leur salle de bains. Et heureusement j'ai envie de dire, chaque chose en son temps. C'est aussi ce qui fait que j'aime beaucoup ce produit, parce qu'il est simple. Pour certains fdt il faut avoir bac+4 en application parce que le résultat n'est vraiment pas joli si fait à la main. Là c'est sans prise de tête.


J'ai la teinte light - certains reprocheront qu'il n'y ait que deux teintes, c'est vrai que c'est restrictif mais je doute qu'il y ait un labo couleur chez La Roche Posay, peut être que d'autres teintes viendront avec le succès du produit - et elle convient parfaitement à ma carnation claire. A l'application la teinte devient un peu plus rosée, c'était assez visible au tout début quand je l'ai achetée à cause de mon reste de bronzage sur le buste qui contrastait avec ma tête. Après un mois d'utilisation - sans exposition au soleil - je suis revenue à ma carnation normale et la teinte match bien avec ma peau.


Résultat

-

La couvrance est entre très légère et légère. C'est normal, c'est un soin unifiant, juste teinté, pas un fond de teint. Et j'en suis ravie ! Il unifie bien le teint sans plâtrer, sans faire surchargé, il n'a pas un effet sans matière - à cause du fini un peu glowy - mais il reste vraiment fin. Bien sûr il ne camoufle pas grand chose, les zones d'hyperpigmentation - taches de rousseur, cicatrices - ressortiront et les boutons inflammés n'en parlons pas... Mais je préfère avoir une jolie base de teint unifiée puis construire la couvrance sur certaines zones - creux des joues et parfois le menton pour moi - que d'avoir quelque chose de couvrant et moins naturel dès le départ. Je vieillis donc j'aspire au less is more.

Je vous remets la photo de mon MSC marsala parce que j'avais utilisé l'Effaclar Duo [+] Unifiant pour mon teint, c'est mieux de le voir in situ . 

Je vieillis, je vieillis mais en attendant imperfection il y a toujours. Alors est-ce que le produit est tout aussi efficace pour éradiquer les boutons ? Bonne question très chère. Je vous dirais que je n'en sais rien. Ma peau s'est très clairement améliorée - c'est aussi pour ça qu'une faible couvrance me convient - depuis que je l'utilise mais hasard du calendrier - et de la prescription médicale - j'ai entièrement renouvelé mes produits en même temps. Et j'ai aussi pas mal allégé ma routine soin / maquillage. Les crèmes que j'ai eu sur ordonnance sont certes un peu costaud mais bien efficaces quand même. En tout cas je peux certifier qu'il n'est pas comédogène et même si je ne suis vraiment pas fan des produits tout en un genre BB crèmes - elles font tout, mais rien de vraiment bien - j'apprécie cette fois-ci l'alliance du soin et du maquillage. Quand on a des imperfections il faut hydrater, traiter, maquiller, poudrer, ça fait beaucoup de couches un peu trop visibles souvent. Là le fait de mixer "traiter" et "maquiller" me plait.

Pour les jeunes gens c'est le produit idéal qui traite et unifie en même temps. Il diminue les rougeurs et rend moins visible les imperfections très naturellement donc c'est parfait à un âge où se maquiller ne devrait pas être une priorité ni ostentatoire. Et c'est tout aussi parfait pour les personnes un peu plus vieilles comme moi. Le seul bémol c'est la tenue. Je le poudre obligatoirement après, alors que ne le fait pas avec mes autres fdt et en fin de journée il marque un peu les pores. Peut être que s'est aussi parce que je mets sérum et crème en dessous, ça fait trop de gras, don't know. Enfin, il y a souvent un bémol à chaque produit. Sinon il a remplacé mes fonds de teint et je compte bien l'utiliser jusqu'au rétablissement complet de ma peau.



Effaclar Duo [+] Unifiant, La Roche Posay, 40 ml, environ 16,50€, ici