Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir passer dans mes Stories quelques photos de la soirée de présentation de la gamme Idéalia de Vichy à laquelle j'ai été conviée. Lors de cette soirée j'ai rencontré l'équipe de Vichy qui a été absolument adorable et très disponible, j'ai dégusté un délicieux jus de carotte bio et surtout j'ai découvert la gamme Idéalia entièrement remasterisée avec une reformulation, une nouveauté et un changement de packaging. Cherry on the cake je suis repartie avec la gamme entière ! J'étais hyper convaincue par la présentation de la gamme, voyons si ma peau l'a été après un mois de test quotidien !
-



Je vais être honnête, les gammes de produits "éclat" m'ont toujours laissée mi-figue mi-raisin. Concrètement la personne qui ne se soucis que de l'éclat de sa peau je la déteste. Moi je suis préoccupée par mes pores dilatées, mes imperfections, mes anciennes cicatrices, ma zone T qui brille avant midi et les zones de sécheresse qui squattent mon visage en même temps que le surplus de gras. Alors l'éclat ... Seriously ! Et que va faire cette gamme "éclat" pour ta peau ? J'ai du mal à me représenter le bénéfice produit pour résumer.

Cette gamme Idéalia positionnée sur l'éclat m'a toujours fait envie surtout à cause du nom. Idéalia ça m'évoque ma peau en mieux. #dreamofmylife Donc la gamme m'intriguait mais l'état de mon épiderme me détourne de mes envies et me fait acheter les mêmes produits que les ado. L'absence de swag totale ... 

La gamme Idéalia (sérum, peeling et crème)

Et là pendant la soirée de présentation on me fait m'assoir sur des canapés roses, un verre de jus de carottes bio à la main, une noisette de crème sur l'autre et on me parle de polyphénols de myrtille, d'adénosine et d'extrait de thé noir fermenté. Mon moi biologiste comprend l’intérêt de ces ingrédients, les mécanismes cellulaires tout ça tout ça, mon moi victime de l'acné entend "réduction des cicatrices" et mon moi victime du marketing est subjugué par les packagings et cette histoire de fatigue cutanée et de boost apporté par les produits de la gamme. Oui je suis plusieurs ...

Je m'étais promis de ne pas entamer d'autres pots de crèmes - quitte à ne vous parler de cette gamme que dans quelques mois -  j'en ai déjà 102 000 en cours de test et puis au moment de la présentation - courant janvier -  ma peau est en train de faire un caca nerveux. Sans doute le contre-coup de l'excès des fêtes de fin d'année et un gros coup de stress, les nuits blanches d'angoisse, la fatigue. Problème, ma peau ne répond plus à ma routine qui marchait si bien avant. Mes imperfections disent crotte à mes crèmes qui éradiquaient n'importe quel intrus auparavant. Pourtant je persévère en me répétant que plus que jamais comme les imperfections sont revenues il faut que j'utilise ces produits. 

Une fois mon gift bag dans les mains je me suis dit YOLO Marie, tu stoppes ta routine et tu n'utilise que la gamme Idéalia. La gamme et censée relancer la peau et la réénergiser alors je tente le coup ! Voici donc mon avis sur le soin peeling nuit activateur d'éclat et après demain je vous parlerai du sérum - avec un nouveau packaging - et de la crème - reformulée (lire l'article ici). Je trouvais ça plus logique de séparer les deux catégories de produits et de publier deux articles. 

Cette introduction était beaucoup trop longue. J'espère que vous avez été attentif, il y aura un QCM sur ma biographie à la fin de cet article. :D


SOIN PEELING NUIT ACTIVATEUR D’ÉCLAT

PACKAGING


Le packaging de ce peeling correspond totalement à la volonté de Vichy de moderniser son image de marque et donc ses packagings. J'utilise les produits de la marque depuis des années donc je n'ai pas l'impression que Vichy ne soit réservé qu'à des personnes âgées mais d'autres n'ont pas le même avis que moi. En tout cas j'apprécie beaucoup ce changement de design. 


Le soin peeling nuit activateur d'éclat se présente dans un flacon framboise écrasée en verre transparent de 100 ml et surmonté d'un bouchon blanc. C'est vrai que le flacon est assez lourd mais à la rigueur ce n'est pas le genre de produit que j'emporterai en vacances donc le poids ne me dérange pas du tout. J'ai toujours un peur de le casser, mais ça ça concerne tous les objets qui ne sont pas en mousse ... 

Sinon il est très pratique pour prélever la juste quantité de produit, le bouchon se referme bien. Tout est ok, je kiffe ce flacon.





SOIN PEELING NUIT ACTIVATEUR D’ÉCLAT

TEXTURE & APPLICATION


La texture du peeling est semblable à celle de l'eau en un peu plus visqueux - plus épais - et plus collant. L'odeur est délicieuse - notes de thé vert et jasmin nous dit-on - et l'application est easy : un peu de produit sur un coton le soir après le nettoyage du visage.


Surtout il faut le faire le soir d'un parce que la peau est un peu agressée donc il faudra surement  ensuite une crème un peu plus riche que celle de jour et de deux parce qu'un tel soin est photosensibilisant donc il est hors de question de sortir à la lumière du jour ensuite. Concernant la fréquence d'utilisation vous pouvez l'utiliser tous les jours en cure deux fois par an - ce que je fais actuellement - ou une à  deux fois par semaine sur le long terme.

Ce peeling est formulé avec 4% d'acide glycolique ce qui reste bien inférieur à la dose maximale de 10% d'acide autorisée pour un produit cosmétique. Au delà on est dans le médical / dermatologique. C'est donc un peeling "doux" adapté aux peaux sensibles. Je n'ai pas eu de problème de picotement, de réaction particulière ou de rougeur, en tout cas pas plus que d'habitude, ma peau étant déjà très réactive.



SOIN PEELING NUIT ACTIVATEUR D’ÉCLAT

RÉSULTAT


Remember, mon épiderme a saturation. Les quatre premiers matins suivant l'application du peeling je me suis demandée si ce peeling était une bonne idée. Ou si ma peau était le cas le plus désespéré de la planète. J'avais les pores bien dilatés, la peau grasse et la mine triste. Pourquoi, comment, je ne sais pas, en tout cas l'effet n'est pas immédiat.

Durant le mois suivant j'ai clairement vu une amélioration de jour en jour. Au fur et à mesure les cicatrices d'imperfections s'atténuaient, mon teint était bien plus uniforme. Mon grain de peau était plus fin et le matin je n'avais plus la peau grasse. J'ai ressenti le besoin d'appliquer une crème un peu plus riche  que ma crème de jour mais je n'ai pas eu de gros problème d'inconfort. Et avec mon stock de crèmes j'avais de quoi nourrir ma peau. Hahahaha

Attention cependant les petites imperfections invisibles qui étaient en profondeur sont ressorties après une semaine. Franchement c'était des petits boutons de rien du tout qui ont disparu en peu de temps. Je vous avais déjà parlé de la lotion kératolytique de Liérac - lire ma revue ici - qui est à 10% d'acide - le max autorisé - et par comparaison le peeling Idéalia est moins asséchant et fait ressortir de moins grosses imperfections. Ce peeling est adapté à plus de personnes, celui de Liérac convient surtout pour les peux grasses à imperfections, un peu moins pour les peaux sensibles et surtout pas pour une utilisation quotidienne. Tout dépend de ce que vous recherchez.



Comme vous pouvez le voir ici ce peeling m'a fait une super jolie peau pendant un mois.
Et puis il y a deux semaines imperfections again. Ce n'est pas à cause de lui ou du combo sérum / crème de la même gamme, je pense que mon huile démaquillante doit être comédogène et pour ne rien arranger, en même temps qu'une activité professionnelle j'ai repris une application quotidienne de fond de teint. C'est un peu un cercle vicieux. 

J'ai l'impression que le peeling fait sortir plus rapidement les petits boutons en période de break out - genre pendant la mauvaise période, stress ... - indépendamment des boutons de début d'utilisation. Ça se traduit par des petits boutons qui partent rapidement et non pas des trucs douloureux sous peau qui mettent 100 ans à sortir comme avant. L'avantage c'est qu'en plus le peeling fera disparaître plus rapidement les cicatrices d'hyper pigmentation.

Effectivement la peau paraît plus lumineuse le matin, je pense que c'est vraiment en lien avec l'uniformité du teint. Concernant le lissage de la peau, je n'ai pas trop de problème de rides ou ridules. Pour mes pores et cicatrices en relief ce n'est pas là que je vois la meilleure amélioration. Je n'ai même vu aucune amélioration concernant mes cicatrices en relief, mais c'est le genre de séquelle qui ne part pas vraiment. Mes pores sont un peu plus resserrés mais chez moi le facteur aggravant c'est le fdt. Sans fdt mon grain de peau était vraiment plus fin, maintenant que j'en utilise quotidiennement mes pores sont un peu plus dilatés.




SOIN PEELING NUIT ACTIVATEUR D’ÉCLAT

POUR RÉSUMER


J'étais déjà une grande adepte de la lotion peeling mais la mienne étant plus forte je ne pouvais pas l'utiliser tous les jours. Donc ce soin peeling est un bon compromis entre le peeling et la douceur.

Il permet vraiment de relancer l'épiderme. Moins d'hyper pigmentation, des pores un peu plus resserrés, un grain de peau plus fin et une meilleure "réception" des soins appliqués ensuite. La contrepartie ce sont les petites imperfections qui ressortent. Enfin si de base vous n'avez pas une peau à problème je suppose que vous n'aurez pas de problème justement.

Si votre peau n'est pas si catastrophique que ça, une application une à deux fois par semaine en entretien - comme un gommage - ça suffit. Si comme moi votre peau arrive à saturation, une cure d'un à trois mois au printemps et à l'automne vous fera du bien.


Soin peeling nuit activateur d'éclat, Vichy, 100 ml, 30,50€ (ici)