Happy birthday, to you le blog, happy birthday to you le blog, hhhhhhaaaappy biiiiiirthday .... Votre blog préféré - soyons honnête, à un moment il faut dire les choses telles quelles - a un an. Un an d'articles beauté mais pas que. Un an de futilité. Un an de lol, de blagues douteuses et de jeux de mots foireux. Un an de fautes d'ortografe et gramatiquale. Un an que je vois les articles de magazine / les publicités / mes brouillons colorés de partiels comme de potentiels fonds pour mes photos en flat lay. Un an que je me prends en photo seule chez moi. Pensées émues pour toutes les photos floues, avec du rouge à lèvres sur les dents, des chutes de fards à paupières, des cernes de fatigues, une luminosité atroce. Un an que je n'ai que ce mot à la bouche : le blog [désolée les copains si je suis saoulante, mais maintenant je bosse dans la com', business is business].


La génèse

Le 7 juillet 2015 le blog faisait son apparition fracassante sur les internets. A ce moment là il me restait encore trois semaines de mon stage de fin d'études à faire. Après ce stage c'était le grand saut dans l'inconnu. Après 7 ans d'études (bon et accessoirement encore un mois pour rédiger mon mémoire) je n'avais rien de planifié pour la suite. Pas de job. Rien. Que dalle. Nada. Que tchi. Bonjour les nuits blanches.

L'idée de faire un blog beauté me trottait dans la tête depuis tellement longtemps. L'idée remontait à mon envie de m'échapper de la réalité lors de ma première année de Pharmacie - 2008/2009, z'imaginez si j'avais créé le blog il y a 7 ans, ptète que c'est moi qui aurait fait Danse Avec les Stars. Mais la réalité avait vite repris sa place : manque de temps et manque de moyen matériel à l'époque. Moins de connaissance en cosmétiques aussi. Je crois qu'il valait mieux attendre et vous proposer quelque chose de plus qualitatif. Et franchement avec mon manque de grâce et de coordination sur les pistes de danse, c'est vraiment pas plus mal comme ça.

Avec la fin de mon stage c'était aussi la fin d'une époque. La fin d'un programme imposé : cours à apprendre par cœur, partiels à telle date, boulot d'été et tout recommencer .... Après m'être énormément investie dans ces études, certes intéressantes, mais pas non plus pump it up j'avais besoin de créer mon truc, de mettre en forme toutes les idées que j'avais dans la tête. #cestmoilacommandeuse 

L'idée de faire un blog est devenu le besoin de faire un blog. Avec tout ce que j'avais appris pendant mes études - finalisées par un M2 de Cosmétologie - et pendant mon stage - entre autres évaluation des produits cosmétiques dans le but de proposer des briefs produits - j'avais de bonnes bases pour proposer un contenu pertinent. Ajouté à ça une collectionite aiguë des cosmétiques, quelques bases en HTML et tout ce temps libre qui m'attendait, je n'avais plus aucune excuse. 

En relisant mes premiers articles je les trouve très scolaires. Il y a tous les mots clés, mais ça manque de fluidité, de photos ... Avec le temps je suis devenue de plus en plus à l'aise avec la rédaction. Je crois que le blog reflète aussi mon évolution. Je suis sortie du système "il faut suivre le protocole pour avoir le maximum de points" pour entrer dans une démarche plus adulte. Etre force de proposition comme on dit. 

Le blog représente énormément de travail. Je n'imaginais pas à quel point cette petite bête pouvait être chronophage. Mais c'est surtout devenu une drogue. Il me permet de regrouper toutes mes passions : la mise en page, la rédaction, la photo, les cosmétiques, la création ... Avec le blog j'ai appris à m'organiser, à aller vers les autres, à faire les choses d'abord pour moi. C'est vrai qu'avec mon job à côté et une vie sociale ce n'est pas évident de tout conjuguer - d'où les articles uploadés à la dernière minute avant d'embaucher ou écrits trèèèèès tard le soir et donc bourrés de jolies fautes d'orthographe / grammaire. #Imsoverysorry



La gloire

Comme tout bébé d'un an le blog commence à marcher. Faire connaître le blog, apprendre à communiquer - c'est vraiment le point sur lequel je souhaite le plus travailler par la suite - a été et reste la chose la plus difficile. Après avoir passer cent ans à rédiger le truc, fait cent photos - souvent plus, d'ailleurs bisous aux voisins qui me font coucou quand je prends des photos de ma face près de la fenêtre - il faut se donner les moyens pour augmenter le compteur du nombre de vues. C'est con mais j'ai encore du mal à harceler la terre entière pour me promouvoir. 

Je me rappelle au tout début j'étais heureuse quand il y a avait plus de 20 vues par article. Ça voulait dire qu'il y avait au moins une personne autre qu'un membre de ma famille / ami qui avait lu mon post. #fiesta #ledébutdelanotoriété Le nombre de vues par jour oscille maintenant entre 350 les jours de désertification et 2000 les jours de mise en avant. Ça reste assez faible. Mais honnêtement j'écris en premier pour moi, pour me faire plaisir et le reste n'est que bonus.

J'ai eu de beaux partenariats - merci à Nocibé surtout, non l'enseigne ne me paie pas pour le notifier mais j'ai énormément apprécié les échanges de qualité que j'ai pu avoir avec eux, enfin surtout avec Christophe

J'ai eu cette chance énorme de recevoir des produits - si vous souhaitez avoir un article vous expliquant les partenariats et d'où viennent mes produits faites moi signe - et d'être mise en avant dans les Unes / Sélections beauté d'Hellocoton et Inspilia. J'ai conscience que ces mises en avant ne sont pas acquises et ne sont pas offertes à toutes les blogueuse. Je reste humble face à ces coups de pouce et je continue à me donner les moyens pour vous offrir un contenu - du moins que j'estime, parce que tout reste relatif et à l'appréciation de chacun - pertinent.


Discours de remerciements

Je tenais à vous remercier d'être là, depuis le début ou depuis hier. Chaque visiteur, chaque article lu, chaque commentaire, chaque like, chaque partage, chaque petits mots doux est un petit coup de boost. Donc merci à vous ! C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Bisous à toutes les blogueuses - des filles géniales, talentueuses et simples - que j'ai rencontrées virtuellement. Certes il y a plein de trucs qui m'énervent dans la blogosphère : le follow for follow, le je m'inscris / me désinscris / me réinscris dix fois dans la semaine, la course aux likes, le pompage d'idée, l'ouverture d'un blog juste pour recevoir des produits ... Dans la vie faut avoir un peu de personnalité, de patience et fournir un minimum de travail pour mériter la reconnaissance, hein. Mais en cette journée de célébration - ou comment mettre cet anniversaire au même niveau que le 14 juillet, en même temps il fait hyper beau aujourd'hui sur Paris ce qui est assez inhabituel, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas d'hasard - je préfère retenir tout le positif et envoyer des bisous aux blogueuses avec qui j'échange sur les réseaux sociaux. Normalement c'est le dimanche mon jour de love sur Twitter, petite dérogation en ce jeudi de célébration.

Pour les années à venir j'espère agrandir la communauté, partager toujours plus avec vous, proposer plus d'articles par semaine, proposer des articles mode, proposer d'autres formats que les tutoriels / tests - comme celui-ci par exemple : ici - et surtout continuer à m'amuser

Encore une fois merci. [Et merci d'avoir lu mon pavé]
Partez en paix.


Le concours

Pour fêter ce premier anniversaire je vous propose un concours pour remporter une sélection de produits, maquillage surtout. Comme tout cadeau d'anniversaire vous ne savez pas ce qu'il contient. La valeur totale est d'environ 60€. Je trouve l'idée plutôt drôle de ne pas savoir ce qui est à gagner. Je dévoilerai le contenu de la box après avoir tiré au sort le gagnant.

Pour participer :

1 - Me suivre sur Facebook ou Twitter ou Instagram
2 - Partager le post Facebook ou tweet sur Twitter ou photo Instagram qui concerne le concours
3 - Laisser un commentaire, surtout avec votre pseudo sur les réseaux sociaux ! 
[Résider en France (je privilégie le contenu de la box par rapport aux frais de port)]

Vous avez jusqu'au dimanche 31 juillet 23h59

Bonne chance !

Bisous !


Et la gagnante est ....


-
Le N°19 : Its Stelicious !
-

Voici le contenu du cadeau de moi à toi :


Mascara High Performance de Diego Dalla Palma
Aqualumière Gloss [92] de Chanel 
Nude Magique Cushion de L'Oréal

et quelques échantillons, parce que ça fait toujours plaisir !