En automne il n'y a pas que les feuilles qui tombent. Mes cheveux se font également la malle, comme les vôtres je suppose. C'est dans ce joyeux contexte que l'occasion de tester le Spray Antichute de Luxéol s'est présenté. La marque, spécialisée dans les compléments alimentaires et cosmétiques capillaires, se targue de nous présenter un spray qui marche dans 100% des cas et divise la chute de moitié. Alors, produit miracle ou spray qui fait pshit ?



SPRAY ANTICHUTE | LUXÉOL
LE SPEECH


"Vos cheveux ont tendance à tomber ? ils sont fragilisés ? Le Spray Antichute Luxéol divise la chute des cheveux par 2 !
Enrichi aux extraits de Pousse de Pois et de Chou Marin, il rend les cheveux plus forts, en meilleure santé, plus denses et moins cassants."

Luxéol

Pour afficher ces résultats alléchants, le spray a été testé par  20 hommes et 20 femmes pendant 90 jours a raison de deux fois par jour. Tout le monde a remarqué que la chute avait été diminuée et même diminuée de moitié. Là où le bas blesse c'est que j'ai beau lire et relire le packaging, le site web etc. je n'arrive pas bien à savoir combien de pshit je dois appliquer pour moi aussi sauver mes cheveux. A défaut d'avoir ces informations, je me lance dans mon test.


SPRAY ANTICHUTE | LUXÉOL
LE PACKAGING

Le Spray Antichute se présente dans un flacon en verre de 100ml. Le flacon est somme toute assez classique. Les résultats obtenus lors du test sont une nouvelle fois affichés sur le devant et le derrière du flacon. De quoi bien motiver les troupes.


Vous connaissez mon obsession pour les sprays, mon œil aiguisé de testeuse a été un peu déçu par celui-ci. Bien qu'il reste de très bonne qualité, le jet est un peu direct et puissant. Je m'attendais à une diffusion tout en douceur qui ne laisse pas un surplus de produit au même endroit. Raté. Mais à défaut d'avoir des cheveux, je suis pleine de ressources, je spray d'abord un peu de matière dans mes mains puis je masse l'ensemble de mon cuir chevelu ce qui me permet de mieux répartir le produit.



SPRAY ANTICHUTE | LUXÉOL
LA TEXTURE ET L'APPLICATION

Le Spray Antichute est un liquide plus aqueux que huileux qui s'applique aisément sur le cuir chevelu et sèche assez rapidement. Après l'application, sur cheveux secs, je ne trouve pas que mes cheveux soient particulièrement graissés par le produit. Ils sont plus "texturés" que si je ne met rien.

Ensuite je les coiffe comme d'habitude.

Le produit a une légère odeur qui s'estompe lors de l'application. Pour celles qui craignent que tout le monde remarque qu'elles s'appliquent quelque chose matin et soir sur le cuir chevelu, je vous rassure tout de suite. Ça va passer inaperçu. 


Ayant les racines qui regraissent vite je n'applique pas le spray deux fois par jour tous les jours mais une fois le matin le jour du lavage, puis le matin et le soir du lendemain. Sachant que je me lave les cheveux tous les deux jours, je réalise donc une application biquotidienne tous les deux jours et une application mono quotidienne le jour intermédiaire.

Bien que le produit ne graisse pas trop les racines, cette application biquotidienne de matière, plus le massage (qui active la production de sébum), plus mes racines qui regraissent vite ... c'est trop pour garder mes cheveux propres sans les laver tous les jours. Sur des racines n'ayant pas tendance à graisser je pense que l'application biquotidienne ne se verra pas. Pour le coup c'est vraiment propre (Marie, reine du calembour) à mes cheveux. Je sais que c'est mal, qu'il faut réaliser une application biquotidienne tous les jours, mais déjà je trouve ça assez contraignant (surtout pendant 90 jours) et mes racines ne le permettent pas.


Quand je disais que je ne savais pas la quantité pour laquelle les résultats ont été observés lors des tests, eh bien je ne pourrais pas vous dire la quantité que j'applique moi-même. Je dois être à 5-6 sprays répartis sur l'ensemble de mon crâne lors de chaque application. Je ne sais pas si c'est trop, pas assez. J'y vais au feeling ...



SPRAY ANTICHUTE | LUXÉOL
LE RÉSULTAT

J'en suis à un peu moins de 3 semaines de test. On est bien loin des 3 mois requis pour voir un résultat. Mais j'ai un délai de publication à respecter ... la dure loi des produits reçus via les plateformes d'influence.

Ce que je peux dire à date c'est que la première semaine j'ai eu l'impression qu'il tombaient un peu plus, l'effet shedding (une chute plus importante au début d'un traitement) surement. Les deux semaines suivantes j'ai eu l'impression qu'ils tombaient moins.

Me faire un avis en 3 semaines sur un produit anti-chute n'est pas suffisant. Bien évidemment je vais continuer le test et même finir le flacon. Je reviendrai éditer cet article pour vous donner mon impression mois par mois. J'ai également envie de voir si ce spray à un effet sur la qualité des cheveux qui repoussent.

Edit après un mois d'utilisation : j'ai vu une diminution très conséquente de la chute la quatrième semaine d'utilisation. Je ne vois pas de différence sur le nombre, ni la qualité, de cheveux en repousse.



SPRAY ANTICHUTE | LUXÉOL
LE MOT DE LA FIN

Je trouve que le diffuseur n'est pas forcément approprié pour une application sur le cuir chevelu (même s'il reste de très bonne qualité) et l'utilisation biquotidienne assez contraignante. Si le produit montre un réel effet, je suis prête à faire l'effort. Pour l'instant je suis motivée à poursuivre son utilisation, les premiers résultats sont encourageants et j'imagine qu'au bout d'un moment mon massage de cuir chevelu quotidien va devenir habituel.

Affaire à suivre.



Vous avez testé ce produit ? 

Produit offert gratuitement par la marque via Hivency. Cet article reflète intégralement mon avis.

Spray Antichute de Luxéol - 100 ml - 47,90€ - ici