Bon, nous allons parler pores, argile purifiante et sébum. Ce n'est pas des plus glamour, mais je vous connais, je sais que vous aimez bien ce genre d'article, ne me dîtes pas non, je vois bien le compteur du nombre de vue grimper. L'objet du test aujourd'hui est le masque argile purifiant pores de Vichy et bien que le sujet "pores" ne soit pas attrayant, l'objet est quand même chic. 



Packaging

-


 
La partie chic, luxe et glamour commence avec le packaging. Certes c'est un masque à l'argile mais Vichy a mis le paquet niveau design. Le masque se présente dans un pot en verre dépoli de 75 ml surmonté d'un bouchon blanc sur le pourtour et miroir sur le dessus. Pratique le miroir pour appliquer son masque dans un autre endroit que la salle de bains - sait on jamais.
 
 
Que ce soit à travers les matériaux choisis, le poids du pot ou la typographie, ce masque s'approche plus de l'univers du luxe que de la parapharmacie. C'est clair que le pot n'est pas du tout destiné au voyage - bonjour l'excédent de poids - mais j'apprécie ce format qui facilite la prise de produit.  



Texture / Application

-

Une fois le pot ouvert on découvre une crème lisse grise claire. La sensorialité de la texture est assez dingue pour un masque à l'argile. Pour moi ce produit a deux gros points forts et la texture est l'un d'entre eux. Le masque est une crème assez ferme mais fine. La base de la formulation est aqueuse donc on a la sensation de douceur d'une crème sans le côté riche d'une émulsion eau-huile. En comparaison des autres masques à l'argile que j'ai pu essayer, je trouve la texture plus ferme, plus homogène - il n'y a pas de déphasage eau/reste de la formule - plus fine et plus légère. Encore une fois je trouve que le produit a un côté très luxe.


L'application est des plus agréable. Le masque s'applique immédiatement en couche très fine et homogène. D'ailleurs vous pouvez le voir sur les photos, le film de produit est fin et il n'y a pas de paquet d'argile agglomérée. Je pensais que le pot allait se vider très rapidement mais vu la facilité d'application il n'en faut finalement que très peu. Le temps de pose recommandé se situe en 3 et 5 minutes. je vais généralement jusqu'à 5 minutes. 


Que ce soit à l'application ou pendant le temps de pose, le masque apporte une sensation de fraîcheur. Le parfum est assez marqué, Vichy précise qu'il y a des notes boisées, ambrées et de menthe. C'est vrai qu'il y a un petit côté balade dans une forêt de sapin en hiver. Enfin c'est l'idée que j'ai de ce genre de balade. Au vu du parfum je pensais qu'il y avait de la menthe, de l'eucalyptus ou un ingrédient du genre pour renforcer les bienfaits purifiants du masque et en fait non, ce n'est qu'un parfum de synthèse. Je suis un peu déçue sur ce point là, d'un autre côté la présence d'huiles essentielles aurait pu rebuter les peaux les plus sensibles. Finalement c'est un compromis, il n'y a pas l'odeur de renfermé des masques d'argiles et il n'y a pas trop d'ingrédient sensibilisant.



Résultat

-

Le deuxième gros point fort du produit apparaît après rinçage - facile au passage - puisque la peau ne tiraille pas du tout une fois le masque éliminé. C'est la première fois que ça m'arrive avec un masque d'argile purifiant - je ne compte pas les masques à l'argile rose, qui sont très doux - et mieux encore la peau est lumineuse, fraîche, purifiée et toute douce. Que ce soit avec mon masque Garnier ici ou le Lovéa là, à chaque fois après le rinçage j'ai l'épiderme tout sec, le sébum s'est fait la malle, la lumière à disparue, bref la matité est tellement extrême que je compense avec une bonne dose de crème hydratante. Impossible de les utiliser le matin ou avant une soirée. Alors que le masque de Vichy apporte un petit coup de fouet ! Je pense qu'on peut remercier l'Aloe vera.


Vous me direz, c'est bien mignon tout ça, c'est chic, c'est soyeux, ça sent la forêt, mais le pore dans tout ça, il se sent comment le pore ? Eh bien le pore tremble, il a peur le pore. Parce que oui, comme tout bon masque d'argile il affine le grain de peau, matifie et ressert les pores. Pour ce qui est des points noirs, utilisé tout seul il n'a pas une action transcendante. Pour optimiser ses bienfaits anti-points noirs il faut bien sûr faire un bain de vapeur et un petit gommage avant. 



 

Pour résumer

-

Le propre du masque à l'argile est de matifier et d'absorber le sébum et les autres joyeusetés présentes dans les pores. Merci l'argile ! La contrepartie de l'argile c'est la peau qui tiraille après rinçage, l'odeur de renfermé et une texture peu sensorielle. Là où ce masque est top c'est qu'il conjugue les bienfaits de l'argile - kaolin et bentonite - avec une texture hyper agréable et une peau confortable après rinçage. Bref, je ne suis pas du genre à m'extasier sur un masque à l'argile - ok je l'ai déjà fait pour pour celui-ci, l'exception qui confirme la règle - mais là je suis conquise. Je pense que les peaux un peu plus matures qui souffrent de pores visibles mais qui ne supportent pas les produits agressifs pourraient fortement l'apprécier.



Masque argile purifiant pores, Vichy, 75 ml, entre 15 et 17€ (ici)