Je suis le produit qui fait mal au compte en banque de ma propriétaire quand elle passe à la caisse. Chacune de de mes particules coûte 3 euros. Personne n'a le droit de respirer quand je suis ouvert. Malgré tout ça je suis le produit vers qui elle retourne à chaque fois. Je suis, je suis ... la poudre universelle libre de Chanel.




POUDRE UNIVERSELLE LIBRE | CHANEL
LE SPEECH

"Une poudre libre qui unifie et matifie la peau sans marquer les traits. Une texture ultra-fine, onctueuse, vaporeuse. Un voile transparent qui prolonge la tenue du maquillage.Résultat : un teint éclatant, naturellement unifié tout au long de la journée."
Chanel 


POUDRE UNIVERSELLE LIBRE | CHANEL
LE PACKAGING

La poudre universelle libre de Chanel se présente dans un pot transparent de 30 g surmonté d'un couvercle noir gravé avec le double C en blanc. Le pot est assez imposant et lourd. Le design est, comme toujours chez Chanel, très minimaliste.


Le tamis est de la vieille école. En plastique, quelques petits trous, pas de système de rotation pour fermer les petits trous et stopper la sortie de la poudre lorsque le pot est remué dans tous les sens. Quand je pars en vacances / WE je ne peux décemment pas le prendre avec moi.

Je trouve ce système vraiment peu pratique. Pour faire sortir la poudre je dois renverser le pot [couvercle en bas] puis le remettre à l'endroit en tapant bien sur le bouchon pour que le maximum de poudre retombe dans le tamis. Tout ça est propice à la perte de poudre. Le plus souvent il y a trop de produit dans le tamis, donc sur mon pinceau que je tapote dans le couvercle. 

Je comprends le parti pris du minimalisme mais vu le prix - et vu qu'on est en 2018 - ce serait sympa de trouver un nouveau packaging un peu plus ergo/conomique. 


Le pot est vendu avec la petite houpette. Elle est toute mimi mais je n'utilise pas de houpette pour l'application.



POUDRE UNIVERSELLE LIBRE | CHANEL
LA TEXTURE & L’APPLICATION

La poudre est hyper fine [donc très volatile, personne enrhumée, abstenez vous de pénétrer dans ma salle de bain en période d'application]. Je la prélève à même le tamis ou sur le dos du couvercle, je tapote un peu pour ôter l’excédent au dessus l'un ou l'autre.

J'utilise toujours un pinceau large très fourni pour l'application de ma poudre. Je trouve que c'est le meilleur moyen d'obtenir une application diffuse.

La houpette c'est mignon mais je trouve qu'on applique toujours trop de poudre en même temps. Et c'est plus difficile à nettoyer et sécher qu'un pinceau.


Comme pour toutes les poudres, je l'applique en premier sur ma zone T en tapotant pour ne pas déplacer mon fond de teint en dessous. Je fini par les joues et mes cernes.

J'ai la teinte 30 Naturel Translucent 2 qui correspond à ma carnation de fin de printemps, été et début d'automne. Pour l'hiver il va falloir que je passe à une teinte en dessous, la Naturel fonce un peu trop mon teint.




POUDRE UNIVERSELLE LIBRE | CHANEL
LE RÉSULTAT

Je trouve qu'elle a le don de matifier sans plomber le teint. Le fini est mat mais lumineux. J'adore la Stay Matte de Rimmel qui matifie super bien aussi mais la Chanel apporte ce fini plus naturel moins poudré. 

Elle supporte bien les écarts de températures, d'être sprayée avec mon spay fixateur, les textures crèmes appliquées par dessus et ne marque pas. Le soir je peux même repoudrer ma zone T sans que cela ne fasse cracra.

Contrairement à toutes ces poudres blanches que j'ai testé elle ne grise pas le teint, elle ne déplace pas le fond de teint et permet de faire tenir plus longtemps mon maquillage. Définitivement je suis de la team poudre "teintée" !




POUDRE UNIVERSELLE LIBRE | CHANEL
LE PETIT MOT DE LA FIN

En bref, elle est chère mais j'ai du mal à m'en passer. Si vous connaissez d'autres poudres libres matifiante avec un fini naturel et moins chères je suis quand même preneuse !




Poudre universelle libre de Chanel, 30 g, 4 teintes, 47€, ici