Je pense que Sanoflore vient officiellement d'être élue marque de soin préférée dans mon cœur. Je le répète assez souvent ici et mon dernier test m'a définitivement fait passer du côté groupie de la force. 

Les déodorants / anti-transpirants font partie de ces rares cosmétiques utilisés quotidiennement par tout le monde - hormis les gens qui prennent le métro à Paris apparemment - mais pas mal controversés. Une sombre histoire de sel d'aluminium. Depuis des années j'ai testé pas mal de déodorants (sans sel d'aluminium donc) et honnêtement autant ne rien mettre parce qu'avec eux c'était pire. Odeur de transpiration mêlée à une odeur acide.

Peut-être que les gens du métro parisien font eux aussi des tests de déo sans sel d'alu. #revelation

J'ai même dû donner mes deux derniers achats sel d'alu free - au cas où ils conviendraient à une autre personne, parce que chaque être humain est différent - parce que même pour une utilisation le dimanche les fesses posées sur mon lit à mater Netflix c'est trop de sueur à combattre pour ces zigotos.

Sanoflore m'a envoyé ses trois déclinaisons de déodorants bio, j'étais alors partagée entre ma quête du produit parfait et la crainte de sentir mauvais. Quelle vie mouvementée. Remercions tous les jours fériés de mai qui m'ont permis de tester en toute intimité ce qu'ils valaient.


Avant de commencer ma revue, un petit rappel concernant les déodorants et anti-transpirants s'impose. On utilise par abus de langage le terme déodorant ou déo pour nommer les deux produits. Intox ! Dans les faits ce sont deux produits formulés différemment avec des actions différentes.

  • Un anti-transpirant est formulé avec des sels d'aluminium. Ce sont eux qui vont réduire la quantité de sueur - l'humiditey - et qui sont tant décriés. Ces petits sels ont une action irritante sur la peau qui pour se défendre produit ... un peu plus de peau (pour rester dans des termes compréhensibles par tout le monde) ce qui ressert les pores par lesquels sort la sueur. NB : Les pores sudorales - d'où la sueur exsude - ne sont pas les mêmes que les pores que vous trouvez trop larges sur votre visage. On va dire que la baisse significative de la sueur apporte majoritairement un confort sensoriel - et un peu d'assurance, personne n'a jamais séduit personne parce qu'il ou elle avait des auréoles sous les aisselles - plus qu'un confort olfactif. Les odeurs sont causées par les bactéries, pas par la sueur en elle-même qui est inodore - la sueur est composée d'eau, de minéraux et de protéines - qui vont manger tout ce qu'elles trouvent sur leur passage et les transformer en trucs qui puent. C'est là que les actifs anti-bactériens et parfumants débarquent. C'est passionnant hein. Si vous étiez à court d'histoire à raconter à vos enfants le soir ...

  • Les déodorants ne contiennent que ces derniers actifs. Ils luttent - avada kedavra - contre l'odeur - il y avait un indice dans le nom huhu - et n'agissent en aucun cas contre l'humidité et tous ses désagréments causés par la sueur.


Malheureusement je me rends compte que la différence entre ces deux types de produit est assez mal maîtrisée par le commun, voire par les marques. Il n'est pas rare de voir des produits s'appeler déodorants alors qu'ils sont formulés avec des sels d'aluminium. Il n'est pas rare non plus d'entendre des personnes se plaindre qu'avec tel produit elles transpirent plus - surement un déo - alors qu'avec leurs autres produits elles ne transpirent pas autant - surement un anti-transpirant - et donc que ce n'est pas normal.

Je crois qu'on est tellement habitués aux anti-transpirants qu'on ne se rend même plus compte de la quantité de sueur normale que nous produisons.

Mes précédents essais avec des déodorants on été des échecs cuisants et me voilà une nouvelle fois en train de tenter l'expérience. Je suis trop une rebelle.






DÉODORANTS BIO | SANOFLORE
LE SPEECH

Huiles essentielles Bio purifiantes, Aloe Vera hydratante, Perlite minérale absorbante… Le Laboratoire Sanoflore a sélectionné des actifs naturels pour formuler une offre complète de déodorants efficaces 24h, sans sels d'aluminium ni parabènes, pour respecter le processus naturel de transpiration et l'équilibre des aisselles, même sensibles.
Sanoflore


DÉODORANT PURETÉ DE LIN | SANOFLORE
MON AVIS

Il se présente sous format bille, comme chacun de ses petites copains. C'est le format que j'apprécie le plus en ce qui concerne les déos / anti-transpirants. Puisqu'on en est à parler du packaging, je me dois de dire qu'encore une fois je suis charmée par le visuel des produits Sanoflore. Ce sont déos, des déos bordeyl. Et pourtant ils sont canons, et ergonomiques. Vous vous rendez compte que je me suis éclatée à prendre des déos en photos. Sanoflore, si vous saviez à quel point ça me détend d'admirer vos packagings - et vos fascicules / communiqués de presse - mon entourage qui connaît mon obsession de l'esthétisme comprendra.

Bref. Revenons à nos combattants des bactéries des aisselles ...



Comme il est annoncé sur le packaging, Pureté de lin sèche très rapidement, je l'apprécie beaucoup les matins un peu pressés pour ça. Pourtant j'en mets une sacré dose, parce qu'on sait jamais comme disait Christophe Mahé. Son odeur est la plus discrète des trois, à la fois à l'application et au cours de la journée. 

Aucune odeur de transpiration à déplorer pour l'instant, aucune trace non plus (comme les autres d'ailleurs).

Je pense qu'il pourrait plaire aux hommes à la fois pour son séchage rapide et pour son odeur très discrète.

NB : Ne vous fiez pas à la couleur du bouchon qui en réalité est le bleu. Je me suis trompée en les refermant et j'ai inversé avec Vent de citrus. 






DÉODORANT NUAGE DE FRAÎCHEUR | SANOFLORE
MON AVIS

Nuage de fraîcheur est celui des trois vers lequel je me tourne le moins le matin au moment de choisir mon compagnon de la journée. Pourtant c'est le seul des trois à ne pas être formulé avec de l'alcool. D'ailleurs à l'application je sens bien que la texture est plus crémeuse, moins volatile aussi.

Mon petit soucis est dû au parfumage, très féminin, que j'aime beaucoup mais qui m’indispose un peu aussi. Je l'ai testé la première fois un jour de migraine et c'était une mauvaise idée. Moi qui suis sensible aux odeurs et une vraie usine à migraine, j'apprécie moins d'être immergée dans le parfumage de ce déo qui se dissipe au bout de 2 heures environ. Oui, même une odeur que j'aime bien peut me causer une migraine. #lareloue Je l'ai réessayé plusieurs fois par la suite et je n'ai eu aucun désagrément, tant sur l'odeur de transpiration que sur le fait de me sentir mal. Cependant je sais que c'est celui que j'utiliserai le moins. 


Il ne faut pas vous baser sur mon ressenti sur ce coup, c'est très personnel et je suis incontestablement plus sensible aux odeurs que la plupart des personnes. Faites vous votre propre avis et aller le sentir en parapharmacie. Surtout si vous souhaitez un déo sans alcool, ne passez pas à côté !





DÉODORANT VERT DE CITRUS | SANOFLORE
MON AVIS

On tient là mon winner, celui que j'ai utilisé le plus souvent ... parce que je kiffe l'odeur de citrus légèrement boisé. J'apprécie beaucoup les odeurs d'agrumes dans l'univers de la cosmétique et du parfum. Je pense que les notes boisées plairons au hommes.

Vent de citrus est celui que je sens le plus en cours de journée ce que je trouve appréciable puisque le parfumage me ravit. Pas de migraine ou d’écœurement pour le coup. 


En terme d'efficacité, il m'a lâché un chouïa un soir après une journée à courir partout et où il faisait chaud. Mon chemisier sentait un peu la transpi avec l'odeur du déo. Pour être précise, moi je ne sentais pas trop, il fallait vraiment mettre le nez sur mon chemisier pour distinguer l'odeur tant redoutée. Et franchement je ne vais pas lui en vouloir à ce petit Vent de citrus pour si peu.

NB : Ne vous fiez pas à la couleur du bouchon qui en réalité est le vert. Je me suis trompée en les refermant et j'ai inversé avec Pureté de lin. Le pire c'est que je ne trouvais pas les couleurs logiques. En vrai c'est moi qui ne suis pas logique.




DÉODORANTS BIO | SANOFLORE
LE MOT DE LA FIN


La seule défaillance dans cette histoire de déo c'est que j'ai inversé les bouchons quand j'ai refermé Vent de citrus et Pureté de lin. Ce qui me perturbe fortement.

Sinon je suis amoureuse de ces déos. Je n'ai pas d'avis sur les sels d'aluminium. Je sais que tout ce qu'on sait c'est qu'on ne sait rien. Les études ne sont pas vraiment catégoriques et je ne suis pas du genre à m'affoler pour un truc qui n'est pas purement et totalement avéré. Cela dit, en tant que femme et donc être humain condamné à l'épilation perpétuelle à vie, ma peau sous les aisselles est soumise à rude épreuve et souvent irritée. Si ma peau n'exerce plus sa fonction barrière et qu'il y a un chouille de doute sur les sels d'alu qui vont en plus passer plus facilement une peau à vif, autant limiter leur utilisation. Encore une fois : parce qu'on ne sait jamais.

Tout ça pour dire qu'après des années en quête de déos je suis épatée par l'efficacité de ceux de Sanoflore, une première pour moi. Aucune autre marque n'avait été efficace (j'ai essayé dans la parapharmacie et la grande surface) sur moi. Par pas efficace, je veux dire que c'était atroce. Certes mes aisselles sont plus humides qu'avec mes anti-transpirants habituels mais, eh yeah c'est la nature et si je ne pue pas franchement ce n'est pas la fin du monde.

Pour tous ceux qui sont dans mon cas, foncez essayer les Sanoflore. Promis, je n'ai aucune action chez eux. 




Produits offerts gratuitement par Sanoflore sans obligation d'écrire un article ou contrepartie financière. Cet article reflète intégralement mon avis et ma joie d'avoir trouvé le graal.


Déodorants Sanoflore, 3 parfums disponibles, 50 ml, 7,70€ ici