Je suis retombée sur cette série de photo que j'avais faite au printemps dernier et qui se prête particulièrement au thème de cet article : moi qui revient vers vous et qui prend le temps de vous écrire quelques mots en buvant mon café. Si j'en avais fait une vidéo j'aurais pu la mettre dans la catégorie "chit chat". Puisque ce n'est qu'un article, je suis juste venue vous dire que je reviens.


Sans doute avez-vous remarqué mon absence. Ou pas. Peu importe. Avant de recommencer à poster de manière plus régulière et plus souvent j'ai eu envie de vous écrire un article de transition. Je ne me voyais pas revenir comme si de rien n'était. Comme si je vous balançais mes articles sans y mettre un peu de moi dans cette histoire.

Finalement c'est un peu ce que je faisais avant de faire mon petit break. De l'automatisation. Poussée par la culpabilité de ne rien publier et de voir les stats plonger, je m’astreignais à prendre des séries de photos le WE dès qu'il faisait beau (merci l'été !) et à écrire le soir alors que je tombais de fatigue. Même si je suis très contente de mes articles de ce printemps / été, je ne publiais plus par passion.

Je ne veux pas me plaindre et je n'ai pas envie d'être plainte. Ce n'est clairement pas l'objet de ce billet d'humeur et ce n'est pas un sujet tout court. J'ai choisi de créer ce blog et j'ai choisi de l'alimenter au cours des 4 années et quelques mois qui se sont écoulés. Mais ce choix est chronophage. C'est aussi un investissement financier. Certains font du sport (bon j'en fais aussi), des activités manuelles, du bénévolat, tunent leur bagnole. Mon activité c'est de prendre en photo mes produits de beauté et d'écrire noir sur blanc ce que j'en ai pensé. Certes c'est futile, on n'est pas là pour se juger.

Comme je le disais plus haut, ce blog est une dépense de temps et d'argent mais tant que l'envie, la passion sont là, cette dépense n'est pas un fardeau. Dernièrement je me suis sentie acculée par les côtés négatifs, par cette dépense. Les stats du blog étaient en berne (pourquoi ?), les stats d'Instagram étaient (et sont toujours) une catastrophe (merci l’algorithme d'Instagram qui désabonne en masse et pousse le contenu qu'il veut bien pousser), j'avais moins d'échange avec vous, le temps passé sur le blog était du temps passé en moins avec mes proches / à me ressourcer, les produits s'accumulaient et je n'arrivais plus à publier au fil des nouveautés. 

Bref, je me suis sentie engloutie. Je me suis sentie engloutie par les séries de shooting, l'écriture, par tous ces produits que je possède et que je ne sais plus où caser chez moi. Je n'avais plus le temps de tester comme il faut (car non deux jours de test ne suffisent pas pour se faire un avis), plus le temps de shooter et encore moins d'en parler comme je voudrai. Ou plutôt comme il faudrait pour vous tenir en alerte, vous faire revenir, être à la page. Soyons honnête, pour vous donner l'envie de revenir, pour attirer de nouveaux lecteurs, il faut être pertinent, régulier, à la page, se démarquer. J'ai toujours été exigeante avec la qualité, j'aime produire de jolies photos, être exhaustive quand je vous parle d'un produit. Le temps que prend cette "qualité" (il y a mieux ailleurs mais ce n'est pas le sujet) ne va pas avec la "quantité" que nous avons l'habitude de consommer. En contenu, en produit, en tout. En tout cas moi je ne veux pas faire moins bien pour produire plus et vous balancer des communiqués presse enrobés.



La rupture s'est faite avant mes vacances d'été. J'avais préparé les photos et commencé le texte pour un article de saison (qui du coup sera publié prochainement). Je pensais finir le texte dans les transports en allant sur mon lieu de vacances et non, stop. J'ai lâché prise, l'envie de profiter a pris le dessus. J'en ai eu marre de m'organiser, de me presser, pour caser le blog dans une routine où il ne s'intégrait plus. 

Je n'ai pas pris la peine d'écrire un article pour les 4 ans (le 7 juillet). L'article anniversaire est toujours l'occasion pour moi de faire un bilan et d'annoncer comment je vois le blog évoluer. Quel bilan ? Quelle évolution ? Ça aurait été hypocrite de ma part d'écrire cet article alors que j'ai pensé tout abandonner. J'ai gentiment regardé les stats se crasher encore un peu plus d'un Å“il indifférent. J'ai apprécié mes WE devant Netflix, les balades, lire le soir et couper les écrans, à socialiser sans avoir cette pression de la productivité que je réserve normalement au travail. J'ai aussi vu que ça ne manquait à personne, pourquoi continuer ? 

Je me suis surprise à regarder cette chute d'un Å“il indifférent moi qui me fous la pression pour tout. Je me suis posée 3 secondes pour me demander ce que j'avais envie d'écrire et donc de consommer. Est-ce que je consomme pour moi ou pour le blog ? Est-ce que je ne devrai pas acheter moins mais mieux ? Est-ce que finalement ça intéresse quelqu'un que je donne mon avis, je veux dire à part les marques pour qui je-fais-de-jolies-photos-gratuitement-et-référence-leurs-produits ?

Je ne sais comment l'envie est revenue. 
Je n'ai pas vraiment de réponses aux questions ci-dessus. Je m'écoute juste un peu plus. Si j'ai envie d'écrire, j'écris, si j'ai envie de chiller, je chill. J'ai recommencé par apposer un texte sur les photos que j'avais prises il y a des mois. Ces mêmes produits pris en photos il y a des mois sont toujours dans ma routine. Je me suis rendue compte que dernièrement j'avais acheté moins de produits. Ils sont sans doute plus onéreux mais de meilleure qualité et conviennent à ma routine plus minimaliste. 

Par exemple hier j'étais à la soirée de lancement du site Botimyst, nouvel acteur dans la distribution de cosmétiques irréprochables mais qui ne jouent pas sur votre peur. Botimyst me fait fortement penser à Oh My Cream, les marques distribuées sont quasi les mêmes. Bref. En discutant avec les différentes marques j'étais enchantée d'entendre parler d'actifs, de technique, de formules naturelles mais pas d'ingrédients toxiques ou de compatibilité avec des applications que je ne nommerai pas ici. J'ai un peu plus envie de vous parler de tout ça, de vous parler de mes connaissances en cosmétologie (ouais parce que j'ai un M2 en développement des produits cosmétiques les gars, ça ne rigole pas). J'espère arriver à poser sur le papier toutes les idées que j'ai en tête.

J'ai aussi eu l'inspiration pour des articles "mode" et pour ma série "Les listes". Bizarrement les stats sont fortement remontées en octobre alors que je n'ai publié qu'un article. Comme si tous les astres s'alignaient de nouveau. Avant de recommencer à publier j'ai pris le temps d'écrire et de shooter pour avoir plusieurs articles finis, relus et programmés ainsi qu'un planning d'articles jusqu'à la fin de l'année. Il y aura donc encore un article demain et deux autres la semaine pro.

Je suis heureuse de revenir parmi vous.

Merci d'avoir lu mon pavé. Mon café est fini, le deuxième aussi. 

A bientôt.
#bisous