Alors que je me dirigeais vers la caisse avec un énième tube de mon concealer Sephora je suis tombée sur une colonne de Born This Way Super Coverage de Too Faced. J'ai regardé le rapport quantité / prix, avantage pour le Too Faced. Je swatch rapidement les teintes les plus claires (au passage elles n'étaient pas très claires) et je me suis dit que ma fois la teinte Porcelaine pourrait passer. Me voilà donc en train de reposer le Sephora et de me diriger vers la caisse avec le Too Faced. Suis-je une victime du marketing ? Oui mon Capitaine !




BORN THIS WAY SUPER COVERAGE CONCEALER | TOO FACED

LE SPEECH

Voici ce qu'en dit la marque Too Faced : 


"Contourez, illuminez et masquez les imperfections grâce à cet anti-cernes 4 en 1 multifonctions, hydratant, modulable et couvrant, qui lisse et sculpte le teint pour une couvrance naturelle."
Too Faced 


BORN THIS WAY SUPER COVERAGE CONCEALER | TOO FACED

LE PACKAGING

Je me suis laissée tenter par ce format bien plus généreux qu'un concealer lambda [3,4 ml pour mon Sephora, 7,5 ml pour mon Chanel] et plus petit que celui d'un fond de teint [30 ml]. Ça tombe bien puisque ce produit hybride se positionne à mi-chemin entre un concealer et un fond de teint.

J'aime beaucoup le design de ce packaging qui est un peu moins excentrique que ce que fait Too Faced habituellement. 

Le concealer se présente dans un flacon en plastique de 15 ml surmonté d'un bouchon noir. La marque est annotée sur la bague dorée qui fait la jonction entre le flacon et le bouchon. 


Une fois le bouchon dévissé on découvre un applicateur mousse des plus imposants. Il faut un peu forcer pour sortir l'applicateur de son tube [qui produit un bruit un peu bizarre d'ailleurs]. Certes il est bien essoré sur les bords mais je ne trouve pas cela très ergonomique. 

L'applicateur contient assez de produit pour mes deux joues, endroit où j'ai besoin de plus de correction, j'aime l'idée de ne pas avoir à en reprendre. Je pense qu'il y en aura un chouïa trop pour celles qui souhaitent seulement couvrir leur cernes.




BORN THIS WAY SUPER COVERAGE CONCEALER | TOO FACED
LA TEXTURE & L’APPLICATION

La texture est très crémeuse et épaisse. L'application est plus aisée sur peau déjà maquillée ou bien hydratée / nourrie sinon le fini n'est pas très bien fondu. Le produit sèche assez rapidement il faut donc le travailler aussitôt après l'application. J'ai essayé de l'appliquer au doigt, au pinceau ou au blender, les trois fonctionnent très bien. 

A l'application la peau paraît lissée voire liftée. C'est assez joli, cela dit l'épaisseur du produit se voit quand même. La couvrance n'est pas si folle que ça, il ne faut pas avoir des rougeurs très importantes genre bouton inflammé ou cicatrice très pigmentée. Je trouve ce produit peu couvrant par rapport à la consistance de la texture. 



BORN THIS WAY SUPER COVERAGE CONCEALER | TOO FACED
LE RÉSULTAT

Commençons par la teinte. J'ai choisi la teinte Porcelaine qui était la deuxième plus claire vendue dans mon Sephora. La première avait des sous-tons trop rosés pour ma carnation donc j'ai préféré prendre Porcelaine qui est quand même un peu trop foncée pour moi. Si j'ai choisi ce produit c'est aussi parce que je me voyais bien n'appliquer que lui sur mes imperfections et garder le reste de ma peau nue. Malheureusement comme Porcelaine est trop foncée j'ai laissé tomber l'idée.

J'ai quand même trouvé une solution de contournement pour la teinte, je l'applique sur mon fond de teint qui est un peu plus clair que ma peau et je fini avec une poudre de riz blanche. J'ai bien eu raison de faire comme ça puisque ce concealer a en plus tendance à s'oxyder. Alerte meuf orange.

Comme je le disais précédemment, la couvrance n'est pas si folle que ça. Je trouve mon fond de teint Dermablend de Vichy plus couvrant par exemple. Si je n'ai que des tâches d'hyperpigmentation elles sont couvertes mais si j'ai des petits boutons un peu plus inflammés ils ne le sont pas. La texture est buildable, il est donc possible d'apporter un peu plus de couvrance avec un peu plus de produit. Là où le bas blesse c'est que tout ça ne fait pas très naturel. Par chance mon fond de teint le merveilleux Perfection Lumière Velvet de Chanel est très fin et avec un effet sans matière. Ce n'est pas le cas du Born this way dont la texture épaisse se voit assez rapidement, je ne préfère donc pas couvrir totalement mes imperfections pour ne pas avoir un fini trop cakey.

Même si la texture est crémeuse à l'application je trouve qu'au cours de la journée elle s'assèche et marque les zones de sécheresse et brille là où il ne faut pas. La tenue n'est pas dingue non plus, correcte mais pas dingue.

Le fini n'est pas si moche que ça, ça passe très largement mais ce n'est pas un produit que j'associerai au teint frais. Heureusement j'ai trouvé le bon équilibre entre les textures et les teintes de mes autres produits teint pour obtenir un résultat acceptable. Mais pour moi le maquillage doit rester un plaisir et je ne devrai pas choisir mes autres produits plus clairs ou plus ceci pour rattraper juste un produit.




BORN THIS WAY SUPER COVERAGE CONCEALER | TOO FACED
LE PETIT MOT DE LA FIN

Vous l'aurez compris je ne suis pas subjuguée par ce Born this way. A force de le voir dans les vidéos des Youtubeuses je pensais qu'il était ouf. Pour moi c'est un produit que j'associe plus à une routine de contouring, pour des personnes qui ne sont pas contre un peu d'épaisseur. Je vise quelque chose de plus frais, plus léger, sans doute je l'aurai adoré plus jeune mais là je ne suis pas convaincue. Je le finirai mais ne le rachèterai pas.  



Born This Way Super Coverage de Too Faced, 15ml, une vingtaine de teinte, 29€ ici