En bonne accro des rouges à lèvres que je suis il me fallait tester ce The Slim. L'allure retro, le raisin profilé et carré, le fini ultra mat, tout mais tout me faisait d’œil. Après avoir tout swatché en magasin j'ai jeté mon dévolu sur la teinte 18 Reverse Red. 


THE SLIM | YSL
LE SPEECH


"Yves Saint Laurent Beauté présente Rouge Pur Couture The Slim, la première gamme lèvres pensée par Tom Pecheux, Directeur International de la Beauté YSL. 
Conventionnel et rebelle, couture et casual. Inspiré de la couleur dense et de la souplesse du cuir, Rouge Pur Couture The Slim habille les lèvres d’un fini cuir mat couture très confortable. 
Ce rouge à lèvres nouvelle génération à la formule crémeuse et ultra pigmentée assure couleur intense et couvrance extrême longue tenue. Une texture souple qui offre un confort sans compromis toute la journée. 
Rouge Pur Couture The Slim réinvente le rouge à lèvres mat avec un raisin carré ultra fin pour une application précise et maitrisée. À la fois classique, couture et cool, son écrin noir et or métallisé n’a pas fini de se faire remarquer."
YSL Beauty 





THE SLIM | YSL
LE PACKAGING

Le packaging a sans doute précipité mon achat. En plus du fini mat. Il y a des tas de nouveautés rouge à lévrèsque qui sortent chaque année mais le format allongé du tube et ce raisin carré m'ont intriguée. Il fallait que j'essaie ce nouveau format.

La base du tube est dorée, la partie qui accueille le raisin, tout comme le capuchon, est noir et mat. Le sigle de la marque est gravée sur la partie dorée et sur la capuchon c'est Yves Saint Laurent cette fois-ci qui est gravé. Sans surprise le raisin est carré et plus fin que le format auquel on est habitué.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je le trouve très chic ce The Slim. Ce qui est beaucoup moins chic c'est la contenance : 2,2g. A titre de comparaison, les Rouge Coco et Rouge Allure que j'utilise tous les jours ont une contenance de 3,5g. Et bien sûr le prix est le même pour tous ces rouges à lèvres. Abusey !



THE SLIM | YSL
APPLICATION & TEXTURE

Je pensais que le raisin profilé et la forme carré faciliteraient l'application et pour être très honnête, ce n'est pas le cas. J'ai surtout des difficultés pour la lèvre inférieur. Ma bouche est très asymétrique, ça plus la teinte foncée, il ne faut pas que je me loupe. Avec un raisin rond et plus large j'ai l'impression de mieux y arriver en un seul passage. Avec le The Slim je fini toujours au pinceau pour avoir des bords parfaits.

Comme mon Diorific Khôl de Dior les bords en coin s'arrondissent assez rapidement, j'espère que le raisin va prendre une forme plus ronde. J'ai fini par croire que si tous les raisins des rouges à lèvres ont la même forme ce n'est pas pour rien.


Le raisin glisse relativement bien sur les lèvres, dès l'application on sent bien que ce rouge à lèvres est mat. Il accroche plus et est moins crémeux que mes autres rouges à lèvres. Je conseille de bien exfolier avant de l'appliquer sinon il va marquer toutes les petites peaux mortes. Et ce n'est pas ce qu'on veut.

Il faut avouer que la pigmentation est folle. En un seul passage la couleur est vibrante et opaque. Le fini est plutôt homogène. Pour avoir swatché la plupart des teintes je savais d'avance que le Reverse Red, que j'ai choisi, était la moins homogène. Pourtant je trouve le fini quand même assez homogène, j'imagine que pour les autres teintes le fini est parfait.



THE SLIM | YSL
LE RÉSULTAT



Je vous ai mis deux photos du résultats, une en pleine lumière et l'autre avec moins de lumière. Certes le fini est mat et velouté mais il reste lumineux. La teinte Reverse Red est magnifique, c'est un bordeaux très profond avec des sous-tons marrons. J'ai hâte de la porter quand je serai un peu plus bronzée. Avec ma peau de porcelaine il faut que mette la dose de blush quand je le porte.

La texture est confortable pour un rouge à lèvre très mat, je vous recommande cependant de bien les hydrater avant sinon elles seront un peu asséchées à la fin de la journée. Je trouve en effet qu'il a un peu tendance à perdre son côté "gras" et lumineux en cours de journée. Il devient plus mat et un peu plus asséchant. 

La tenue est très bonne, il ne file pas dans les ridules et il s'efface légèrement au milieu de la bouche après un repas. Après faut pas pousser le bouchon un peu trop loin [hein Maurice !], je ne vous recommande pas de le mettre un jour où vous avez prévu de manger du gras ou un truc dans lequel vous allez croquer.





THE SLIM | YSL
LE PETIT MOT DE LA FIN


La texture est top, la teinte magnifique et le packaging très chic. Cependant je ne suis pas folle de la forme du raisin et du tube que je ne trouve pas ergonomique au moment de l'application. Vu le prix de ce rouge à lèvres et la faible contenance je m'attends à un sans faute et ce n'est pas le cas. 

Je préfère dépenser mon argent dans d'autres teintes du Tatouage Couture d'YSL [qui ne sont rien de moins que les meilleurs rouges à lèvres liquides que j'ai testés de ma vie] ou élargir ma collection de Rouge Allure de Chanel. Les yeux fermés !



Vous les avez déjà testés ces The Slim ?


The Slim d'YSL, 37,50€, ici