En matière de parfum je suis une vraie Chanel addict. Vous avez déjà pu lire tout le bien que je pense du Chance Eau Vive et du Coco Mademoiselle (version Eau de toilette). La vérité c'est que j'ai aussi le Coco Chanel (Eau de toilette), le Coco Mademoiselle en Eau de parfum, le N°5 Eau Première, le Chance Eau Tendre (Eau de toilette) et le Chance Eau Fraîche en baume pailleté pour le corps. (Va falloir que je vous fasse quelques revues moi ...) Le dernier de Chanel n'est pas vraiment un petit nouveau puis c'est l'Eau de parfum du Chance Eau Tendre. 

L'occasion de posséder maintenant les deux déclinaisons de la tendresse par Chanel ... La passion (de posséder le dernier né de Chanel) n'attend pas !




CHANCE EAU TENDRE : EAU DE TOILETTE ET EAU DE PARFUM | CHANEL
LE SPEECH

Puisque j'ai les deux, qu'ils sont semblables, mais quand même pas pareils, voici ce que Chanel dit à propos de chacun.


CHANCE EAU TENDRE EAU DE PARFUM (le nouveau)

PORTRAIT
Une interprétation encore plus tendre de CHANCE. Une présence délicate, un sillage intensément féminin et enveloppant. Une nouvelle chance à saisir.
ATMOSPHÈRE OLFACTIVE 
Une composition au cÅ“ur épanoui, intensifié par l’absolu de jasmin et l’essence de rose. Un fleuri-fruité éclatant, une fragrance ronde et tendre à la féminité exacerbée.


CHANCE EAU TENDRE EAU DE TOILETTE 


PORTRAIT 
Une fragrance fleurie-fruitée dans un flacon aux lignes rondes. Une envolée de tendresse et de douceur qui vous entraîne dans son tourbillon de bonheur et de fantaisie. Un rendez-vous olfactif avec la chance.
ATMOSPHÈRE OLFACTIVE
Un parfum fleuri-fruité où s'entrelacent l'accord pamplemousse-coing, vert et fruité, la douceur jasminée et le moelleux des muscs blancs. Une fragrance pleine de tendresse et de délicatesse au sillage poétique.
Chanel



CHANCE EAU TENDRE : EAU DE TOILETTE ET EAU DE PARFUM | CHANEL
CHANCE, CHANEL & MOI

Mon histoire d'amour avec les Chance de Chanel a vraiment commencé à la sortie du Chance Eau Vive qui reste à ce jour l'un de mes plus gros coups de foudre de la parfumerie. Ce n'est sans doute pas le plus niche, le plus extraordinaire, le plus raffiné de tous les parfums, m'en fous, il me correspond comme peu le font. Et ça, ça n'a pas de prix. Enfin si un peu. Mais ne parlons pas des choses qui fâchent. Le Chance Eau Vive est sans doute le plus fruité de la collection, sans tirer sur le sucré. Avec ses notes d'agrumes il est extrêmement frais et a ce côté poudré dont je raffole. Pour plus de précisions, je vous conseil de lire mon article à son propos.

J'ai également le Chance Eau Fraîche en baume corporel pailletée - qui ne se fait plus - et qui est olfactivement et visuellement parlant le plus vert des quatre déclinaisons. J'apprécie ce baume l'été quand il fait chaud, l'odeur est fraîche et de saison. Cependant il reste celui des quatre auquel je m'identifie le moins. J'apprécie beaucoup son sillage sur les autres, mais ce n'est pas ma signature olfactive. Incontestablement c'est celui que je ne m'achèterai jamais.

J'ai toujours un échantillon sur moi du Chance en Eau de Parfum ou Eau de toilette. Contrairement aux autres déclinaisons il est bien plus affirmé avec ses notes de baies roses et de patchouli ambré. J'aime le porter en soirée, c'est le genre de parfum qui donne de l'assurance. C'est comme porter des talons et un rouge à lèvres rouge. Voyez.


Passons maintenant à notre duo du jour : les Chance Eau Tendre. J'ai acquis l'Eau de toilette en premier, puisque oh suspens, c'est celui qui est sorti en premier. D'ailleurs, hormis le Chance - tout court - et avant la sortie du Chance Eau Tendre en Eau de parfum, toutes les déclinaisons n'existaient qu'en tant qu'Eau de toilette. Pour moi les Chance sont les eaux fraîches de Chanel, sans doute plus accessibles (olfactivement parlant, pécunièrement parlant le mot accessible n'est pas applicable) que les autres parfums de la marque. Bref. J'ai toujours aimé cette version tendre mais parfois je la trouvait trop tendre, pas assez affirmée. Pas assez dans mon esprit du moment. J'ai laissé de côté ce petit au profit d'autres parfums quand oh magie du marketing, de l'influence et de la théorie du mouton de Panurge .... j'ai découvert l'Eau de parfum en échantillon il y a un mois au moment de sa sortie.  Je ne sais pas pourquoi je me suis focalisée sur lui. Maraboutée la Marie. Bizarrement, c'était le parfum dont j'avais besoin pour ce printemps. Et comme il y avait -30% qui passaient par là, je me suis offert l'Eau de parfum.

Et puisqu'on en est là et que j'ai déjà écris un roman, autant continuer. Je me suis rendue compte avec cette nouvelle sortie de Chanel que la marque ne s'amusait pas a reformuler ses jus en version plus sucrée, plus jeune, plus commerciale, plus du tout comme la version initiale mais avec le même nom (bisous à toutes les fan du Miss Dior qui subissent la 130 ème version en 4 ans) ... et donc beaucoup moins pour moi. Chanel reste la seule marque de parfumerie qui me ressemble et avec qui suis sure de trouver mon bonheur. (Sauf avec Gabrielle, l'exception qui ...). J'apprécie qu'ils sortent une version Eau de parfum d'un jus existant et que ce ne soit pas un énième flanker dévoilé tous les quatre matins. Je suis encore excitée quand Chanel sort un parfum, ce qui n'est pas le cas des autres grandes marques de parfumerie. Cette remarque ne fera aucune vague, mais c'est important d'exprimer son avis. Ça libère les chakras.


« Une chance s'offrait, je la pris. »
Gabrielle Chanel


CHANCE EAU TENDRE EAU DE TOILETTE | CHANEL
MON  AVIS

L'Eau de toilette - vaporisateur argenté et bouchon en plastique transparent - est plus verte et fleurie. Plus poudrée aussi grâce aux notes de musc blanc. La présence du Jasmin est une merveille. Bien que le pamplemousse compose la pyramide olfactive il se fait bien discret. Il faut s'adresser au Chance Eau Vive pour le pamplemousse.


C'est un vrai fleuri, doux, poudré et certainement pas mémé. Je trouve à ce jus un côté follement rétro bohème et une force de caractère. Une fois une amie très chère m'a dit "je n'aime pas les parfums Chanel, je trouve qu'ils ont tous un côté trop masculin". Bien que les parfums féminins de Chanel restent à mes yeux de vrais féminins en y réfléchissant bien c'est vrai qu'ils ont tous un aspect affirmé, pas totalement féminin mais je n'irai pas jusqu'à dire masculin. Aucun ne tombe dans le girly.





CHANCE EAU TENDRE EAU DE PARFUM | CHANEL
MON  AVIS

L'Eau de parfum - vaporisateur doré et bouchon métallisé argenté - est plus fruitée en note de tête, moins verte mais aucunement sucrée. Elle s'avère être moins poudrée aussi. Si elle s'offre de petites particularités, l'esprit du Chance Eau Tendre reste quand même bien présent. C'est un peu pareil mais en quand même différent. (Bim, argument vraiment bien argumenté)


Le duo essence de rose et absolu de jasmin apporte du relief et du corps. Comme pour l'Eau de toilette il me donne envie de porter une robe longue fleurie en journée et un petit pull tout doux quand le temps se rafraîchit. C'est frais, fleuri, raffiné, discret. Un vrai parfum de printemps.

Il me manque le fond poudré de l'Eau de toilette mais la tenue - pas la meilleure du monde - est supérieure.






CHANCE EAU TENDRE : EAU DE TOILETTE ET EAU DE PARFUM | CHANEL
LE MOT DE LA FIN

Je suis heureuse de posséder ces deux déclinaisons. Et des robes longues fleuries pour aller jusqu'au bout de mon délire. Je ne peux que vous conseiller d'aller les tester sur votre peau en boutique. Quant à choisir mon préféré c'est compliqué. Sans doute l'Eau de parfum pour la tenue. Je me déciderai lequel me manquera le plus quand j'aurai fini mes deux flacons.



Chance Eau Tendre de Chanel : Eau de toilette à partir de 59€ pour 35ml ici et Eau de parfum à partir de 93€ pour 50ml ici