Il y a 3 ans presque jours pour jour (c'était un 3 juin pour les pointilleux) j'avais publié cet article à propos de ma brigade S.O.S. cicatrisation. Force est de constater que 3 ans après, j'ai toujours besoin de mes petits produits cicatrisants parce que ma peau est toujours aussi capricieuse. Life is a bitch. J'avoue que je n'avais pas revu cet article depuis un moment à tel point que j'avais oublié mes produits stars du moment. Le plus drôle étant que dans les produits de l'article d'aujourd'hui il y en a un que je pensais avoir découvert il y a peu en mode "il a révolutionné ma vie" alors qu'il était dans ma liste des produits d'il y a 3 ans. Je crois que c'est la première fois que j'oublie que j'ai testé un truc. Quand on connait ma mémoire d'éléphant, ce phénomène est inquiétant. 



Si ma peau n'a pas changée, (Non tu n'as pas changée ... Merci Julio) il y a eu un petit turn over dans mes chouchous. Enfin certains sont partis, d'autres sont restés. Il y en a moins. Le truc le plus rassurant pour moi c'est ce point là. Il y en a moins. Non pas que ma peau soit plus belle, nope, je m'éparpille moins dans mon choix de soin. Ma consommation va plus à l'essentiel. Pour ça Marie, je suis fière de toi.


Voici mes 4 produits que je pourrais racheter les yeux fermés. On est sur du winner, du sérieux, du éprouvé par la vie. Les gars vous êtes mes valeurs sures. Promis, j'essaierai de ne pas vous oublier.



EPITHÉLIALE A.H. DUO | ADERMA
LE SPEECH

Innovation actif breveté : le CICAHYALUMIDE®, un complexe de 3 actifs :
• Extrait de Plantules d’Avoine Rhealba®
• Dipeptide L-ALA-L-GLU
• Acide Hyaluronique
 Pour une action synergique : 1. Favorise la réparation épidermique des peaux fragilisées 2. Aide à la réduction des marques

EPITHÉLIALE A.H. DUO | ADERMA
MON AVIS

L'épithéliale AH Duo est celui que j'avais oublié. Je ne comprends pas comment j'ai pu alors que c'est sans doute le cosmétique que j'utilise le plus (en dehors de mon gel douche et mon déo).


C'est une crème à la texture plutôt épaisse mais au fini non gras que j'utilise le matin en crème de jour, le soir en crème de nuit, plusieurs fois dans la journée quand je reste chez moi. Corps, visage, elle est multi-usage. Dans mon article précédent je disais qu'elle faisait une excellente base et je le pense toujours. Elle hydrate, apaise, adoucit et répare. Si je l'avais oublié mon avis est toujours le même.

J'apprécie son ambivalence, le fait que je puisse n'emmener et n'utiliser que lui en vacances ou en WE. C'est une valeur sure pour tout type de peau.

EPITHÉLIALE A.H. DUO | ADERMA
LE +

Améliore visiblement l'aspect de la peau.




CICALFATE | AVÈNE
LE SPEECH

RÉPARATRICE *
Le Sucralfate, actif original, favorise la réparation de l'épiderme.
ASSAINISSANTE
L'association sulfate de cuivre - sulfate de zinc limite le risque de prolifération bactérienne.
APAISANTE
Riche en Eau thermale d'Avène, elle apaise les épidermes fragilisés.
 * des couches superficielles de l'épiderme

CICALFATE | AVÈNE
MON AVIS

La Cicalfate est ma plus vieille amie. Je ne compte même plus les tubes vidés. Elle aussi était présente dans mon ancien article, vous noterez un changement de matériaux concernant le packaging. L'ancien était en alu. Avec l'usure il se coupait en plein d'endroits et du produit sortait d'un peu partout. Là c'est un tube plus plastifié qui ne se fend pas. Très salutaire ce changement.


Contrairement à l'Epithéliale AH Duo, la Cicalfate ne s'utilise pas à tout moment de la journée, ni sous le makeup. La texture est assez particulière, presque indescriptible. Elle est très épaisse à la sortie du tube puis elle se fond pour offrir un côté gras presque huileux. Cela plus le fait qu'elle laisse un fini blanc et qu'elle n'hydrate pas du tout m'empêche de l'utiliser en crème de jour. Sur le corps elle peut être utilisée en journée, attention à ne pas graisser vos vêtements cependant.

D'où vient son intérêt alors ? Eh bien elle me fait cicatriser en un temps record. Elle assèche les plaies, irritations ou boutons pour les faire cicatriser rapidement. Comme elle est formulée avec du zinc elle assainit comme il faut. Je l'utilise au début de la cicatrisation, même quand la peau est un peu plus à vif pour cicatriser la plaie. Quand j'en arrive à l'étape de tâche pigmentaire j'arrête de l'utiliser.

CICALFATE | AVÈNE
LE +

La cicatrisation rapide.




HUILE BIOREGENERATE DE ROSIER SAUVAGE | PAI
LE SPEECH

L’huile de rosier sauvage des Andes est connue pour ses propriétés cicatrisantes. Les fortes concentrations en omégas 3, 6, 7 & 9 et en caroténoïdes antioxydants réparent et protègent la peau des agressions extérieures visibles.

HUILE BIOREGENERATE DE ROSIER SAUVAGE | PAI
MON AVIS

L'huile BioRegenerate de rosier sauvage de Paï est une petite nouvelle dans ma liste mais pas sur le blog. Je vous en parlais déjà ici. Dans ma routine elle prend le relais de la Cicalfate, j'aime l'utiliser quand la cicatrisation est finie et qu'il reste une tâche pigmentaire.


Elle unifie efficacement le teint et c'est un bonheur à appliquer le soir. Pour ne rien gâcher la compo est forcément ultra clean. C'est un must have pour les bio addict.

HUILE BIOREGENERATE DE ROSIER SAUVAGE | PAI
LE +

La compo ultra clean et bio





CICAPLAST BAUME B5 | LA ROCHE POSAY 
LE SPEECH

Une action complète :
Efficacité réparatrice
• répare immédiatement (madécassoside)
• assainit et anti-bactérien (cuivre-zinc)
• nourrit et hydrate (beurre de karité + glycérine)
Force apaisante
• soulage intensément les sensations d'inconfort (Panthénol 5%)
 Texture baume anti-feu
• non grasse, non collante et sans traces blanches

CICAPLAST BAUME B5 | LA ROCHE POSAY 
MON AVIS

Le Cicaplast Baume B5 est vrai petit nouveau. C'est le dernier arrivé dans ma routine mais je l'ai déjà adopté. Contrairement à ce que son nom indique la texture est fluide, rien à voir avec un baume. Je l'utilise après l'Epithéliale AH Duo en zone ciblée. Je peux me maquiller ensuite sans problème.


Grâce à lui je rajoute une couche d'apaisement, d'actifs antibactériens et de réparation. Une super découverte que je vais pouvoir emmener partout dans mon sac grâce à son mini format.

CICAPLAST BAUME B5 | LA ROCHE POSAY 

LE +
Multifonction



Et vous, quels sont vos produits cicatrisants préférés ?