Je pense être l'une des rares personnes à n'avoir jamais testé les rouges à lèvres MAC. Pire encore, je n'avais jamais testé un seul produit MAC. Hérésie ! J'étais déjà rentrée dans une boutique si ça peu rassurer quelqu'un. Javais même déjà acheté, mais pas pour moi, juste des références qu'on m'avait demandées. Pour tout vous avouer ce n'est pas une marque qui me fait de l’œil. (Au bûcher !)

Non pas que je sois en manque de rouge à lèvres, c'est même le contraire, mais en ce moment je suis dans ma période orange brique foncé et marron foncé et mes rouges à lèvres habituels - Rouge Coco Baroque et Rouge Allure Farouche de Chanel - sont assez sheer voire hétérogènes. C'est souvent le cas avec les teintes foncées et ça ne m'empêche pas de les aimer et utiliser. Bref. Je ne sais pas trop comment ça m'a pris, je me suis mis en tête de trouver un doublon à mes marrons foncés en plus homogène pour les jours où je n'ai pas envie de ré-appliquer ou checker mon makeup un peu trop souvent. Je ne sais encore moins comment ça m'a pris, je me suis dirigée vers MAC que je ne connaissais pas pour résoudre mon problème. Me voilà à swatcher tous les raisins qui me donnaient envie. Paramount me semblait être un bon dupe de mes rouges à lèvres habituels (que j'avais aussi swatchés pour comparer). Quant à Marrakesh il entre bien dans ma nouvelle passion pour les oranges briques qui a commencé avec mon Ultra Trouble de Dior. Et je suis passée à la caisse.



Je n'avais absolument pas fait attention en sélectionnant mes teintes que j'avais choisi deux finis différents. Ça tombe très bien pour mon test et ma revue.




PARAMOUNT & MARRAKESH | MAC
PACKAGING



Le design des rouges à lèvres MAC ... comment dire. J'ai toujours trouvé qu'il ressemblait à un tampon ou à un suppositoire. Deux objets qui ont en commun le fait de ne pas être réputés pour leur mise en évidence. Bien au contraire. Je. Voilà. C'est tout pour moi.

Plus sérieusement je pense que si je n'ai jamais été attirée par l'univers MAC c'est en partie à cause des packagings qui ne m'ont jamais fait rêver. Bien sûr j'achète surtout pour ce qu'il y a dans le packaging mais je ne sais pas, je n'ai jamais trouvé ça moderne. Et j'ai associé cette impression à la qualité des produits. Interprétation totalement arbitraire. Je me doute que MAC fait de très bon produits.

Revenons à nos moutons (que je ne suis pas). Le tube, noir, est cerclé d'argent au niveau de la jonction entre le bouchon et le reste du tube. Une fois le bouchon ôté, le reste du tube se dévoile argenté. Je continue de penser que le design de packaging n'est pas moderne voire un peu cheap. Peu importe, si je les ai achetés, c'était pour la teinte.





MARRAKESH MAT LIPSTICK | MAC
MON AVIS


Attention, trois, deux, un. Instant autosatisfaction en auto lançage de fleurs : je trouve que l'orange me sied particulièrement bien au teint. Je sais que pour certaines les teintes foncées voire flashy sont trop osées, pour ma part je suis dans ma zone de confort. J'ai bien plus l'habitude de me voir avec une bouche foncée et je trouve l'orange lumineux ce qui en fait une belle alternative au rouge ou au marron.

Dans le cas du Marrakesh on est sur un bel orange tirant plus vers le rouge que le brique. Il me semble même plus facile à porter qu'un vrai rouge. Je suis absolument ravie de la teinte, je ne regrette pas mon choix basé juste sur un swatch. 


Pour ce qui est de la texture, de l'application et du fini, on est sur un vrai mat. Dès l'application j'ai senti qu'il freinait plus que le Paramount et c'est à cet instant que je me suis rendue compte que j'avais pris un mat et un satiné. Il glisse moins facilement mais s'applique sans trop de difficulté non plus. Il est bien opaque et homogène dès la première couche. Le fini est bien mat, légèrement velouté.

Au niveau confort, je trouve qu'il assèche un peu et à tendance à marquer les petites stries et petites peaux mortes. En fin de journée je vois que mes lèvres sont un peu plus desséchées qu'à l'accoutumée. Ce n'est pas moche et je pense que je le remarque d'autant plus parce que je le ressens. Ce n'est pas rédhibitoire pour moi. Comme il ne résiste pas très bien au repas un peu gras (mais tient super bien les goûters), je fais comme pour tous mes rouges plus asséchants : je l'essuie avec le coin de ma serviette et j'en ré-applique après manger. J'ai l'impression ainsi de donner un peu de répis à mes lèvres et d'éviter de superposer des couches "asséchantes". De toute façon je m'attendais à ça connaissant la réputation des mats de MAC.



PARAMOUNT SATIN LIPSTICK | MAC
MON AVIS


Sur le choix de la teinte je ne prenais pas grand risque puisque je la trouvais assez similaire à mon rouge à lèvres de tous les jours. Après application (je n'ai pas pu résister au fait de l'utiliser avant de prendre mes photos) il s'avère plus foncé et plus rouge (moins marron) que mon rouge à lèvres de référence. Ce n'est pas un dupe parfait, la teinte me convient quand même parfaitement. J'ai un gros coup de cœur pour ce petit Paramount qui s'impose sans être flashy. Je me sens totalement dans ma zone de confort avec ce petit, et c'est tout ce qu'on lui demande.


Contrairement au Marrakesh, ce n'est pas un mat mais un satiné. A l'application il glisse plus facilement. Il est tout aussi opaque et homogène dès la première couche. Le fini est plus lumineux et comme on pouvait s'y attendre il est plus confortable. Il est plus crémeux donc il marque moins les petites peaux mortes. Honnêtement j'apprécie la facilité d'application et ce malgré cette teinte quand même assez foncée. Le matin, même si je suis pressée, je sais que je peux lui faire confiance pour un obtenir un joli fini en peu de temps. La tenue est bonne mais ne résiste pas aux repas gras. Sans ça il reste homogène et bien opaque lorsque je bois un café ou mange une petite collation.

C'est devenu le rouge à lèvres que j'utilise le plus souvent et donc un gros coup de cœur. Il peut très facilement devenir un rouge que je vais racheter.



PARAMOUNT & MARRAKESH | MAC
LE MOT DE LA FIN

Ce que je retiens de mes achats (et de mes swatchs en boutique) c'est la qualité des teintes. Les textures ne sont pas révolutionnaires - même si performantes - mais je reconnais le travail des teintes.


Pour avoir tester les deux finis je préfère le satiné, le confort n'est pas sacrifié en faveur de la tenue et ça c'est un duo gagnant pour moi.

Vous l'aurez compris, même si j'ai mis un peu de temps avant de succomber, je suis très heureuse de mon choix.


Rouges à lèvres MAC, une multitude de teintes et de finis, 19,90€ ici