Grand marronnier, je vous présente les nouveautés de l'année en matière de protection solaire par Vichy. J'ai la chance de recevoir fréquemment leurs produits donc je ne connais pas la prise de tête devant les étales de produits solaires. L'année dernière je vous avais présenté de l'Eau de protection solaire qui reste à ce jour ma protection favorite. Si vous ne connaissez pas cette Eau, vous pouvez lire mon article ici. Cette année, Vichy nous propose dans sa gamme Capital Soleil Beach Protect un Lait Multi-protection SPF 30 et SPF 50 et un Spray anti-déshydratation SPF 30 et SPF50+. Petite particularité cette année, les deux références sont formulées avec de l'acide hyaluronique, ingrédient très tendance en ce moment et pour cause celui-ci est très efficace pour assurer une belle hydratation de la peau. Entre les températures caniculaires de ce début d'été et ma prise d'antibiotiques - je suis toujours en guerre contre l'acné - photosensibilisants j'ai eu le temps de bien tester ces deux nouveautés pour vous donner mon avis.






CAPITAL SOLEIL BEACH PROTECT - LAIT MULTI-PROTECTION | VICHY
LE SPEECH

Pour les amoureux de la plage et de la piscine qui aiment passer leurs journées d'été au bord de l'eau, Vichy a développé le 1er lait qui protège la peau contre le sable, le sel, le chlore et le vent. Sa formule multi-protection enrichie en Eau Thermale Minéralisante de Vichy renforce la barrière naturelle de la peau contre les agressions extérieurs. Pour compenser la déshydratation de la peau liée au vent, au sel et au chlore, le lait a été enrichi en acide hyaluronique pour une hydratation 24h. Sa texture hybride gel-crème procure une sensation de fraîcheur sur la peau pour un fini non-collant et sans trace blanche. Disponible en SPF30 et SPF50+.

● RÉSISTE À L'EAU, MÊME APRÈS UN BAIN DE 40 MINUTES
● EMPÊCHE LE SABLE DE COLLER À LA PEAU
● EMPÊCHE LE SEL D'ADHÉRER À LA PEAU+35% D'HYDRATATION APRÈS 2
● BAIGNADES DANS LA MER *
● RENFORCE LA BARRIÈRE CUTANÉE CONTRE LA DÉSHYDRATATION DUE AU VENT
● HYPOALLERGÉNIQUE
● CONVIENT AUX PEAUX SENSIBLES


BEACH PROTECT - SPRAY ANTI-DÉSHYDRATATION | VICHY
LE SPEECH

La première protection solaire en format spray de chez Vichy dédiée aux amoureux de la plage et de la piscine ayant la peau déshydratée. Enrichi en acide hyaluronique, ce nouveau spray compense la déshydratation de la peau due au sel et au chlore. Disponible en SPF30 et SPF50+.

● RÉSISTE À L'EAU +28% D'HYDRATION APRÈS 2 BAIGNADES DANS LA MER ( SPF 50+)*
● + 30% D'HYDRATION APRÈS 2 BAIGNADES EN PISCINE (EAU CHLORÉE) (SPF 50+)*
● HYPOALLERGÉNIQUE
● CONVIENT AUX PEAUX SENSIBLES


MON SPEECH

Les petites astérisques font référence à cette mention :
VICHY S'ENGAGE POUR LA PROTECTION DES OCÉANS
100% de nos filtres organiques sont respectueux du milieu aquatique*
*Les filtres n’induisent pas de blanchissement des coraux et ne perturbent pas l’activité photosynthétique des micro-algues

Il est intéressant de voir cette mention. En effet, la grande lubie des marques non conventionnelles (naturelles et bio) est de revendiquer une protection des coraux, sous entendant que tous les produits solaires conventionnels formulés avec des filtres organiques nuisent à l'écosystème marin. Il est intéressant de voir une marque conventionnelle mentionner également ce genre d'argument pour jouer sur le même terrain que le non conventionnel et se défendre.

"Respect des coraux" is the new "Sans paraben".

Cela étant dit, comme pour chacun de mes articles à propos de protection solaire je vais vous faire mon petit laïus : protégez-vous (bordeyl !). Un filtre solaire doit être appliqué en quantité suffisante toutes les deux heures, plus souvent si vous vous baignez ou transpirez abondamment. Ne vous exposez pas entre 12h et 16h et portez des vêtements protecteurs. Un produit formulé avec des filtres organiques doit être appliqué 30 minutes avant l'exposition - le temps que les filtres agissent. Préférez une protection solaire élevée en début d'exposition.
Le bronzage c'est sympa, un cancer de la peau c'est naze. (Comme laisser ses déchets sur la plage by the way).




BEACH PROTECT - SPRAY ANTI-DÉSHYDRATATION SPF 50+ | VICHY
MON AVIS

Le Spray Anti-déshydratation est celui que j'ai le plus utilisé puisque j'ai la version SPF 50+ et que je dois protéger ma peau au maximum à cause de ma prise d'antibiotiques (les gars sont photosensibilisants, 10 minutes au soleil sans protection et je suis aussi rouge qu'une écrevisse).

La texture est assez épaisse tout en étant relativement fluide (c'est important pour ne pas trop étaler le produit et "diluer" la protection solaire). Elle s'étale parfaitement sans laisser de trace ce que je redoutais à la vue de sa teinte bien blanche. L'application est aisée et la sensation ainsi que le toucher sur la peau sont compatibles avec une utilisation en ville (oui parce que je n'ai pas précisé, en bonne parisienne je bronze à ma fenêtre, ce produit n'est rentré en contact avec aucun grain de sable ou molécule de chlore).

Le parfumage est identique aux autres protections solaires Vichy dont je vous ai déjà parlé ici. Je trouve cependant l'intensité du parfumage légèrement plus faible ce que je préfère, je suis moins écœurée. D'ailleurs, un produit solaire sans parfum ne me dérangerait pas du tout. Sachant qu'il est lié à une exposition au soleil (le parfum et le soleil c'est bof comme combo) et qu'avec la chaleur on supporte moins les odeurs, vraiment le "sans parfum" ne me dérangerait pas.


Le seul petit bémol d'après moi est le système de spray, d'excellente qualité (vous connaissez tous mon obsession pour les sprays) mais moins adapté à la catégorie des produits solaires. En effet, le principe du spray est de délivrer une faible quantité de produit de manière éparse, or dans le cas de la protection solaire il faut en mettre. En tant qu'avertie je ne lésine pas sur le sprayage pour utiliser la quantité nécessaire (au moins trois pressions rien que pour le décolleté). Pour les non avertis, j'espère que ce format pratique ne fera pas oublier que quelques pshits très étalés ne sont pas suffisants.

En dehors de l'aspect packaging je n'ai rien à redire, il me convient en tout point. Je préfère cette formulation à celle du Fluide lacté anti-sable de la marque (édition 2017). Je n'ai pas pris de coup de soleil en l'utilisant alors que le soleil a tapé bien fort sur nos petites têtes. Je n'ai pas vu de bienfaits flagrants dus à l'ajout de l'acide hyaluronique. Il est très probable que cet ingrédient joue fortement en présence d'eau salée ou chlorée alors que ne me suis baignée que dans la pollution parisienne. Remarquez, je pourrais mettre du gros sel dans mon bain pour pousser le test à fond. (Nan)

En haut la texture du Lait Multi-protection et en bas la texture du Spray Anti-déshydratation.




CAPITAL SOLEIL BEACH PROTECT - LAIT MULTI-PROTECTION SPF 30 | VICHY
MON AVIS

J'ai surtout utilisé ce dernier sur mes jambes que j'ai moins exposées. La texture est plus fluide, plus gélifiée comme le précise Vichy. Grâce a cette texture et au fait que la teinte soit moins blanche je le trouve plus facile à appliquer que le spray.


Je n'ai pas grand chose à ajouter en supplément du Spray. La texture est sympa et une fois encore compatible avec une utilisation en ville. Pas de coup de soleil à déclarer. Le parfumage est identique.

Je vous accorde que ce n'est pas très originale comme présentation mais après tout j'attend d'un produit de protection solaire qu'il soit facile à appliquer, qu'il ne colle pas à mes vêtements quand je suis en ville et qu'il me protège. La mission est remplie. Pas la peine de débattre plus longtemps.

Est-ce que je recommande à un ami ? Oui.



Lait Multi-protection SPF 30 et SPF 50, 200ml, 21 € ici  et ici 
Spray Anti-déshydratation SPF 30 et SPF 50, 200ml, ici et ici.

Produits offerts gratuitement par Vichy. Cet article reflète intégralement mon avis.