Oui, un deuxième article "produit solaire" en deux jours. Après vous avoir parlé hier de textures huiles, on parle aujourd'hui d'un produit biphasé. Une partie aqueuse, une partie huileuse. C'est comme la vinaigrette mais version protection solaire. Z'êtes intrigués hein !



EAU DE PROTECTION SOLAIRE IDÉAL SOLEIL
LE SPEECH
"Aussi fraîche qu'une eau, aussi protectrice qu'un lait, l'eau de protection solaire Hâle Sublimé procure une sensation de plaisir à chaque application tout en garantissant une haute protection solaire.
Sa technologie bi-phase, à secouer avant chaque application, associée à son micro spray garantissent une texture ultra-légère pour un fini invisible, sans effet gras, collant ou marques blanches. Enrichie en béta-carotène d’origine naturelle et en un système filtrant contenant du Mexoryl SX, l'Eau de Protection Solaire accélère le bronzage tout en assurant la protection contre les rayons UVA-UVB."
Vichy 





EAU DE PROTECTION SOLAIRE IDÉAL SOLEIL

LE PACKAGING

On va passer très vite fait sur le packaging. Il est très simple : flacon pompe minimaliste de 200 ml, bonne prise en main, bon spray. Mention spéciale aux étiquettes autocollantes qui ne se sont pas décollées malgré le fait que l'ai trimbalé partout en vacances. Il a voyagé le coco !




EAU DE PROTECTION SOLAIRE IDÉAL SOLEIL

LA TEXTURE & L’APPLICATION 

C'est là que ça devient drôle, le produit est biphasé. En temps normal je ne suis pas très fan des produits qu'il faut secouer pour mélanger la formule. Un produit cosmétique se doit d'avoir une compo un minimum stable. J'ai un concealer avec un joli dégradé de couleur dans le tube et un fond de teint déphasé. GLA-MOUR et POU-BELLE.

Certains produits sont quand même vendus avec une formule "to shake before using" comme mes fonds de teint Vitalumière Aqua et Perfection Velvet de Chanel. Dans le cas de l'Eau de protection solaire il faut mélanger les phases aqueuse et huileuse. Comme la vinaigrette. A vrai dire je trouve que cette non miscibilité est plutôt pas mal trouvée. La phase huileuse contient les filtres solaires, la phase aqueuse allège tout ça. Le fait de ne pas avoir mélangé les deux phases en une émulsion rend la texture très fine. Comme de l'eau. Malin.


Les deux phases se mélangent rapidement alors que j'ai à peu près la force d'un écureuil. En quelques secondes c'est fait, il suffit de sprayer ensuite. La texture est très liquide, elle s'applique facilement sans laisser de trace. La texture étant assez fine et le SPF de 30 je n'hésite pas à mettre la dose. [Et toutes les 2 heures, et après baignade !]


Je crois - je ne suis plus très sûr - que le parfumage est à peu près le même que celui de ma crème Idéalia de Vichy. Un mélange de fleur d'oranger, de pêche, tiaré, vanille et bois de santal. Ça sent bon la crème solaire et par chance le parfumage est peu prononcé.


EAU DE PROTECTION SOLAIRE IDÉAL SOLEIL

LE RÉSULTAT

Une chose est sûre, cette Eau de protection ne colle pas, pas de trace blanche, pas de sable qui colle, elle n'est pas grasse au toucher et n'a apparemment pas tâché mes vêtements. La texture étant tellement fine, je ne me sens pas étouffée sous la crème, comme si je n'avais rien. Avec la chaleur qu'on a eu durant la canicule vous conviendrez qu'on ne supportait pas grand chose sur la peau. Là honnêtement avoir eu cette Eau sous la main c'était parfait. Niveau sensoriel, c'est validé.

Là où j'ai eu des doutes c'est sur l'efficacité. J'ai eu un peu peur que le combo texture fine + SPF30 ne me protège pas assez lors de mes vacances dans le sud [en pleine canicule]. Verdict, les seules fois ou j'ai rougi c'est après une baignade sans en avoir remis et un matin sans baignade et sans protection. Sinon j'ai joliment bronzé sans coup de soleil. Et croyez moi je me suis exposée !

Je ne sais pas si le béta-carotène procure véritablement un "hâle sublimé", mais je suis contente de mon bronzage doré pas cramé.




EAU DE PROTECTION SOLAIRE IDÉAL SOLEIL

LE PETIT MOT DE LA FIN

C'est un gros coup de cœur pour cette Eau de protection solaire qui protège vraiment sans les inconvénients des protections solaires. Je pense que c'est un produit qui plaira aux hommes.
A noter qu'il existe sa petite sœur en version "Hydratante" [et non pas "Hâle sublimé"] qui me tente bien aussi.

Eau de protection solaire, Vichy, 200 ml, environ 20€ selon les pharmacies / parapharmacies ici



Vous l'avez testé ? Quel est votre produit solaire préféré cette année ?