Vous connaissez mon amour indéfectible pour Sanoflore, je le clame dès que je le peux. Comme dans toute relation d'amour, aussi passionnée soit elle, parfois on ne se comprend pas. Mais on s'aime toujours quand même. Grains de gommage Aciana Botanica est l'incarnation parfaite de cette situation ...



GRAINS DE GOMMAGE ACIANA BOTANICA | SANOFLORE
LE SPEECH

"Grains de gommage Aciana botanica est un démaquillant exfoliant quotidien doux, naturel et certifié Bio . Il démaquille, nettoie en profondeur et élimine les particules de pollution présentes sur la peau.Formulé à base d'hydrolat de Bleuet Centaurea Bio dépolluant, et de poudre de Noix exfoliante, il lisse la peau, élimine les cellules mortes et réveille l'éclat.Sa texture mousse fine et onctueuse s'utilise quotidiennement. Son parfum délicat 100% d'origine naturelle est une brassée de fleurs blanches sensuelles et féminines.La formule est à 96% biodégradable."
Sanoflore

GRAINS DE GOMMAGE ACIANA BOTANICA | SANOFLORE
LE PACKAGING


Grains de gommage se présente dans un tube de 75 ml de toute beauté. Certes un tube reste un tube, mais j'apprécie comment la teinte légèrement dorée du produit complimente le bleu ciel du tube. Et vice versa. Tout est parfait.

J'aurais préféré cependant un sizing supérieur. Mes 75 ml se sont vidés bien trop vite.





ACIANA BOTANICA | SANOFLORE
LA TEXTURE & L'APPLICATION

C'est là que notre incompréhension commence. Sanoflore défini ce produit comme étant un démaquillant exfoliant. C'est très personnel mais quand je me démaquille je veux juste me démaquiller. Si je veux exfolier, j'exfolie. Je ne suis pas la plus grande fan des produits 36 000 en un dans ma routine soin. La preuve : me démaquiller les yeux avec les grains de noix ... don't do that ! 

Ensuite, la composition m'évoque plus un nettoyant qu'un démaquillant. Pour rappel, un démaquillant possède au moins une phase grasse, soit dans une formule avec un peu d'eau (lait / gelée démaquillant(e)), soit elle existe toute seule comme une grande (huile / baume démaquillant) et on va l'émulsionner avec de l'eau pour rincer. L'eau micellaire, qui démaquille également, possède sa partie lipophile (littéralement qui aime le gras) via ses micelles. Tout ça vous paraît sans doute très obscure, retenez qu'il faut du gras pour ôter le maquillage composé en grande partie ... de gras. Le gras aime le gras. Prenez l'exemple de la vinaigrette : le vinaigre et l'huile ne se mélange pas. Admettons que l'huile soit votre makeup, le vinaigre un nettoyant. Ok, les deux sont là mais ils se font la gueule, vous aurez beau agiter le blender ils ne se mélangeront pas. Le divorce est prononcé. 

Certes, la formule possède des tensioactifsce qui fait mousser - et qui élimineront du gras, mais pas aussi efficacement qu'un produit avec une vraie phase lipophile. Honnêtement je ne me vois pas faire mousser une fois, rincer puis remousser pour éliminer mon makeup. Et on ne déconne pas avec le démaquillage ! Surtout dans une gamme complète qu'Aciana Botanica qui propose un lait, une gelée et une eau micellaire, ce Grains de gommage fait pale figure en tant que démaquillant. 

Selon moi c'est plus un problème de wording que de formule. Allez hop, on oublie le mot démaquillant.


Maintenant, faisons le point. Si on part du principe que c'est un nettoyant - bye les impuretés et la pollution, ciao les moches - avec des grains, ok donc un gommage doux, on peut commencer à parler sereinement de ce produit. On repart du début.

Salut, moi c'est Marie ... 

Ce Grains de gommage offre une texture gélifiée avec quelques grainsLa densité des grains est assez faible, les grains sont petits et n'irritent pas. C'est donc le produit idéal pour les peaux sensibles. Pour celles qui préfèrent les gommages non moussant avec une densité de grains plus élevée, passez votre tour ceci vous plaira sans doute plus. Ou celui-là. Chacun sa team.

Le Grains de gommage mousse avec un infime quantité de produit - économies bonjour - et offre une mousse des plus douces que j'ai connue. Je suis épatée par la douceur de la base lavante. Comme une caresse, c'est un vrai plaisir de l'utiliser. Je ne connais pas du tout l'équipe qui formule les produits Sanoflore mais à chaque fois la qualité sensorielle des produits m'épate. C'est un vrai plaisir et une prouesse quand on sait qu'il n'y a pas d'ingrédient de remplissage ou texturisant comme pour le conventionnel.

Le parfum est très frais, légèrement fleuri, et raffiné ce qui complète le moment de douceur déjà offert par la mousse. Le Grains de gommage se rince très facilement sans laisser une impression de résidu ou de pellicule sur la peau.


ACIANA BOTANICA | SANOFLORE
LE RÉSULTAT

La peau est nette, propre, fraîche. J'aime beaucoup la sensation de légèreté après le rinçage. Ma peau sensible ne tiraille pas, elle n'est pas rouge. Je peux directement enchaîner avec une brume minérale pour ôter le calcaire et appliquer mes soins.

Je l'utilise après mon huile démaquillante pour dire adieu à la pollution (lorsque je décide d'inclure l'eau du robinet dans ma routine de soin). 




ACIANA BOTANICA | SANOFLORE
LE MOT DE LA FIN

Vous l'aurez compris j'aime beaucoup ce produit, la qualité est au rendez-vous, mais la dénomination de "démaquillant" ne convient pas du tout. Je ne conseille à personne de se démaquiller quotidiennement et intégralement avec ce produit, ce sera beaucoup trop irritant, le démaquillage sera imparfait et il faudra toujours s'occuper des yeux après tout ça. Par contre en tant que nettoyant le matin ou après une huile démaquillante le soir c'est parfait.


Produit offert par la marque sans contrepartie financière ni obligation d'écrire un article. Cet article reflète intégralement mon avis.

Grains de gommage Aciana Botanica, 75 ml, 15,80€ ici