Le soir du mardi 5 novembre je me suis rendue au 52 ème étage de la Tour Montparnasse pour le lancement de Botimyst. Pour l’anecdote j’ai travaillé pendant un an et demi au 25 étage de cette Tour, me retrouver là un an plus tard était à la fois très familier et bizarre. Vous me direz, ce n’est pas le sujet, c'est pour ça qu'on va enchaîner. Botimyst est un nouveau distributeur de marques de cosmétiques. Le lancement de l'e-shop s’est fait le WE dernier et l'ouverture de la première boutique (dont j’ai hâte de découvrir la déco) est prévue pour février 2020. Je suis très heureuse d’avoir été invitée au lancement de ce nouvel acteur de la clean beauty.


Lors de cet event j’ai rencontré plusieurs marques avec lesquelles j’ai pu discuter un peu. J’adore ce genre de rencontre avec des gens passionnés et bien évidemment j’adore tout tester. J’ai eu le droit à un massage des mains par Comfort Zone, bordeyl, ça fait du bien. J’ai aussi découvert que j’avais un nœud de tension dans ma main droite, team stressée de la vie !

Autre raison de mon ravissement, j’adhère à la vision et au discours de Botimyst. Long story short, Botimyst se positionne comme acteur de la clean beauty en définissant cette clean beauty comme étant un juste équilibre entre ingrédients naturels / synthétiques et respect de la planète. Ils ont passé au crible plein d’ingrédients, marques etc. et les ont mises au regard des publications scientifiques pour choisir quoi prendre et quoi délaisser. Quand je dis « ils » je ne parle pas de la tante Jackie et de la voisine Radégonde qui ont entendu quelque part que tel ingrédient allait décimer la moitié de la population. Non, le « ils » est un regroupement de toxicologues, chimistes et biologistes.

Après un an de décryptage, ils ont établi une charte d’ingrédients … et donc les marques qu’ils allaient distribuer. La maxime de Botimyst c’est « les cosmétiques worry-free » (sans inquiétude). Ma Jackie tu peux y aller, choisir tes cosmétiques ne sera qu’un plaisir. Tu peux remballer ton appli de pseudo décryptage de la liste INCI.


Vous allez me dire, c’est bien beau Marie, mais pourquoi ça te tient à cœur ? Eh bien chers lecteurs, j’en ai marre, pour ne pas utiliser une autre expression, de n’entendre parler des cosmétiques que par le prisme des ingrédients qui vont tous nous tuer. Tu sais tous ces ingrédients toxiques et chimiques avec lesquels tu te tartines apparemment tous les jours. (Entre nous, la législation française concernant les cosmétiques est la plus restrictive et oh surprise tout n'est que chimie. Merci d'utiliser le terme de synthèse par opposition au naturel.Hello marketing de la peur et greenwashing et autres extrémistes de tel ou tel camp. L’utilisation de cosmétiques est un moment de plaisir. Point. On connait toutes les « Oui mais les garçons préfèrent les filles pas trop maquillées », « Oui mais tu te voiles la face en utilisant X produit alors que ce n’est pas efficace », « Le maquillage ça donne des boutons », « Si tu te maquilles t’es superficielle ». On sait tous (surtout toutes) très bien que le jugement d’autrui face aux cosmétiques est parfois un peu dur à encaisser parce que quand Jean-Mich te fais ce genre de réflexion, c’est toi qu’il juge. Eh bien il a fallu qu’en plus depuis quelques années on nous fasse croire qu’on allait tous mourir par shampooing. Résultat, t’es superficielle et tu t’empoisonnes avec tes cosmétiques. Je vois désormais une horde de personne choisir ses cosmétiques en rayon en regardant la liste INCI pour vérifier que son produit ne contienne pas tel ou tel ingrédient. Par chance les marques ont fini par carrément le noter sur leur packaging. J’adore cette nouvelle aire ou tout le monde achète pour ce qu’il n’y a pas dans son cosmétique. Non !

Est-ce que je me voile vraiment la face, tout est beau, tout est bien ? Non. Mais pour vous faire acheter des cosmétiques beaucoup y vont désormais de leur petit argumentaire alarmiste inutile. Comme pour tout sujet il y a des améliorations à faire dans le domaine de la cosmétique. Mais la tendance bull shit que prend l'industrie cosmétique n'est pas du tout à l'avantage des consommateurs. Contrairement à ce qu'on vous faire croire. Je vous prévois un article entièrement dédié au marketing de la peur, greenwashing et autres applications qui ne servent à rien à par vous angoisser. Depuis un moment on joue sur votre peur et votre méconnaissance pour vous méfier de tout. Je suis Biologiste / Biochimiste avec un M2 en Développement et Contrôle des produits de santé parcours Cosmétologie. J’ai travaillé dans le marketing des cosmétiques et je continue de travailler dans le marketing. Ce n’est pas le moment « Ma vie, Mon œuvre », hein on s'en fout un peu de mon parcours mais disons que j'ai un peu plus de recul sur tout ça qu'une consommatrice lambda. La cosmétologue qui est en moi à maintenant un peu plus envie de se focaliser sur le décryptage du discours marketing, des formulations. Je vais toujours rester cette testeuse en série qui vous donne son avis, je veux juste y ajouter des notions de vulgarisation. Je suis pour que vous choisissiez vos produits en connaissance de cause, mais je suis contre le fait que vous tombiez dans un puits de méfiance inutile.


J’apprécie l'esprit déculpabilisant de Botimyst qui fait du bien dans ce contexte anxiogène. Et j’apprécie également un choix de marques diversifiées. Je ne suis pas pour le full conventionnel, je ne suis pas pour le full bio non plus. Il y a du bon à prendre partout, tout est une question de dosage, d'équilibre pour obtenir des formules optimisées en ingrédients (avec moins d’ingrédients synthétiques, de la technique), des textures agréables et une efficacité bien présente. Il faut prendre le meilleur de ce chacun. Je me suis récemment tournée vers Oh My Cream pour me fournir en cosmétiques plus clean (ici et ici). Oh My Cream a sans doute un positionnement plus haut de gamme et propose aussi des marques dites conventionnelles. Botimyst n’a pas sélectionné de marques conventionnelles et a en plus pris en compte le respect de la planète. Je suis heureuse qu’une offre réfléchie et positive de cosmétiques s’élargisse.


La Trousse Ma Routine Worry-Free


Maintenant, revenons aux choses plus futiles. Botimyst propose plein de jolis produits et une jolie trousse de 6 produits pour une routine de soin complète. Il faudra débourser 79€ pour acquérir la trousse qui contient pour 160€ de produits (lien utile ici). Si ça c’est pas un bon plan ! (Noël arrive) J’ai déjà mis mes petits doigts dans 5 des 6 produits et comme je trouve cette trousse super bien pensée, je vous en parle un peu.


RENAISSANCE CLEANSING GEL (35 ml) | OSKIA
Ce nettoyant a une texture à transformation gel en huile et une action enzymatique qui débarrasse les peaux mortes. A utiliser le soir après s’être démaquillée ou le matin en tant que nettoyant. La texture est topissime !

HYALURONIC SERUM 200 (30 ml) | EVOLVE
200 mg d’acide hyaluronique dans ce flacon de 30 ml. Tout le monde a besoin d’hydrater sa peau, l’acide hyaluronique le fait très bien. On aime le fini sans texture, parfait pour appliquer une crème ensuite sans alourdir.

RENIGHT OIL (30 ml) | COMFORT ZONE
Cette huile est riche en antioxydants. Appliquée le soir elle va protéger des radicaux libres. Petit bonus l’odeur d’agrume est un délice. Aussitôt essayée, aussitôt adoptée. Je ne jure que par les huiles pour la nuit.


EVERCALM DAY CREAM (50 ml) | REN
Et encore une petite crème qui combat les radicaux libres. Elle apaise et hydrate aussi. Après le sérum à l’acide hyaluronique c’est tout ce dont la peau a besoin. C’est le seul produit que je n’ai pas testé parce que j’ai d’autres crèmes à finir. Mais je fais confiance à REN.

DEODORANT FLEUR DE COTON (65 g) | LES PETITS PRÖDIGES
Ce déo sans sel d’alu est efficace contre les odeurs et l’humidité. Ce n’est pas le marketing qui vous le dit mais bien moi. J’adore aussi l’odeur fraîche et pas entêtante. A voir si le bicarbonate ne m’irrite pas les aisselles. Pour l’instant, rien à déclarer.

NEVER SPRING BODY LOTION (50 ml) | BJÖRK&BERRIES
Cette lotion pour le corps affiche aussi des propriétés antioxydantes et des vitamines. L’odeur fruitée et fraîche est un régal. Ou quand la corvée de crémage devient un plaisir. C’est le deuxième produit de la marque que je teste, le premier étant le Re-Activating Oil Serum qui est une merveille. J’ai vu que sur le site il y avait deux autres lotions que j’ai fortement envie de me prendre.

Je suis vraiment heureuse de revenir (vous pouvez relire mon article d’humeur à ce propos ici) en vous parlant de consommation plus réfléchie. Tout ça remotive fortement. J’espère que vous aussi ça vous inspire !

Bienvenue Botimyst !

Les produits m’ont été offert gratuitement sans aucune contrepartie ni obligation. Cet article reflète intégralement mon avis.